Oops! Aucun résultat

Clique x M.I.A.

L'artiste M.I.A., chanteuse, rappeuse et activiste, est l'invitée exceptionnelle du Gros Journal et de Clique le 3 octobre. Au programme : sa musique, son engagement auprès des réfugiés, les controverses dont elle a été la victime et... son goût inattendu pour le rap français.

De passage au Palais de Tokyo lors de la Fashion de Week de Paris, M.I.A. s’est livrée à une conversation rare avec Mouloud Achour. La chanteuse, célèbre pour ses hits « Paper Planes », « Bad Girls » ou encore « Borders », est revenue sur son parcours tumultueux. D’origine tamoule (une ethnie sri-lankaise), sa famille a subi des persécutions et a dû fuir le pays à la fin des années 70.

« La guerre est arrivée en 1978. Nous sommes devenus une cible parce que nous étions une famille tamoule célèbre. »

La chanteuse a alors vécu plusieurs mois en transit ; une expérience qui la pousse aujourd’hui à s’impliquer auprès des réfugiés (notamment syriens) et à les rassurer sur le statut provisoire de leur condition.

« C’est une histoire qui se répète : où qu’on atterrisse, on est étranger (…) ; mais c’est important de garder tous ces morceaux d’identité qu’on a accumulés, et qui font ce que l’on est. »

L’artiste concilie démarche artistique et engagement politique fort. Son soutien au groupe rebelle sri-lankais des Tigres Tamouls lui a valu l’hostilité d’une part des médias américains – en particulier la présentatrice Oprah Winfrey, qui l’aurait qualifiée de terroriste.

M.I.A. évoque aussi son doigt d’honneur lors de la mi-temps du Superbowl (sanctionné d’une amende de plus de seize millions de dollars) et sa sortie simultanée de deux clips, l’un la mettant en scène avec Madonna, l’autre la faisant apparaître aux côtés de femmes voilées.

« Ma réussite c’est d’avoir réussi à afficher 2 visions du monde totalement opposées, la pom-pom girl et la burqa. »

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de M.I.A., ses accusations de terrorisme, le scandale du Superbowl ou sa passion de PNL ? Lisez ces 10 infos qui vous permettront de mieux la cerner.

Précédent

À VOIR : Deux nouveaux clips magnifiques dévoilés par Solange

À VOIR : Adam Naas interprète "Fading Away" en live

Suivant