Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Christophe Rocancourt : “Mon histoire parle aux gens car c’est une revanche sociale”

Ancien escroc le plus célèbre de la planète et adoré des célébrités comme Michael Jackson, JCVD ou Michel Polnareff, Christophe Rocancourt va voir sa vie adaptée sur grand écran. Personnage public haut en couleurs, l’histoire du sulfureux arnaqueur paraît être faite pour le cinéma. Rencontre sur le plateau de Clique ce 7 mars.

Un enfant du bitume

Avec Biggie et 2pac on parlait vrai

Christophe Rocancourt est issu d’une lignée de paysans. D’une mère prostituée et d’un père alcoolique, celui qui croit en Dieu mais qui vole l’argent de la quête n’a pas eu la plus tendre des enfances. C’est notamment à cause de ce passé difficile que le normand n’a jamais cessé de penser aux plus démunis : “Moi j’aime les pauvres, je donne à ma façon et j’ai payé la dose pour ça”.

Un amour du bitume qui se retrouve également dans son lien étroit avec le rap. L’ancien escroc est une des personnalités les plus cités dans le rap français, de 113 à Captain Roshi en passant par Lacrim, tantôt vu comme un modèle tantôt comme l’arnaqueur le plus brillant de sa génération. Lui-même ne cache pas son lien avec le rap, se remémorant même les bons moments passés avec les légendes Biggie et 2pac à New York dans les années 1990 : “Avec Biggie et 2pac on parlait vrai”. 

Parti de rien, les larcins et activités illégales ont été pour lui le moyen de s’élever et de devenir, à un moment donné, un des hommes les plus influents au monde : “Je pense que quand on vient du bitume et du bas, il n’y a qu’une seule chose qu’on peut faire, c’est s’élever”.

Les rapports humains avant l’argent

L’argent ne m’excite pas plus que ça, moi ce qui m’intéressait c’était sortir de ma condition

Pourtant notamment connu pour avoir fait son premier million à 21 ans, Rocancourt n’a jamais accordé énormément d’importance à l’argent : “L’argent ne m’excite pas plus que ça, moi ce qui m’intéressait c’était sortir de ma condition”. 

Il a toujours cherché le rapport humain avant le monétaire : “La droiture et l’honnêteté sont extrêmement rares, tout le monde essaye de tirer son épingle”. 

Rocancourt préfère aujourd’hui se recentrer sur ses enfants et sa famille, à qui il souhaite donner l’amour que lui n’a jamais reçu de ses parents : “Mes enfants sont des gosses de riches, mais avec des valeurs et des principes”.

La rédemption par la religion

Avec le parcours que j’ai eu, je suis la preuve vivante que Dieu existe

S’il y a quelque chose que Christophe Rocancourt n’a jamais lâché tout au long de sa vie, c’est bien la foi. Autrefois arrêté à Vancouver avec quatre bibles dans son sac Louis Vuitton, l’ancien arnaqueur est toujours autant attaché à ses principes spirituels : J’ai toujours pensé que s’il n’y avait pas eu la main de Dieu, je n’aurais pas été sauvé”.

En prenant son histoire pour témoin, Rocancourt s’estime avoir été touché par la grâce de Dieu et le pardon divin : “Avec le parcours que j’ai eu, je suis la preuve vivante que Dieu existe”.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Christophe Rocancourt est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Qui est Nikola, chanteur et poète originaire des Balkans ?

Qui est Abrège Frère, le phénomène qui abrège TikTok ?

Suivant