Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    CLIQUE TALK: “Arab is The New Hype”: we meet Rime El Khalidy and Chama Tahiri

    Chama and Rime were students in France. Two years ago, they decided to leave. Back in their native Morocco, they founded Lioumness, a design studio and the first webzine dedicated to the cultural scene of their country and the wider Arab world.

    How would you describe Lioumness?
    Chama: Lioumness is a design studio. There is an agency part, which takes on cultural and creative projects in fashion, music, broadcasting and publishing, and a not-for-profit section too. Our webzine, which has the same name, explores the world of culture in Morocco and the wider Arab world. We also help festivals and artists with their communications.

    We work with people who have limited resources. We consider it our duty as good citizens to help them… and we hope that we can help to build a market for culture in Morocco.

    lioumness
    Photograph © Lioumness

    What projects have you been working on recently in that regard?
    We worked with Fidadoc, the Agadir International Documentary Film Festival, which was struggling. We also worked on a Danish initiative, the Billboard Festival. For two weeks, the work of Moroccan and Scandinavian photographers was displayed on the streets of Casablanca. It had a huge impact. The New York Times even covered the event.

    It seems like things are going well for you.
    Rime: It’s not always straightforward, but we’re still here. Making a living out of it all isn’t easy.

    We work in culture, in a country where culture is pretty low on the list of priorities.  But that’s the challenge for our generation: building new models, drawing on what has gone before and making an impact.

    The idea is not only to create value, but to create meaning.

    Let’s talk about the magazine. What prompted you to create it?
    Rime: Intuitively, we felt there were things going on in Morocco and the Arab world that weren’t being written about or given the prominence they deserved. We realised that the information available was very fragmented. There was no single platform containing all the latest news about young people. It was very difficult to access that information. People didn’t have sites, books, etc. Finding out what was going on culturally was no easy task.

    lioumness

    Photograph © Lalla Essaydi – Harem Revisited #46ab via Lioumness

     

    The idea was to write what we wanted to read about the Arab world. We like to read and keep ourselves informed. We wanted to approach cultural news in a more contemporary, more attractive way, while still producing something meaningful.

    Above all, we aim to be storytellers, not journalists. We don’t put out news wires – we tell stories and paint portraits, as if we were saying to friends, “I went to Morocco for two weeks and this is what I saw”.
    Chama: But it’s not aimed solely at the Arab world; it’s not just some crazy Moroccan thing. We really want our message to be universal.

    So would you say you operate at the frontier between journalism and communications?
    Rime: For us, communications is the fourth estate. The front page of Le Point [a conservative French weekly] about Arabs, for instance, is a glaring example of ill-conceived, poorly handled communications. I can’t believe those people are contemporaries of Edgar Morin, a French philosopher who is now 90 years old and yet insists on viewing the world in all its complexity and diversity.

    lioumness3

    Via Lioumness (Tumblr)

    What did you think of Le Point‘s front page on “the Arabs”?
    Rime: That kind of thing is just not acceptable in France in 2015. That said, I’m not going to start an association to fight it or anything. I’ve got other fish to fry. When I saw the cover, I just said to myself, “another bunch of morons”. Covers like that are so typically French.
    Rime: We prefer to see the funny side.
    Chama: We’re at a stage where we see things differently. We’re building something else. We’re freeing ourselves from that “Western” view of us.

    In 2013, when you were finishing your studies at business school in Reims, you left France to come back to Morocco and develop Lioumness. What prompted you to do that?
    Rime: I loved being a student in Paris, but I hated working there. I was working ridiculous hours. I had no life. I sent an email to my manager saying, “I can’t do this anymore. I quit.” I felt it in my stomach. I booked a flight, packed up all my stuff and came home. My parents didn’t understand.
    Chama: It was really intuitive for me too, although it wasn’t as brutal as it was for Rime. I had to go back to Morocco for a few months, and we had already started to set up Lioumness in France a few months earlier. I said to myself: “Either we manage to get something going, or I go back to France”. I came back to Morocco and since then I’ve never gone back (laughs).

    Would you have come back if the Arab Spring hadn’t happened?
    Chama:  At the start, when we left Morocco and arrived in Paris, we discovered a lot of stuff. We didn’t come back too often. From 2011 onwards, we began to see what was going on in our country. Just in our inner circle of close friends, there were people who pursuing their own projects, budding artists, designers, photographers.

    lioumness5Via Lioumness (Tumblr)

    We realised that it wasn’t just in Morocco that this was happening. And we wanted to become players on the Moroccan cultural scene. It was the right time.

    Before you created Lioumness, which focuses on the culture of the Arab world, I know that you were passionate about culture in general. But were you already cultivating that interest in the culture of the Arab world?
    Rime: Absolutely not – not when we were in France.
    Chama: We were members of the Moroccan Society at our business school. But the things we did to promote Moroccan culture were extremely basic. We ate tajines and couscous, organised kaftan fashion shows, stupid stuff like that. We really did convey a clichéd image. We conformed to the image the French had of us.

    Rime: Basically, we showed them the side of Morocco they wanted to see: the exoticism, the oriental dancing. We don’t do that anymore.

    How does returning to Morocco after living in France change the way you see things?
    Chama: If you come back to Morocco with your French habits and expect to have the same freedom and the same life, but you just complain about everything, it’s not going to work.

    A lot of people come back reluctantly. We have come back and we stand by our decision. It’s the best decision we’ve ever made.

    You see girls who lose it because they don’t feel at ease in their everyday life here. But look at me: I’m wearing a skirt and heels and I don’t have any problems. One of the challenges for us is to reshape the city the way we want it to be.
    Rime: Still, you’ve got to be really careful not to overgeneralise. We’re pretty lucky in Casablanca. It’s not like that everywhere in the Arab world…
    Chama: I know why I came back, and I don’t want to limit myself to that kind of stuff.

    I get the impression that the French public is increasingly open to the Arab world that you want to showcase. What do you think about that?
    Chama: Yes! For the Nuits Sonores, an event that started in Tangiers two years ago, there are a whole bunch of people from Lyon who come over and who love it. Old France is getting bored. They’ve seen it all, done it all. The Arab coast intrigues them. We’ve definitely seen a sort of neo-orientalism emerge over the last few years. It ranges from Céline, who ran a campaign on zellige walls in 2013, to Vuitton, who collaborated with Tunisian graffiti artist El Seed in 2014.

    céline
    Céline campaign, Autumn-Winter 2013

    Rime: But it’s not the exoticism or Orientalism of old. It’s not just bourgeois Parisians seeking a dose of exoticism. It’s not neocolonialists. These are people who are genuinely interested in “the Other”. Of course, there are still some dickheads. There always are (laughs).
    Chama: Yes, but I think there’s also a subversive side to it. When Balenciaga revisited the keffiyeh, the Palestinian tagelmust, in 2007, it was no accident. There was an element of “let’s borrow from Arab culture because the Arabs are getting a bad press”. For some brands, showing the “cool” side of these issues is a way of capitalising on them. Some are more cynical than others… We don’t necessarily condemn that neo-orientalism. It’s a different kind of resurgence in interest. We certainly prefer it to people saying, “Oh, Arabs are all kamikazes, thieves and tragedies”.

    Two years ago, you wrote a manifesto on the subject, Arab is The New Hype.
    Chama: The two of us wrote it together. We had been going for nearly a year, and we began to realise that it had become cool to be Arab. All the brands – take Tom Ford, for instance – were starting to use an Arab touch. Falafel… All that shit, you know? (she laughs). That was our starting point.

    reorientCorso Como, by Sassan Behnam Bakhtiar, via Reorient Magazine.

    Rime: And at the heart of it all is the idea of regaining control of the discourse – the way the Arabs of today talk about themselves…
    Chama: We were inspired quite a lot by Younes Duret, a Franco-Moroccan designer. We divided our manifesto into three parts: first, how Arabs are perceived, all the clichés.

    The famous “three Bs”: “Billionaires, Bombers and Bellydancers”.

    We then go on to describe this slightly different new interest, this “neo-orientalism”, and how Arabness is used by those who want to be “cool”.

    Lastly, we set out our idea, which is that Arabs should find their voice again and make peace with their identity, which is multi-faceted.

    That identity has been defined by orientalism, too. Orientalism defined the early days of modern Moroccan painting, for instance. There is a huge amount of complexity involved and we wanted to reflect that.
    Rime: It’s not particularly long. But it reflected what we were thinking at that point in time. Both of us felt that we were engaged in a process of shedding light, building things, creating things.

    We are thinking about what kind of society we want to build: as a country, in Morocco, as a region of the Arab world, and as co-citizens of a planet. We’re not going to spend another 100 years going on about colonisation, what the French did, what they didn’t do, what they should have done. It’s about bringing people together, not pushing them apart.


    Chama: Kalimat, another webzine, has the same philosophy. Its name translates as: “By Arabs for everyone”. It aims to get Arabs talking about their own lives as they see them. That is exactly what we are doing, too.

    Producing identity is quite a challenge. But don’t you sometimes get tired of having to justify your position in relation to your own identity? 
    R: In France, yes

    I worked in a firm where there were only men. Every time, they would ask me, “What do you think of the National Front? What about the veil? What about halal food? What about this? What about that?” You have to deliver a press conference every lunchtime. It’s wearing.

    Chama: You have to have an opinion on everything.
    Rime: You’re not allowed to say “I haven’t thought about it”.
    Chama: During the Charlie Hebdo attacks, my mother, who is French but has lived in Morocco for 25 years, was insulted by a friend she had been at university with. She said to her: “But you’re an intelligent woman with Muslim children! How can you not react to an attack like this?” First of all, she assumed that we were Muslims without really knowing what she was talking about. My mother had spent the day at work and she hadn’t been on the Internet yet. As an Arab, you become a standard-bearer. You have to pick sides. That made me sick. There comes a point where you don’t feel like you’re being yourself. It’s insidious. You are always a representative and you feel like you’re carrying the weight of the entire Arab world on your shoulders and that you have to show it.

    And how much does the Arab world weigh, in kilos of cous cous?
    Rime: It weighs a lot in kilos of bullshit, in any case (she laughs).
    Chama: That kind of justification is not what we’re about. There is an element of protest that might be perceived from the outside, but in reality, we are strongly rooted in our community. We are building a community.
    Rime: It’s true that there is less pressure in that respect, when I think of the image that Europe and the West have of the Arab world, which is that we are suffering from internal conflict.
    Chama: Some people are.
    Rime: Yes, but that’s something that exists the world over. Everyone is going through an identity crisis – that much is clear. There are more problems in the Arab world today because of the religious dimension.

    Why is this process of producing identity so important today? When you talk about it, it seems like you consider it your duty as good citizens.
    Chama: In Morocco, culture is still seen as something you do on the side. It’s leisure, not business. We tend to take the view that, as a twentysomething in Morocco, you have a mission. That mission is to take an interest in what is going on, to be curious. There is so much to do. You can’t just settle for bog-standard activism, where all you do is criticise and rail against things that don’t exist or don’t work.

    reorient2
    A collage by Iranian artist Afsoon, via Reorient Magazine.

    Do you feel like you’re part of a movement? I’m thinking about Reorient, or even the magazine Ustaza à Paris, which presents itself as “the Arab cultural calendar”.
    Chama: Yes and no. There is definitely a degree of emulation and competition. We are part of something, but there isn’t really any feeling of belonging. There isn’t enough interaction. We’re actually quite a long way from one another and there aren’t any links between us.
    Rime: Yes, there are loads. There is Mashallah, in Lebanon. We still haven’t got enough perspective on things to talk about a movement, but individually we’re all out there on the ground doing more or less the same thing. It’s not a formal movement. Lioumness is apolitical and non-religious. The way we see it, culture is activism in itself. It is enough for us. There are so many other things to explore, so many things that affect people in their everyday lives, so we already have plenty to do in that field alone!

    Arts Création Lioumness

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

    Cookies on Clique's website

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    CLIQUE TALK : « Arab is The New Hype », rencontre avec Rime El Khalidy et Chama Tahiri

    Chama et Rime étaient étudiantes en France. Il y a deux ans, elles ont décidé de partir. De retour au Maroc, elles ont créé Lioumness, studio de création et premier webzine dédié à la scène culturelle contemporaine de leur pays et du Monde Arabe.

    Comment décririez-vous votre projet, Lioumness ?
    Chama : Lioumness, c’est un studio de création. Il y a une partie agence, où l’on gère des missions culturelles et créatives, dans la mode, la musique, l’audiovisuel, l’édition, et un pan non-lucratif. Notre webzine, qui porte le même nom, explore le monde de la culture au Maroc et dans le monde Arabe. On accompagne aussi des festivals et des artistes dans leur com’. 

    Ce sont des gens qui n’ont pas encore les moyens. On estime que ça fait partie de notre démarche citoyenne de les aider… En espérant structurer un marché de la culture au Maroc.

    lioumness
    Photographie © Lioumness

    Sur quels projets de ce type avez-vous travaillé ces derniers temps ?
    Nous avons travaillé avec le Fidadoc, le Festival International du Documentaire d’Agadir, qui était en difficulté. On a aussi travaillé sur une initiative danoise, le Bilboard Festival. Pendant deux semaines, les oeuvres de photographes marocains et scandinaves étaient exposées dans les rues de Casablanca. Ça a eu un gros impact,le New York Times a même couvert l’événement.

    Ça a l’air de bien marcher, pour vous.
    Rime : Ce n’est pas tous les jours facile, mais on est encore là. Il faut réussir à en vivre et ce n’est pas évident.

    On bosse dans la culture, dans un pays où c’est loin d’être la priorité. Mais c’est l’enjeu de notre génération : construire de nouveaux modèles, faire la synthèse de ce qui a été fait et avoir de l’impact.

    L’idée, ce n’est pas seulement de créer de la valeur, c’est de créer du sens.

    Parlons du magazine, qu’est-ce qui vous a poussées le créer ?
    Rime : Intuitivement, on sentait qu’il y avait des réalités au Maroc et dans le Monde arabe qu’on ne lisait pas, qui n’étaient pas mises en avant. On s’est rendu compte que l’information était éclatée, qu’aucune plate-forme ne rassemblait l’info sur la jeunesse, que c’était très compliqué d’avoir accès à cette information-là. Les gens n’avaient pas de sites, de books, etc. Pour trouver l’offre culturelle, c’était un casse-tête énorme.

    lioumness

    Photographie © Lalla Essaydi – Harem Revisited #46ab via Lioumness

     

    L’idée c’était d’écrire ce qu’on avait envie de lire sur le Monde arabe. On aime lire, s’informer. On voulait un traitement plus contemporain, plus esthétique de l’information culturelle, tout en conservant du sens.

    Notre priorité, c’est d’être des narrateurs, pas des journalistes. On ne fait pas de dépêche d’agence – on s’exprime via des récits, des portraits, comme si on racontait à des potes « j’ai été au Maroc pendant deux semaines, voilà ce que j’ai vu ».
    Chama : Mais ce n’est pas à destination du Monde arabe uniquement, ce n’est pas un délire marocain. On a vraiment vocation à avoir un message universel.

    Du coup, vous diriez que vous êtes à la frontière entre le journalisme et la communication ?
    Rime : La communication, pour nous, c’est le quatrième pouvoir. La couverture du Point sur les Arabes, par exemple, c’est la manifestation flagrante d’une communication mal pensée, mal menée. Je n’arrive pas à croire que ces gens soient des contemporains d’Edgar Morin, d’un philosophe français qui aujourd’hui a 90 piges et qui veut penser le monde dans sa complexité, dans sa diversité.

    lioumness3

    Via Lioumness (Tumblr)

    Vous en avez pensé quoi d’ailleurs, de cette récente couverture du Point sur « les Arabes » ?
    Rime : On ne peut pas, aujourd’hui, en 2015, accepter en tant que Français qu’on dise des choses comme ça. Après, je ne vais pas créer une association contre ça, j’ai d’autres combats dans la vie… Quand j’ai vu la couverture, je me suis juste dit « encore des cons ». Disons que c’est une réalité très franco-française, les couvertures comme ça.
    Rime : On a préféré prendre ça avec humour.
    Chama : Nous, on en est à un stade où on a une autre réalité. On construit autre chose. On s’affranchit de ce type de regard entre guillemet « occidental » sur nous.

    En 2013, alors que vous terminiez votre scolarité en école de commerce, à Reims, vous avez quitté la France pour retourner au Maroc et développer Lioumness. Qu’est-ce qui vous a poussées à le faire ?
    Rime : J’ai adoré être étudiante à Paris et détesté être salariée. J’avais des horaires pas possible, pas de vie. J’ai envoyé un mail à mon manager. Je lui ai dit : « Écoute, je démissionne, ce n’est plus possible ». C’était viscéral. J’ai pris un billet d’avion, je suis rentrée avec mes bagages, mes parents n’ont rien compris.
    Chama : Pour moi aussi ça a été très intuitif, mais moins violent que Rime. Je devais rentrer au Maroc pour quelques mois, et on avait déjà commencé à lancer Lioumness en France, quelques mois plus tôt. Je me suis dit : « Soit on arrive à monter quelque chose, soit je rentre en France ». Je suis retournée au Maroc.. et je ne suis plus jamais revenue (rires).

    Seriez-vous rentrées s’il n’y avait pas eu les Printemps arabes ?
    Chama :  Au début, quand on quitté le Maroc et qu’on est arrivé à Paris, on a découvert plein de choses. On ne s’est pas trop retourné. Et à partir de 2011, on a commencé à voir ce qu’il se passait dans notre pays. Simplement dans notre cercle très proche, on voyait des gens qui montaient des projets, des artistes qui démarraient, des créateurs, des photographes.

    lioumness5Via Lioumness (Tumblr)

    On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas qu’au Maroc que ça se passait. Et puis on avait cette envie de devenir des acteurs culturels au Maroc. C’était le bon moment.

    Avant de créer Lioumness, qui est focalisé sur la culture du Monde arabe, j’ai bien compris que vous étiez passionnée de culture, en général. Mais vous cultiviez déjà cet intérêt pour la culture du Monde arabe?
    Rime : Absolument pas, quand on était en France.
    Chama : Dans notre école de commerce, on faisait partie de l’association marocaine. Mais c’est vrai qu’au niveau de la valorisation de la culture marocaine, on faisait des trucs hyper basiques. Des repas-tajines, du couscous, des défilés de caftans, des conneries. On était vraiment dans la diffusion de l’image-cliché, on se calait à l’image que les Français ont de nous.

    Rime : Finalement, on leur montrait ce qu’ils voulaient voir du Maroc : de l’exotique, des danses orientales. On n’est plus du tout dans cette démarche.

    Qu’est-ce qui change dans la perception, quand on a vécu en France et que l’on rentre au Maroc ?
    Chama : Si tu rentres avec tes habitudes au Maroc, que tu espères avoir la même liberté, la même vie, mais que tu pestes contre tout, ça ne fonctionne pas.

    Il y a plein de gens qui rentrent à contre-coeur. Nous on est rentré, on l’assume, et c’est le meilleur choix qu’on ait fait dans notre vie.

    Dans la vie de tous les jours, il y a des nanas qui vont pèter les plombs parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise. Mais tu vois, moi je suis en jupe et en talons et je n’ai aucun problème. Se réapproprier la ville, c’est un enjeu.
    Rime : Après, il faut prendre énormément de pincettes à ce propos. Parce qu’à Casa on est quand même bien loties, on n’est pas ailleurs dans le Monde arabe…
    Chama : Et puis je sais pourquoi je suis rentrée, je n’ai pas envie de me limiter à ce genre de trucs.

    J’ai l’impression que le public français s’ouvre de plus en plus à la culture du Monde arabe que vous avez envie de montrer. Vous en pensez quoi ?
    Chama : Oui ! Par exemple, avec les Nuit Sonores qui sont à Tanger depuis deux ans, il y a toute une clique de gens de Lyon qui viennent et qui adorent. La vieille France se fait un peu chier, ils ont tout exploré, le côté Arabe, ça les intrigue. Il y a un néo-orientalisme clair pour nous, depuis quelques années. Ça va de Céline qui a fait une campagne sur des murs en zellige en 2013 à Vuitton qui a fait une collab’ en 2014 avec le graffeur tunisien El Seed.

    céline
    Campagne Céline, Automne-Hiver 2013

    Rime : Mais ce n’est plus l’exotisme et l’orientalisme d’avant. Là, c’est pas le petit parisien qui a juste besoin d’exotisme. Ce n’est pas le néo-colon, quoi. Ce sont des gens qui s’intéressent à « l’Autre » réellement et sincèrement. Après il reste des cons, il y en a toujours (rires).
    Chama : Oui, mais il y a aussi un côté subversif, je pense. Quand en 2007, sur Balenciaga revisite les chèches palestiniens, les keffiehs, c’est pas pour rien non plus. Il y avait ce côté « on va puiser dans la culture arabe parce que les Arabes ont mauvaise presse ». Montrer la partie « cool » de ces problématiques, pour certaines marques, c’est surfer là-dessus. Avec plus ou moins de sincérité dans leur démarche… On ne dénonce pas forcément ce néo-orientalisme. C’est un regain d’intérêt différent, et à la rigueur on préfère ça à « ah les Arabes, c’est des kamikazes, des voleurs ou des tragédies ».

    Vous avez écrit un manifeste à ce sujet, Arab is The New Hype, il y a deux ans.
    Chama : C’est un manifeste qu’on a écrit à deux. Ça faisait pratiquement un an qu’on existait, et on a commencé à se rendre compte que revendiquer le fait arabe, c’était cool. Toutes les marques – tiens il y’a aussi Tom Ford – commençaient à utiliser le côté arabe. Les falafels… Tout le bordel, tu vois (rires). On est parties de ça.

    reorientCorso Como, par Sassan Behnam Bakhtiar, via Reorient Magazine.

    Rime : Et sur le fond, il y a la réappropriation du discours, comment aujourd’hui les Arabes parlent d’eux-mêmes…
    Chama : Younes Duret, qui est un designer franco-marocain, nous a pas mal inspirées dans la réflexion. On a découpé ce manifeste en trois temps : d’abord, comment on perçoit les Arabes, tous les clichés.

    Il y a ces fameux « 3-B » des clichés sur les Arabes : « Billionaires, Bombers and Bellydancers ».

    Ensuite, on décrit ce nouvel intérêt un peu différent, ce « néo-orientalisme », et comment on utilise le fait arabe dans le « cool ».

    Et puis, notre idée : les Arabes doivent se réapproprier la parole, se réconcilier avec leur identité qui est plurielle.

    Et cette identité a, d’ailleurs, aussi été définie par l’orientalisme. L’orientalisme a défini le début de la peinture moderne marocaine, par exemple. Il y’a toute cette complexité là qu’on a essayé de restituer.
    Rime : En terme de volume, ce n’est pas hyper-long. Mais en tout cas, ça matérialisait notre pensée à ce moment-là. C’est ce qu’on ressentait toutes les deux : on est dans la lumière, on est dans la construction, on est dans la créativité.

    On pense à quelle société on veut construire, en tant que pays, au Maroc, région du monde arabe et en tant que co-citoyens d’une planète. On ne va pas encore traîner pendant 100 ans la colonisation, ce qu’on fait les Français, ce qu’ils n’ont pas fait, ce qu’ils auraient dû faire. C’est un discours de conciliation, pas de rupture.


    Chama : C’est aussi, par exemple, le credo de Kalimat, qui est un autre webzine, en anglais : « By Arabs for everyone ». Son idée c’est de faire parler des Arabes, sous leur propre réalité. C’est exactement ce qu’on fait, nous aussi.

    Être producteur d’identité, c’est un beau défi. Mais parfois, n’est-ce pas fatiguant de devoir justifier sans cesse son positionnement face à sa propre identité ? 
    R : C’est le cas en France.

    Moi je travaillais dans une boîte où il n’y avait que des mecs, et à chaque fois on me demandait «et toi le FN t’en penses quoi ? et le foulard ? et le helel et machin ? ». A chaque fois que t’es en pause dej’ et que tu dois faire un communiqué de presse, c’est chiant.

    Chama : Tu dois avoir un avis sur tout.
    Rime : Et tu ne peux pas dire « J’ai pas réfléchi ».
    Chama : Pendant les attentats de Charlie Hebdo, ma mère, qui est Française mais qui vit au Maroc depuis 25 ans,  s’est faite insulter par une amie qui était avec elle à la fac. Elle lui a dit : « Mais comment toi, femme intelligente dont les enfants sont musulmans, tu ne peux pas réagir à un tel attentat ? ». Déjà, elle supposait qu’on est musulmans sans rien savoir vraiment à propos de ça. Et ma mère avait passé la journée au boulot et ne s’était pas encore connectée sur Internet…. En tant qu’Arabe, tu deviens un étendard, il faut choisir ta cause. Ça m’a m’a rendue malade. A la longue t’es pas toi-même, c’est insidieux. Tu es toujours en représentation et tu as l’impression de devoir porter tout le poids du monde arabe sur tes épaules et de devoir le montrer.

    Le poids du monde arabe, ça fait combien en kilogrammes de semoule ?
    Rime : En kilos de connerie, c’est beaucoup ! (rires)
    Chama : Ici, on n’est pas dans cette démarche-là, de justification. Il y a un côté un peu revendicateur que tu peux voir de l’extérieur, mais en vrai, on est très ancrées dans notre communauté, on se construit.
    Rime : C’est vrai qu’il y a moins de pression, par rapport à ça, alors que je pense que l’image que l’Europe ou l’Occident a finalement du monde arabe, c’est qu’on est en conflit interne.
    Chama : Il y en a qui le sont.
    Rime : Oui, mais ça c’est une réalité mondiale. Tout le monde est en crise identitaire, et ça c’est évident. On a plus de problèmes dans le monde arabe aujourd’hui parce qu’il y a l’aspect religieux.

    Pourquoi c’est important, aujourd’hui, cette production d’identité ? Quand vous parlez, on dirait qu’il s’agit un peu d’un devoir citoyen pour vous.
    Chama : il y a encore une approche de la culture au Maroc où c’est de l’à-côté, du loisir, c’est pas un business. On a tendance à nous dire que pour mou,s avoir la vingtaine au Maroc c’est quelque part être investi d’une mission. Tu dois t’intéresser à ce qu’il se passe, être curieux.. Il y a tellement de choses à faire en fait. Tu ne peux pas simplement être dans un militantisme de base, où tu vas critiquer, où tu vas t’insurger contre des choses qui n’existent pas, qui ne fonctionnent pas.

    reorient2
    Un collage de l’artiste iranienne Afsoon, via Reorient Magazine.

    Est-ce que vous avez le sentiment de faire partie d’un mouvement ? Je pense à Reorient, ou même au magazine Ustaza à Paris, qui se présente comme « L’agenda culturel arabe ».
    Chama : Oui et non. Il y’a une émulation certaine. On fait partie d’un truc. mais il n’y a pas non plus de vrai sentiment d’appartenance, il n’y a pas d’interaction suffisante, et puis on est finalement très loin les uns des autres, on n’a pas de liens.
    Rime : Oui, il y en a plein, il y a Mashallah, au Liban. On n’a pas encore assez de recul pour parler de mouvement, mais individuellement on est tous sur le terrain, à faire un peu la même chose. C’est un mouvement qui n’est pas formalisé. Lioumness est apolitique et non-religieux, pour nous la culture est militante de fait, c’est suffisant. Il y a tellement d’autres choses à explorer, c’est tellement des choses qui touchent les gens dans leur quotidien, qu’on a déjà assez à faire dans ce champ-là !

    Arts Création Lioumness

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter