Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Une block-party en soutien aux réfugiés ce samedi à Paris

    Lorsqu’on évoque la terrible condition des migrants et des réfugiés politiques, les mots « food truck », « gastronomie » et « block-party » sont loin d’être les premiers à venir en tête… Pourtant, une initiative concilie ces concepts avec brio tout en apportant un vrai soutien humanitaire. Rendez-vous ce samedi à Paris !

    Sensibles aux conditions de vie des réfugiés, dix femmes cuisinières et artistes ont lancé le projet RECHO. L’idée : ramener un peu d’humanité auprès de ces populations via la cuisine.

    Grâce à une campagne de crowdfunding réussie, l’équipe du RECHO a pu acheter un camion et des denrées, et partir rencontrer les réfugiés du camp de Grande-Synthe. Située à proximité de Dunkerque, cette commune accueille un millier de réfugiés (venus d’Irak, d’Iran et de Syrie) dans le premier camp français aux normes humanitaires. Pour ces individus réduits à une simple optique de survie, le RECHO a voulu offrir des moments de partage et de dignité.

    Le food truck sur le camp de Grande-Synthe (photo Facebook le RECHO)

     

    Pendant trois semaines cet été, l’équipe – épaulée de chefs étoilés bénévoles – a préparé chaque midi environ deux cents repas végétariens (« car c’est une cuisine tournée vers la vie et sans religion », explique la comédienne Laura Domenge). Les après-midis, l’équipe animait des ateliers de cuisine. L’occasion de transmettre des savoir-faire, de recréer de la mixité dans le camp, de tisser des liens avec les volontaires des populations locales et… d’échanger des recettes. Car pour l’équipe du RECHO, l’insertion des réfugiés passera par ce biais : en France, 35 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la restauration.

    Ateliers Recho

     

    Le RECHO ambitionne de visiter d’autres camps. Pour réunir des fonds, l’équipe organise son premier événement parisien ce samedi : une block-party au cours de laquelle vous pourrez rencontrer l’équipe, assister à des jams d’artistes et déguster pour une dizaine d’euros l’un des plats préparés par les ambassadeurs du projet – notamment le chef doublement étoilé Akrame Benallal.

    Une belle occasion de joindre le (vraiment) utile au (très) agréable.

    Block-party du RECHO (entrée gratuite) samedi 8 octobre de 17h à 2h
    Le Trinquet, 8 rue Saint-Exupéry, 75016 Paris (Porte de Saint-Cloud)

    L’événement sur Facebook
    Pour bénéficier d’une réduction sur les boissons à la block-party et soutenir le projet, cliquez ici

    Pour en savoir plus sur le RECHO : le site officiel du projet

    Pour le plaisir, voici quelques uns des menus et des plats préparés lors de la mission à Grande-Synthe. (Toutes les photos de l’article sont issues de la page Facebook Le RECHO)

    Menu RECHO

    Plat RECHO 1

    grillade recho

    Plat RECHO 2

    L'équipe RECHO

    Plat RECHO 3

    Société Food-truck Le RECHO

    Commentaires
    Newsletter