Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    Is African cuisine making a comeback?

    “Sub-Saharan African cuisine is nowhere to be seen on the global culinary scene”, said Alexandre Bella Ola almost ten years ago. The Cameroonian chef opened his restaurant in Montreuil in 1994, and hasn’t changed his mind since. In fact, he’s more convinced than ever.
    We tried to understand why African cuisine isn’t a leading figure in French restaurants.

    Certain types of international cuisine are widespread in French streets and homes, despite a relatively small number of migrants. Examples can be found in Italian cuisine (5.3% of immigration in France), Turkish cuisine (4.4% of immigration in France) and Chinese and Japanese cuisine (both representing 3% of immigration in France). Nevertheless, thousands of pizzas, kebabs, spring rolls and sushi are enjoyed every day by the French, and that’s without mentioning the fast-food culture. But while more than 13% of expats living in France are from Sub-Saharan Africa, enthusiasm for African cuisine hasn’t followed suit.
    So why?

    According to chef Bella Ola, who has owned the Rio Dos Camaraos with his wife for more than 20 years, there are several reasons, and several aspects of African cuisine that can explain this trend.

    First off, it lacks representation as there are so few people to represent it. A lack of initiatives is not the problem, but a lack of skills:

    “African cuisine is a niche market. There’s a vacuum. Too many people want to pretend to be restaurant-owners because there’s money to be made. But they don’t have the skill and go about it the wrong way. They forget it’s a true profession.”

    Alexandre has seen a long list of restaurants open, stumble and quickly disappear over the years, often through insufficient skill and sometimes a lack of innovation, which many take a very dim view of, says the chef.
    “Everyone wants to keep African cuisine like a museum piece, frozen. The old colonialists want to protect it, and Africans think only their mothers can really pull it off. If you go to a restaurant with an African, he’ll tell you: “That was good, but you should try the stuff my mum makes!” Inversely, Europeans would say “you should try the stuff in Africa”! And they’re both completely wrong!

    Worse still are the prejudices concerning the quality and those who represent African cuisine. Alexandre once told me that a satisfied African diner at the Rio Dos Camaros had asked him, without a trace of irony:
    “It’s really good here. Are the bosses white?”

    He also thinks the preconceptions about African food being too spicy are a poor excuse:
    “We don’t just “spice everything up”. In Africa all the spices are put on the table and everyone seasons their food the way they like it, just like salt and pepper. Of course there is a “trend” for spicy food, but its hot food with bold flavours, and it’s still made to each person’s tastes. Saying African cuisine is too spicy is as stupid as saying “All Europeans put too much pepper on their food.”

    However, these common preconceptions don’t entirely explain the lack of enthusiasm for this cuisine.
    Let’s take Indian food, for example. There are the same prejudices about spice, but not to the point of turning people away. What’s more, the products used in African cuisine are enjoyed all over the world. According to Alexandre, “the only thing ‘African’ about it is the name”. He actually gives cooking lessons in his restaurant and at the Atelier des Sens every month, and tries to pass on the “subtlety you can find in Sub-Saharan African cuisine”.
    In the Île-de-France region, despite the fact there is a Sub-Saharan African population of around 2.5% (without including the immigrant population),

    the makalaspastels and foufous are not yet given the attention they deserve…
    Is this still a question of prejudice? Not entirely. Development of African cuisine has also been slowed by restaurant-owners themselves, who haven’t adapted to the new generations and more modern consumption habits.

    This is how initiatives are formed, with the arrival of young entrepreneurs looking to open the doors to and “sex up” this rich, gastronomical heritage. Gabriel, Morlaye and Hassoun are part of this new generation. Born in France, they grew up around French culture. They’ve been friends for more than ten years, and have always wanted to create a project together. And they’ve just realised their dream by opening the first, high-quality African fast-food restaurant in Paris: Osè.

     

    Les trois associés Osè
    Inspired by restaurants in the same vein such as Chipotlé, Sushi Shop and others in this new wave of premium fast-food eateries, the three partners wanted to apply the same business model to African cuisine. They’ve westernised typical dishes and added innovation, while meeting the need for speed and ease.

    “African cuisine was not originally made to be eaten quickly. Today people are lazier and more rushed. Burgers is so successful because it’s easy to eat. The same thing goes for sushi, bagels and the like”, says Gabriel.

    This trend smashes records every year. In 2013 half of all sandwiches sold were burgers, compared with one in nine in 2000, according to Gira Conseil, a market analysis company specialised in the food service industry.
    There are around 20,000 pizza sales outlets in France, 2,000 Japanese restaurants, and more than 10,000 Chinese restaurants. And every year the number of home deliveries explodes, generally alongside the revenue generated by fast-food.

    “We realised there was loads of potential but not exploited enough, and poorly! I’m a marketing guy, so I was interested in the challenge of repositioning the cultural image in people’s minds. I wanted to apply the same methods to African cuisine that had been used on sushi 20 years ago. No one really ate it before Japanese cuisine was adapted to the European market, before Sushi Shop etc. I think the same will be said of African cuisine in 20 years! It will become completely accessible, at least I hope so!”
    According to Gabriel, African have tried to introduce others to their cuisine, but perhaps have gone about it the wrong way.

    “African restaurants usually sell the idea of travel and culture. We don’t care about that – we aren’t travel agents. We just sell great food.”

    Morlaye admits that people have negative views about cuisine from Sub-Saharan Africa. It’s usually people who don’t know much about it, but often Africans as well.
    “We carried out a huge market study before getting started, and found there are so many preconceptions. The thing that kept coming up the most was a fear of spice. Everyone things it’s too spicy! There were also prejudices about cleanness and hygiene, all the worst prejudices about Africa associated with its cuisine”, says Gabriel.
    This preconceptions are even more ridiculous in light of the numerous sandwich bars, bakeries and other fast-food outlets that have been closed by the French government for not respecting hygiene standards, and in which people buy food without a second thought.
    Out of the 3,564 fast food establishments reviewed in 2014 by the French government, some 2,448 anomalies were found with regard to hygiene, in terms of the products used and their traceability. And that’s without mentioning the quality of products used by McDonald’s and other leading fast-food business loved by so many.

    At Osè, sensitive palates have been catered for, as different spices are offered. Customers can then season their dishes as they see fit, or not at all. The restaurant also plays on words, as Osé means “daring” in French, and “Osè” means spice in Igbo (the language spoken in Nigeria).
    The name therefore means both Daring and Spice. Clever.

    Are there other African initiatives in Paris? 
    Gabriel tells us about Black Spoon, the first African food-truck, which is also looking to “introduce as many people as possible to African gastronomy, with a cool, original concept that shirks the usual clichés.”
    Afrik’n’fusion is a hybrid restaurant positioned between modern fast-food and table service, also created by three childhood friends and the first project of its kind.

    restaurant_rapide_africain_20e

    I personally wanted to go to Seine-Saint-Denis to see another side of African cuisine. The département just outside of Paris welcomes between two and three more foreigners than all others départements, and almost as many as Paris itself. It is also the place home to the most people from Sub-Saharan Africa in the Île-de-France region.
    I contacted Estelle Jean Monoko, boss and chef of the eponymous African restaurant in Saint-Denis. When I asked her if there were many African establishments here that represented Sub-Saharan Africa, she replied that you had to disassociate two concepts:
    “On the one hand”, she says, “there are the well-known but infamous African bars”:
    “People go there to party. The music is really loud, and there’s mostly alcohol. There is a little food but no service.”
    But these African bars are hard to spot for those who don’t know them. They can often be improvised, and are not very well-off as they are usually set up in people’s homes. People also go there to meet up with friends, chat and meet others. There are quite a few in Saint-Denis and even in Paris, compared with traditional restaurants. But they can’t really be taken into account if we want to consider the place of Sub-Saharan African restaurants in France. And they can’t actually be counted, as they work in networks, by reputation, and are never listed or registered as businesses, even though they are selling something.
    Estelle is proud to own a “real restaurant” that welcomes customers from every country and walk of life. She has also understood that attracting other nationalities means removing their fear of spices, and so has separated them from the dishes. After all, this is a fairly normal practice.
    “African cuisine is not in fact so different from French cuisine”, she says. “You have to know about French cuisine first if you want to get involved in African cuisine.”

    Watch this space… Let’s just hope that the prejudices will dissipate and the sun will shine on Sub-Saharan African cuisine.

    Society Africa Cuisine

    Comments
    Norman Clerc
    Journaliste
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La cuisine africaine serait-elle en train de renaître ?

    « La cuisine d’Afrique noire est absente du paysage culinaire mondial », disait Alexandre Bella Ola il y a déjà près de dix ans. Le chef camerounais a ouvert son restaurant en 1994 à Montreuil et n’a pas changé d’avis depuis – si ce n’est qu’il en est plus sûr que jamais.
    Pourquoi la cuisine africaine est absente des tables françaises ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre.

    En France, certaines cuisines étrangères sont très répandues dans les rues ou dans les foyers français en comparaison de l’importance de leur diaspora : c’est le cas pour la cuisine italienne (Italie : 5,3% de l’immigration en France), turque (Turquie : 4,4% de l’immigration en France) ou encore de la cuisine chinoise ou japonaise (Chine : – de 3%, idem pour le Japon).
    Chaque jour des milliers de pizzas, kebabs, nems et sushis sont enfournés par les français, sans parler des burgers et de la culture fast-food.
    Mais alors que plus de 13% des étrangers vivant en France viennent d’Afrique subsaharienne, l’attraction pour la cuisine africaine n’y est pas du tout…
    Pourquoi?

    Selon le chef Bella Ola qui tient le Rio Dos Camaraos depuis plus de 20 ans avec sa femme, on ne peut pas se limiter à une seule raison, à une analyse qui ne pointe qu’un seul aspect de la cuisine africaine.

    Avant tout elle serait peu représentée parce qu’il y a peu de personnes pour la représenter. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent, mais les compétences :

    « C’est une niche la restauration africaine, il y a un vide. Trop de gens veulent s’improviser restaurateurs parce qu’il y a de l’argent à se faire, mais ils n’ont pas le savoir faire et s’y prennent très mal. C’est un métier. »

    Depuis des années, Alexandre a vu de nombreux restaurants se lancer puis s’essouffler et disparaître rapidement, souvent par manque de savoir faire et parfois par manque d’innovation, que certains voient d’un mauvais oeil selon le chef.
    « Tout le monde veut garder la cuisine africaine comme un objet de musée, figée. Les anciens colons veulent la protéger et les Africains pensent que seule leur mère peut la faire. Si tu vas au resto avec un africain il te diras : “Ça c’est bon, mais si tu venais chez ma mère…!” et un européen dira : “Si tu venais en Afrique…!” ; c’est complètement faux. »

    Pire encore que les préjugés sur la qualité, les préjugés sur ceux qui la représentent. Alexandre me raconte qu’un jour un Africain satisfait s’est demandé, sans aucun second degré, à propos du Rio Dos Camaraos :
    « C’est très bien ici. Les patrons sont des blancs ? » …

    Pour lui en revanche, les a priori sur le fait que la cuisine africaine est épicée sont une fausse excuse :
    « Il n’y a pas une culture du « tout épicé ». En Afrique les piments sont posés sur la table et chacun se sert, c’est un épice comme le poivre. Oui il y a une “tendance” à manger épicé, c’est une cuisine chaude, qui a du relief mais c’est selon les goûts de chacun. Dire que la cuisine africaine est trop épicée c’est aussi absurde que de dire : les Européens mangent tous trop poivré. »

    Cependant, ces idées reçues n’expliquent pas à elles seules le manque d’engouement pour cette cuisine.
    Prenons la cuisine indienne, elle est l’objet des mêmes a priori sur l’utilisation des épices ; mais pas au point de créer un blocage. Qui plus est, les produits qui composent la cuisine africaine sont consommés aux quatre coins du monde et selon Alexandre, en définitive « il n’y a que le nom qui soit africain ».
    Il donne d’ailleurs des cours de cuisine dans son établissement et à l’Atelier des sens tous les mois, et essaye de transmettre « cette délicatesse qui est à trouver dans la cuisine d’Afrique noire ».

    En Île-de-France, alors la population africaine subsaharienne frôle les 2,5% (sans englober la population issue de l’immigration) les makalas, pastels ou foufous ne sont, là encore, pas appréciés à leur juste valeur…
    Préjugés, toujours ? Pas uniquement. Le développement de la cuisine africaine est retardé par les restaurateurs eux-mêmes qui ne se sont pas encore adaptés aux nouvelles générations et façons plus modernes de consommer.

    C’est ainsi que des initiatives prennent forme avec l’arrivée de jeunes entrepreneurs qui cherchent à démocratiser et “styliser” cette riche gastronomie. Gabriel, Morlaye et Hassoun font partie de cette nouvelle génération ; nés en France, ils ont grandi avec les « valeurs d’ici ». Ils sont potes depuis plus de 10 ans et ont toujours eu envie de monter un projet ensemble ; ils viennent de concrétiser leur rêve avec l’ouverture du premier vrai fast food premium africain de Paris : Osè.

     

    Les trois associés Osè
    Inspirés par Chipotlé, Sushi Shop et consorts de cette nouvelle vague de fast foods branchés de qualité, les trois associés ont voulu appliquer le même modèle à la cuisine africaine. Occidentaliser des recettes typiques en innovant tout en palliant au besoin de rapidité et de facilité de dégustation.

    « À l’origine la cuisine africaine est pas faite pour être mangée rapidement. Aujourd’hui les gens sont de plus en plus flemmards et pressés. Le burger cartonne parce que c’est facile à manger, pareil pour les sushis, bagels etc… », nous raconte Gabriel.

    La tendance explose même des records chaque année. En 2013 un sandwich vendu sur deux est un burger contre 1 sur 9 en 2000 selon Gira Conseil, une société d’études de marché spécialisée dans la restauration.
    Il y’a environ 20.000 points de ventes de pizza en France, 2000 restaurants japonais, plus de 10.000 chinois… et chaque année les livraisons à domicile augmentent de façon fulgurante, globalement comme le chiffre d’affaire de la restauration rapide.

    « On s’est rendu compte qu’il y’avait beaucoup de potentiel mais assez peu et assez mal exploité. Moi je suis quelqu’un du marketing donc ce qui m’a intéressé aussi c’est le défi de repositionner l’image d’une culture dans l’esprit des gens. De faire le même travail sur la cuisine africaine que ce qui a été fait sur les sushis y’a 20 ans. C’était assez peu consommé avant que la cuisine japonaise ne soit aseptisée, avant Sushi Shop etc… Je pense que d’ici 20 ans ça peut être pareil pour la cuisine africaine ! Ça va se démocratiser. J’espère en tout cas. »
    Selon lui, les Africains ont pourtant tenté de faire découvrir leur cuisine, mais peut-être pas de la bonne manière.

    « D’habitude les restos africains vendent du voyage, de la culture, nous on est pas une agence de tourisme on s’en fout un peu de tout ça. Nous on vend de la bonne bouffe. »

    Les gens se sont fait une mauvaise idée de la cuisine d’Afrique noire, généralement ceux qui ne la connaissent pas mais aussi les Africains eux-mêmes comme l’admet Morlaye.
    «On a fait une grosse étude de marché avant de se lancer et y’a plein d’a priori. Ce qui ressort le plus souvent c’est la peur du piment, que c’est trop épicé. Il y a aussi le préjugé de la propreté, de l’hygiène, tous ces préjugés qui associent les mauvais côtés de l’Afrique avec la cuisine», déplore Gabriel.
    Des préjugés encore plus risibles au vu du nombre de sandwicheries, boulangeries et autres points de vente de restauration rapide épinglés par la DGCCRF pour non-respect des règles d’hygiène, et dans lesquels se ruent les gens sans trop se poser de questions.
    En 2014, sur 3564 établissements de restauration rapide contrôlés par la Répression des Fraudes, 2448 anomalies concernant soit l’hygiène de l’établissement, soit celui des denrées, soit la traçabilité des produits ont été enregistrées. Sans parler de la qualité des produits de McDo et autres fast-junk-food qu’on affectionne tant, malgré tout.
    Chez Osè, on a pensé aux papilles les plus sensibles puisque les différents piments sont mis à la disposition du client, qui assaisonne son plat comme il le désire, avec ou sans. Ils jouent d’ailleurs sur le mot puisque « Osè » veut dire piment en Igbo (langue parlée au Nigéria).
    Le nom signifie donc à la fois Osé et Piment. Habile.

    D’autres initiatives dans la capitale ? 
    Gabriel nous cite notamment Black Spoon, le premier food-truck africain, qui, lui aussi, souhaite « faire découvrir au plus grand nombre la gastronomie africaine avec un concept original, tendance et hors des clichés habituels. »
    Afrik’n’fusion, quant à lui, est un restaurant hybride entre fast-food design et service à table, monté par trois amis d’enfance également et d’ailleurs le premier projet de ce type.

    restaurant_rapide_africain_20e

    De mon côté je me suis tourné vers la Seine-Saint-Denis pour avoir une autre vision de la cuisine africaine. Le département accueille 2 à 3 fois plus d’étrangers que les autres et quasiment autant qu’à Paris. C’est aussi là qu’il y a le plus d’étrangers d’Afrique noire, en Île de France.
    J’ai contacté Estelle Jean Monoko, patronne et chef du restaurant africain éponyme à Saint-Denis. Quand je lui demande si elle pense qu’il y a beaucoup d’établissements représentants l’Afrique noire ici, elle me répond qu’il faut d’abord faire la différence entre deux choses :
    – D’un côté, selon elle,  il y a les fameux mais méconnus maquis :
    « On y va pour faire la fête, la musique y est très forte et il y a surtout de l’alcool, un peu de nourriture mais pas de service. »
    Seulement, un maquis n’est pas identifiable par celui qui ne le connaît pas, ils peuvent d’ailleurs même être improvisés et n’ont pas pignon sur rue puisque ils sont organisés chez l’habitant. Les gens y viennent aussi pour se retrouver, discuter et faire des rencontres. Ils sont assez répandus à Saint-Denis ou même à Paris en comparaison avec les restaurants traditionnels, mais ne peuvent pas vraiment être pris en compte si on veut considérer la place de la restauration subsaharienne en France. On ne peut d’ailleurs pas les compter ; c’est une question de réseau, ils marchent par réputation et ne sont dans aucun annuaire, ni enregistrés comme commerces, même s’ils sont payants.
    – Estelle, quant à elle, est fière de tenir un « vrai restaurant » qui accueille d’ailleurs des clients de tous horizons et de toute nationalité. Elle aussi a compris que pour attirer les autres nationalités il fallait leur ôter la peur des épices, qu’elle a donc séparés des plats ; une pratique normale finalement.
    D’ailleurs la cuisine africaine n’est pas si éloignée de la cuisine française dit-elle « Il faut même d’abord connaître la cuisine française pour faire la cuisine africaine ».

    Affaire à suivre… Espérons cependant que la cuisine d’Afrique noire, loin des préjugés, ait de beaux jours devant elles.

    Société Afrique Cuisine

    Commentaires
    Norman Clerc
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter