Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    A VOIR : « This is Nigeria », une reprise aussi cinglante que la version originale

    Le rappeur nigérian Falz vient de sortir une reprise de « This is America » de Childish Gambino. À l’heure où les reprises du clip – désormais phénomène mondial – se multiplient, Clique s’est penché sur cette parodie aussi dénonciatrice que l’originale.

    Derrière ses airs de parodie, cette reprise du titre de Childish Gambino est loin de vider de sens l’œuvre originale. Katia Touré, journaliste chez JeuneAfrique a décrypté « This is Nigeria », une version relayée par P. Diddy – himself – sur son compte Instagram.


    Dès les premières secondes, le ton est donné : on peut entendre le ghetto blaster diffuser un discours de Femi Falana, un avocat pour les droits humains nigérian, le père de Falz :

    « Ils sont extrêmement pauvres et les installations médicales vétustes. Nous vivons dans un système capitaliste néo-colonial, fondé sur la fraude et l’exploitation. Par conséquent, vous devez composer avec des institutions corrompues…« 

    Alors que Donald Glover dénonçait la libre circulation d’armes à feu aux États-Unis, le clip de Falz met en scène des machettes pour dénoncer les violences dans le pays.

    « Look how am living nah
    Everybody be criminal
    This is nigeria« 

    Les écolier.e.s que l’on retrouvait dans « This is America » sont remplacées ici par de jeunes femmes voilées – en référence aux jeunes lycéennes enlevées par Boko Haram à Chibok, dans le nord du Nigéria selon JeuneAfrique. Clique avait publié à l’époque, le témoignage d’une jeune Nigériane qui nous parlait de son inquiétude.

    Corruption, pauvreté, drogues, terrorisme, abus sexuels … C’est un portrait sombre du pays que dresse le rappeur Falz : un moyen détourné d’alerter le public sur les conditions de vies de certains Nigérians. On lui souhaite autant de vues que la version originale.

    Pour suivre l’actualité musicale du rappeur Falz, retrouvez le sur son compte Instagram, Facebook, ou sur sa chaîne Youtube.

    Image à la une : extrait de This is Nigeria, réalisé par Iyobosa ‘Geezy’ Rohoboth et produit par Wande Thomas

    Musique Childish Gambino Falz

    Commentaires
    Newsletter