Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    FestiPAL, ou comment célébrer positivement l’histoire d’un quartier

    Nous vous en parlions il y a quelques semaines dans l’émission Clique Claque : le Parc aux Lièvres, quartier d’Evry (91) dont est originaire le rappeur Koba La D, s’apprête à changer de visage. Concernés par un plan d’urbanisme d’envergure, la dalle et l’emblématique Bâtiment 7 vont être détruits. Le collectif « Mémoire Parc aux Lièvres » a souhaité célébrer et conserver l’histoire du quartier ; un projet de longue haleine qui a donné naissance au FestiPAL, « un événement artistique, familial et festif » qui sera célébré le samedi 15 Décembre prochain.

    Le Clique Claque Koba La D (à regarder à partir de 52.19 min).

    Il a vu le jour dans les années 70, à l’époque des grands ensembles qui cristallisaient ce besoin urgent de logement : le Parc aux Lièvres (PAL) est aujourd’hui sur le point de bénéficier d’un plan de rénovation urbaine qui va le changer à jamais. Conscients de ce bouleversement, plusieurs structures installées à Evry se sont réunies pour lancer le projet « Mémoire Parc aux Lièvres ». Forts d’expertises dans divers domaines (vidéo, arts plastiques, photographie, éducation, insertion et même écriture), le collectif s’est lancé le défi de retranscrire l’histoire collective du PAL et ce notamment lors du FestiPAL, samedi 15 décembre prochain.

    La dalle du Parc aux Lièvres.

    « Le Parc aux Lièvres fait partie de l’histoire collective de notre ville et de notre pays. Il mérite d’être célébré, raconté, conservé. […] Le FestiPAL exprimera parfois de la joie, parfois de la colère ou de la tristesse. Il fera appel à des souvenirs et à l’imagination. Il racontera la fin du Parc aux Lièvres, mais surtout ce qu’il a représenté pour ses habitants au long de toutes ces années », expliquent les organisateurs. 

    Au programme ? Projections, Réalité Virtuelle, expositions, performance artistique, projection sur les bâtiments de la dalle, batucada, DJ set, cirque, cuisine et même un parcours yamakasi.

    Le collectif Mémoire Parc Aux Lièvres rassemble les membres du Collectif BKE, de la Cinéam, de Relief, du Kolectif Alambik, de la Maison de Quartier de Évry Sud, de l’association OSER et Coup de Pouce et l’artiste-peintre/graffeur Vince. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le FestiPAL sur la page Facebook du collectif Mémoire Parc Aux Lièvres.

    Image à la une : © Relief photo -Yamakasi (2018)

    Société Bâtiment 7 FestiPAL

    Commentaires
    Newsletter