Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Bernard Campan : « Je suis réconcilié avec le fait qu’on ne reprenne pas les Inconnus »

Après 40 ans de carrière, Bernard Campan fait son retour à la comédie dans le film Et plus si affinités. Invité de ce mercredi 3 avril, l’acteur revient sur le trio mythique des Inconnus, son amour pour la comédie et l’impact de la notoriété sur sa vie personnelle, notamment son couple.

L’amour de la comédie

Les Inconnus, c’est des élèves comédiens au chômage qui ont trouvé ce biais pour continuer à jouer la comédie.

Bernard Campan s’est fait connaître à l’âge de 31 ans avec deux amis, Pascal Légitimus et Didier Bourdon. S’essayant d’abord à une carrière solo dans le spectacle et l’humour dès son adolescence, ce n’est qu’en collaborant avec ses deux acolytes qu’il découvre le succès, d’abord Bernarddans les cafés-théâtres puis très vite à la télévision. En réalité, l’acteur décrit les Inconnus comme “des élèves comédiens au chômage qui ont trouvé ce biais pour continuer à jouer la comédie”. L’apogée du trio a lieu en 1995, lorsque sort en salle le film devenu culte “Les Trois Frères”, qui reçoit le César de la Meilleure première œuvre en 1996. Bernard Campan considère ce film comme “l’aboutissement d’un travail de sketchs avec plusieurs degrés de lecture” et surtout “un travail sur plusieurs années”. Passionné de films comiques, en témoigne son admiration pour l’acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri, Bernard Campan est ravi de son “retour à la comédie” avec le film “Et plus si affinités”, après avoir privilégié les drames depuis les années 2000.

Trouver l’équilibre entre célébrité et vie privée

Une vie d’acteur, c’est épuisant pour l’autre dans le couple.

Si Bernard Campan est extrêmement médiatisé depuis les années 90 et n’a jamais cessé sa carrière cinématographique, il est cependant très discret sur sa vie privée. Son métier est particulier, rare, et lorsque l’on “est acteur, c’est difficile de se faire comprendre,car on est seul dans sa créativité”, ce qui peut parfois creuser un fossé entre l’artiste et ses proches, notamment quand ils n’évoluent pas dans le même milieu, comme c’est le cas d’Anne, la femme de l’acteur. Cependant, après 35 ans de vie de couple, Bernard Campan considère sa relation comme “un petit miracle de la vie, un privilège” puisqu’ils ont réussi à trouver un équilibre, à laisser la place à chacun et à ne pas laisser la sur-médiatisation prendre le dessus sur leur vie personnelle et leur vie de famille. Maintenir une bulle, c’est la volonté de l’acteur qui vit  à la campagne, loin de l’effervescence parisienne, et qui préfère ne pas céder à l’appel des réseaux sociaux, se portant mieux lorsqu’il ne voit pas son image.

En attendant un possible retour des Inconnus avec Riad Sattouf, retrouvez Bernard Campan au cinéma dans la comédie Et plus si affinités, un film sur l’amour et la nécessité d’entretenir la flamme, des thématiques qui semblent n’avoir aucun secret pour l’acteur…

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Bernard Campan est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Qui est Florence Besson, l’autrice qui a passé une semaine chez les jésuites ?

Bixente Lizarazu : “L’après Coupe du monde c’était la folie pendant 6 mois, on était comme les Beatles”  

Suivant