Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    10 infos pour mieux comprendre la chanteuse M.I.A.

    Artiste avant-gardiste et militante très engagée, la chanteuse M.I.A. est un tourbillon créatif en mouvement perpétuel. Réfugiés, amendes, terrorisme, WikiLeaks... Dans son interview, notre invitée évoque des questions passionnantes qui méritent qu'on s'y attarde.

    Découvrez la version longue de notre interview avec M.I.A. :


    Clique x M.I.A. par cliquetv

    1. Pourquoi M.I.A. a-t-elle été qualifiée de « terroriste » ?
    C’est la question essentielle pour comprendre M.I.A. et les combats qui ont façonné sa vie. La chanteuse est d’origine tamoule, une minorité ethnique représentant 15% de la population du Sri Lanka. Au sein du pays, le groupe rebelle des Tigres Tamouls se battait pour l’indépendance de son ethnie. Les conflits ont dégénéré en guerre civile à partir de la fin des années 70. La chanteuse a été qualifiée de « terroriste » pour avoir soutenu les Tigres et dénoncé les massacres dont ils ont été la cible. Pour saisir les enjeux de ces sujets, nous vous recommandons cette chronologie du conflit sri-lankais par Amnesty International, ainsi que cet article du Monde consacré au devenir des femmes tamoules après la fin des hostilités.

    2. Pourquoi sa performance aux Grammy Awards 2009 a-t-elle été critiquée ?
    C’est justement son soutien aux Tigres Tamouls qui lui a attiré les foudres d’une partie de l’opinion. En 2009, The Guardian détaillait cette question à l’occasion de son show aux Grammy Awards.

    3. Quel était le montant exact de son amende suite à son doigt d’honneur lors du Superbowl ?
    L’amende infligée en 2013 à M.I.A. par la Ligue Nationale de Football Américain (NFL) était initialement de 1,5 million de dollars. Elle a ensuite été portée à 16 millions au titre du préjudice subi par la ligue. Pour comparaison, le sein nu de Janet Jackson, également vu lors d’un show de mi-temps du Superbowl (en 2004), avait entraîné une amende de 550 000 dollars – qui avait ensuite été annulée par la Cour Suprême.

    finger MIA

    4. Quel est le rapport avec Beyoncé ?
    Cette année, c’est Beyoncé qui a déclenché une controverse lors du show de la mi-temps du Superbowl. En dressant son poing et en évoquant explicitement l’esthétique du mouvement révolutionnaire afro-américain des Black Panthers, elle a apporté son soutien au mouvement #BlackLivesMatter qui lutte contre les violences policières subies par la communauté afro-américaine. Beyoncé n’a fait l’objet d’aucune amende.

    5. Quelle est l’implication de M.I.A. sur la cause des réfugiés ?
    La chanteuse est active dans l’ONG britannique Help Refugees, avec laquelle elle visite régulièrement des camps et rencontre des enfants.

    Pour en savoir plus : http://www.helprefugees.org.uk/

    6. Comment médiatise-t-elle cette cause ?
    Pour sensibiliser sur la cause des réfugiés, M.I.A. a aussi réalisé un clip les mettant en scène, « Borders ». L’occasion de déclencher une petite polémique avec le Paris Saint-Germain.

    7. Quel est le problème avec Oprah Winfrey ?
    Interviewée par Rolling Stone en 2015 pour le dixième anniversaire de son album Arular, M.I.A. a évoqué le contexte culturel plus ouvert de l’époque, sa relation avec Diplo (son compagnon d’alors) et raconté pour la première fois son accrochage avec Oprah Winfrey. Lors du gala des 100 Personnalités les Plus Influentes selon le Time Magazine, M.I.A. aurait croisé Oprah et lui aurait demandé d’évoquer les problèmes des Tamouls dans son émission, qui jouit d’une gigantesque puissance médiatique. Oprah a pris une photo avec elle mais, selon la chanteuse, elle a refusé de lui adresser la parole et l’aurait traitée de terroriste – toujours à cause de son soutien des Tigres Tamouls (et aussi, semble-t-il, à cause d’une remarque qu’elle aurait faite à propos de Lady Gaga…)

    8. Quelle est la cérémonie que M.I.A évoque, et au cours de laquelle elle aurait fondu en larmes ?
    Il s’agit du Gala 2016 de la Chambre du Commerce des Tamouls Canadiens. Son discours est ci-dessous ; elle a adressé un petit message féministe et quelques blagues avant de fondre en larmes.

    9. Quel est le document secret dans lequel il est recommandé aux plateformes de streaming de se séparer des chansons d’artistes « locaux »
    Il est issu des Sony Leaks, et mentionne en effet de se séparer des chansons non-anglophones (hormis pour les marchés locaux rentables). Le voici. 

    Pour consulter les documents des Sony Leaks : https://wikileaks.org/sony/press/

    10. J’ai passé un an dans une grotte et j’ai la flemme d’utiliser Shazam…
    Le morceau que M.I.A. fredonne à la fin de l’interview est évidemment « Le Monde ou Rien » de PNL.

    Le Gros Journal Bonus M.I.A

    Commentaires
    Newsletter