Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Nikola, chanteur et poète originaire des Balkans ?

Nikola était la Tête à Clique de ce jeudi 7 mars. Première partie sur la tournée de Grand Corps Malade, le jeune chanteur dévoile son premier album MNE dans lequel il renoue avec ses origines monténégrines. 

Un besoin de s’exprimer

J’ai eu besoin d’exprimer des choses, donc j’ai écrit.

Nikola est un jeune artiste et compositeur passionné de musique qui a commencé à écrire ses propres chansons après avoir découvert ‘L’enfant seul’ d’Oxmo Puccino, un morceau qui lui a fait comprendre que la musique pouvait être un moyen d’exprimer ses émotions à 100% et de les partager avec ceux qui ressentent la même chose. Pourtant, il ne se prédestinait pas à la musique mais plutôt à l’écriture, il indique avoir grandi dans une famille plutôt pudique, où l’on n’exprime pas ses émotions, alors il trouve refuge dans l’écriture et la poésie. Le fait d’écrire des textes amène naturellement Nikola au chant puisqu’au fur et à mesure de ses écrits, il commence à ressentir l’envie de les incarner. Il sort ainsi deux EP où il retrace ses souvenirs d’enfance, marqués par la séparation difficile de ses parents, mais se fait surtout connaître en faisant les premières parties de Grand Corps Malade, un mentor chez qui il voit une “vraie sincérité”. Forgé par cette expérience, il sort son album MNE le 19 janvier 2024.

Fier de ses origines

Ce qui me fait tenir c’est l’orgueil de mes ancêtres.

Nikola est d’origine monténégrine et a grandi dans la ville de Besançon, deux endroits qui reviennent énormément dans les textes de son premier album MNE, qui signifie Monténégro. Sur ce projet, Nikola dresse un tableau de ses souvenirs du Monténégro et de la relation qu’il entretient avec ce pays à la fois familier et étranger, puisque cette double identité l’empêche de se sentir réellement chez lui dans son pays d’origine comme en France. C’est un album introspectif qui relate sa quête identitaire et sa volonté de renouer avec ses racines. Sur le plateau de Clique, il interprète ‘Zeta, MNE’, la première chanson de son album, qui est une ode à son pays d’origine. Cette chanson exprime avec émotion son envie de retourner dans le pays de ses ancêtres et de rendre fier sa famille qui a fait le sacrifice de venir en France dans l’optique de lui offrir une vie meilleure.

Nikola est ravi de pouvoir présenter son nouveau projet durant les premières parties de Grand Corps Malade, et a hâte de performer devant le public bisontin pour retourner dans sa ville de cœur.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Nikola est disponible sur les réseaux sociaux de Clique.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Qui est Emre Aydemir, berger d'un nouveau genre ?

Christophe Rocancourt : “Mon histoire parle aux gens car c’est une revanche sociale”

Suivant