Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Bixente Lizarazu : “L’après Coupe du monde c’était la folie pendant 6 mois, on était comme les Beatles”  

Légende du Bayern Munich, champion du Monde en 1998 avec les Bleus et aujourd’hui consultant à la télévision, pas de doutes, Bixente Lizarazu est bien un éternel sportif. Le basque était sur le plateau de Clique ce 4 avril pour la sortie de son livre ”Vivre de sport pour rester en forme”.

Une carrière dantesque

Quand j’étais gamin, mon rêve, c’était d’être un champion

L’amour du sport naît tout d’abord par le football chez Bixente : “Quand j’étais gamin, mon rêve, c’était d’être un champion”. Formé dans son Pays Basque natal, il intègre rapidement les Girondins des Bordeaux avec qui il joue huit saisons, termine vice-champion de France 1990 et finaliste de la Coupe UEFA 1996. Il forme notamment un trio de choc avec Zinédine Zidane et Christophe Dugarry : “Zinedine Zidane avait quelque chose de différent avec le ballon.”

Il rejoint par la suite le Bayern Munich où il dispute le titre de champion d’Allemagne ainsi que la Ligue des champions chaque année. Il finit par remporter la coupe aux grandes oreilles en 2001.

Mais le gros de son palmarès se fait avec l’équipe de France. Après une demi-finale de la Coupe d’Europe 1996, il remporte la Coupe du monde 1998 avec l’équipe désormais mythique que l’on connaît tous. Il sera également l’un des grands artisans de la victoire de la France à l’Euro 2000 grâce à sa parfaite entente avec Zinédine Zidane sur le côté gauche : « L’après Coupe du monde, c’était la folie pendant 6 mois, on était comme les Beatles” 

Un arrêt au top niveau

J’ai arrêté ma carrière à cause d’une usure mentale.

Pourtant à son meilleur niveau, l’enfant de la côte Atlantique décide de stopper sa carrière en mai 2006, quelques mois avant que son coéquipier Zinedine Zidane ne fasse de même. La raison, un besoin d’autonomie et un ras-le-bol de l’infantilisation des joueurs : “J’ai arrêté ma carrière à cause d’une usure mentale, j’avais besoin de liberté.” 

Une décision difficile à prendre, mais qui permet au Basque de comprendre mieux que personne les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les joueurs actuels : “Je suis hyper touché quand un athlète décide d’arrêter, car à ce moment-là, il est très difficile.”

Éternel sportif

Après ma carrière, je voulais continuer à être un athlète.

Malgré la fin de sa carrière footballistique, Bixente n’a pas ralenti le sport, au contraire. Ski, surf, cyclisme, plongée sous-marine, jiu-jitsu brésilien, les nombreuses disciplines qu’il pratique chaque jour sont pour lui un vrai élixir de jouvence : “Après ma carrière, je voulais continuer à être un athlète, c’est une nécessité pour moi.”

Une énorme addiction au sport qu’il développe dans son nouveau livre “Vivre de sport pour rester en forme” aux éditions Flammarion. Bixente Lizarazu distille au fil des pages ses secrets pour rester en forme et dribbler la routine, l’usure, la fatigue et les blessures : “Avec ce livre, je veux transmettre les valeurs du sport.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Bixente Lizarazu  est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Bernard Campan : "Je suis réconcilié avec le fait qu’on ne reprenne pas les Inconnus"

Qui est Anouk Garnier, la championne de course à obstacles qui veut grimper la Tour Eiffel à la corde ?

Suivant