Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Basquiat

    Plus de 110 millions de dollars : un mystérieux tableau de Basquiat explose des records de vente

    Un tableau de Jean-Michel Basquiat s’est vendu 110,5 millions de dollars (soit 98 856 610 euros) le 18 mai à New York, lors d’une vente aux enchères organisée pas la maison Sotheby’s. Un record pour une œuvre du peintre new-yorkais, qui fait ainsi son entrée sur le podium des artistes vendus le plus cher au monde aux côtés de Pablo Picasso, Francis Bacon, Alberto Giacometti, Edvard Munch et Andy Warhol.

    Untitled

    « Untitled », Jean-Michel Basquiat, 1982

    C’est en 1982 que Jean-Michel Basquiat peint le « tableau sans-titre » (183 x 173 cm) vendu aux enchères il y a quelques jours. À l’époque, il a 22 ans et vient de rencontrer Andy Warhol, qui en a 54. Les deux artistes se prennent d’affection et construisent, très vite, une relation amicale et professionnelle. Déjà célèbre dans le milieu artistique new-yorkais, Andy Warhol joue le rôle d’un mentor pour Basquiat. Ensemble, ils produiront de nombreuses œuvres.

    Michael Halsband, 1985

    Andy Warhol et Michel Basquiat en 1985 © Michael Halsband

    Le tableau le plus cher d’Andy Warhol est Silver Car Crash (double disaster), adjugé 105,4 millions de dollars en 2013. Avec cinq millions de dollars en plus pour pour celui de Jean-Michel Basquiat, l’élève a dépassé le maître – dans les salles des ventes, en tous cas.

    Parmi les raisons de ce prix très élevé, le facteur « inédit » de l’œuvre est certainement le plus important. Précieusement gardé dans une collection privée depuis 1984, le tableau n’avait pas été remis sur le marché de l’art depuis et n’avait été montré au public qu’une seule fois, en 1982, l’année de sa création. Il a été acheté au téléphone par l’entrepreneur japonais Yusaku Maezawa, créateur d’un des plus grands sites de vente en ligne de vêtements, Zozotown.

    Photographie à la Une – Yusaku Maezawa © compte Instagram yusaku2020

    Arts Jean-Michel Basquiat Sotheby's

    Commentaires
    Newsletter