Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Ahmed Sylla : « Je ne veux pas faire rire que ma communauté »

Ahmed Sylla se livre sur sa vision du vivre-ensemble, son père défunt et les clichés dans le cinéma.

Sa lutte contre la stigmatisation

“Je refuse tous les rôles clichés.”

Découvert dans les émissions de Laurent Ruquier, Ahmed Sylla a gravi les échelons petit à petit pour arriver au succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Déterminé, le jeune Nantais des quartiers populaires s’est fait tout seul et n’a jamais accepté d’être stigmatisé à cause de ses origines sociales ou de sa couleur de peau : « Dans les cités, il n’y a pas que de la drogue, du chômage, de la violence. Il y a de beaux parcours. » C’est dans cette lignée que l’humoriste a toujours mis un point d’honneur à soigner son image et la manière dont celle-ci était utilisée sur scène comme à l’écran : « Je refuse tous les rôles clichés, dans ma filmographie il n’y en a aucun. »

La cohésion sociale avant tout 

« J’ai envie de défendre la diversité, la mixité, je travaille avec tout le monde.« 

Pour l’acteur de L’Ascension, le vivre-ensemble est la clé de notre salut. Le credo d’Ahmed Sylla ? Rassembler plutôt que de diviser : « J’ai envie de défendre la diversité, la mixité, je travaille avec tout le monde. J’ai été éduqué pour aller vers tout le monde et pour aimer les gens. » Fier de sa double culture franco-sénégalaise, Ahmed Sylla ne s’est jamais posé la question de sa légitimité, il est tout autant Français qu’un autre : « Aujourd’hui quand tu parles du drapeau bleu – blanc – rouge, c’est très souvent affilié à l’extrême droite. Alors que non, je fais tout autant partie de ce drapeau que ces gens-là. » C’est également cette richesse culturelle qui lui a permis d’acquérir une certaine capacité d’adaptation : « Je suis une espèce de caméléon, j’ai toujours dû jongler entre les différentes cultures et les différents milieux sociaux sans me renier. »

Des parents dévoués

« Ma mère a sauvé ma vie et celles de mes frères. » 

Décédé en 2017, le père d’Ahmed Sylla n’aura pas eu la chance d’être le témoin du succès de son fils, un regret qui ronge profondément l’artiste : « Mon papa me manque énormément. J’aurai kiffé qu’il voit ce que je suis devenu et ce que son nom est devenu. » Toutefois, l’acteur a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de sa mère qui a tout sacrifié pour lui et sa fratrie. C’est ému qu’Ahmed Sylla se confie sur la femme de sa vie : « J’ai une admiration pour ma mère, à chaque fois que je parle d’elle j’ai des frissons. Elle a sauvé la vie de mes frères et moi. »


Au-delà de l’amour et la bienveillance qu’il tient à propager quotidiennement, l’humoriste n’a pas dit son dernier mot, il est de retour dans une nouvelle comédie Comme un Prince, en salles le 17 janvier.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Ahmed Sylla est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Ibrahim Maalouf - "Quand tu es hors norme, on doit t’accepter"

Laetitia Casta : "J’ai traversé 25 ans de souffrance masculine"

Suivant