Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    A100

    A100 : la liste des 100 personnalités américaines d’origine asiatique les plus influentes

    Créé à l’initiative du Gold House, un collectif dédié à l’élévation de l’héritage culturel et professionnel asiatique, l’A100 est un gala qui rend hommage – chaque année – aux cent Américains originaires d’Asie et des Îles du Pacifique (AAPI) les plus influents.

    « Contrairement à toutes les grandes diasporas qui réussissent, les Asiatiques manquent d’une culture cohésive de soutien mutuel. Nos cinquante ethnies, les centaines de dialectes et le fait que nous soyons dispersés partout dans le monde n’ont fait que prolonger cette fracture », explique le collectif sur son site.

    Mais l’union fait la force et c’est ce que cet évènement veut mettre en avant en créant un lieu de partage, d’échange et de mise en lumière de différents profils. Le site précise : « Nous avons été témoins de l’impact culturel positif qui se crée lorsque les communautés se rassemblent pour soutenir les leurs : de l’émergence de nouveaux mouvements artistiques comme le Hip-hop et le R&B à la direction d’une industrie entière dans le commerce ».

    Bien que les candidatures soient ouvertes au public, les lauréats sont nommés par un comité de sélection composé de « légendes multiculturelles » et de membres influents de la communauté asiatique aux États-Unis. Chaque membre, connu ou non, a fait ses preuves dans son domaine : on retrouve par exemple Michelle Kwan, la patineuse artistique la plus décorée de l’histoire des États-Unis, Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, Connie Chung, une des présentatrices iconiques de la télévision américaine, ou encore Pharrel Williams, Forest Whitaker ou les membres du groupe Far East Movement. Un casting très éclectique donc.

    Certain des membres du Jury de l’A100

    Mais les 100 nommés sur la liste ne sont pas en reste en ce qui concerne la diversité des parcours. Qu’ils soient entrepreneurs, artistes, militants, sportifs, acteurs, restaurateurs ou sénateurs, ils ont deux choses en commun : ils sont des modèles de réussite dans leur domaine et appartiennent à la communauté AAPI. Le palmarès compte par exemple le chanteur Bruno Mars, la PDG de Microsoft Satya Nadella, la snowboardeuse médaillée Olympique Chloe Kim, l’acteur Aziz Ansari ou encore Grace Meng, membre du Congrès Américain.

    A100 2 A100 3

    Une partie des lauréats de l’A100.

    Il faut rappeler que cette année sera particulièrement importante car elle marque le cinquantième anniversaire du terme « Asian American » aux États-Unis. Une date symbolique pour cet organisme à but non-lucratif qui, en rendant hommage à la culture asiatique et à ses leaders, joue un rôle très important dans l’évolution de nos sociétés.

    Pour découvrir la liste exhaustive des 100 nommés, cliquez sur ce lien.

    Image à la Une : La liste des nommés aux A100 du collectif Gold House.

    Société A100 Asiatiques

    Commentaires
    Newsletter