Oops! Aucun résultat
Cinéma

COUP DE COEUR : le film « Visages, Villages » d’Agnès Varda et JR

Malgré leur différence d’âge, Agnès Varda et JR partagent de nombreux points communs ; entre autres, une passion pour les images et une fascination pour les marques laissées par le temps. Si Agnès Varda a choisi la réalisation cinématographique — elle est l’une des dernières représentantes de la Nouvelle Vague —, JR, lui, a toujours préféré des galeries de photographies en plein air. Cet artiste urbain s’est créé une renommée internationale grâce à ses collages exposés aux quatre coins du monde, depuis les escaliers d’une favela au Brésil jusqu’à la cité des Bosquets de Clichy-Montfermeil. Deux approches d’un seul et même procédé, en somme.

La bande-annonce du film Visages, Villages.

Après une rencontre en 2015, les deux artistes choisissent de confronter leurs visions afin de mettre au monde un projet commun ; en résulte Visages, Villages, un documentaire singulier tourné dans l’hexagone, loin des grandes villes et au plus proche des gens. Pendant deux ans, le duo a sillonné les campagnes françaises dans la camionnette-studio de JR et rencontré la population locale, avant de la photographier pour l’exposer sous forme de gigantesques oeuvres éphémères sur leurs lieux de vie. Plus que de simples fresques, chaque création s’intègre dans le paysage – et le quotidien – avec un brin de malice qui va bousculer tous les intervenants du film. Une politesse qui sera rendue aux deux protagonistes principaux par un invité surprise mais chut, on ne vous en dira pas plus.

Présenté hors-compétition au festival de Cannes 2017 où il a reçu l’Oeil d’Or du Meilleur Documentaire, ce film réalisé à quatre mains retrace aussi l’histoire d’une amitié naissante entre deux artistes atypiques, dont la complémentarité permet la mise en lumière d’une frange de la population souvent délaissée. Pour ce premier projet commun, JR et Agnès Varda ont fait appel à Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de -M-, à qui ils ont confié la bande-originale du film.

Visages, Villages est en salles depuis le 28 juin.

Revoir Clique x Jérôme Jarre, avec JR :


EXCLU : Clique x Jérôme Jarre, par JR par cliquetv

Revoir JR, Ladj Ly et François Hollande aux Bosquets :

Photos : Visages, Villages (Le Pacte)

Précédent

L'ALBUM DE LA SEMAINE : Jay-Z égal à lui-même avec 4:44

Jay-Z

Tyler The Creator est de retour avec trois projets

Suivant