Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Roland Perez : né avec un handicap, Sylvie Vartan lui sauve la vie

Son histoire a inspiré le film “Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan” : l’avocat et auteur Roland Perez est l’invité de Clique. Il raconte comment Sylvie Vartan a joué un rôle crucial et inattendu dans sa guérison.

Sauvé par sa mère… et Sylvie Vartan

Roland Perez n’a pas connu une enfance comme les autres. “Je suis né avec un pied bot”, explique-t-il, une malformation congénitale qui l’a empêché de marcher pendant les premières années de sa vie. “Ma mère ne vivait pas dans la réalité, elle a refusé le diagnostic des médecins et s’est tournée vers la prière”, raconte l’auteur. Finalement, Roland Perez subit une opération lourde suivie de 18 mois d’alitement. C’est dans sa chambre d’hôpital qu’il fera la rencontre de la personne qui va lui sauver la vie :  “Sur l’une des trois chaînes de la TV, il y avait des spectacles de Sylvie Vartan. Elle me fascinait, je me suis passionné pour cette artiste”

Le médecin va alors lui faire une prescription peu conventionnelle : “ça n’est pas Mozart, mais Sylvie Vartan fait partie du traitement”. La “méthode Vartan” va finir par porter ses fruits : “J’ai fait mes premiers pas sur terre à 7 ans. Je ne voyais plus la vie d’en bas mais enfin à taille humaine”.

La rencontre avec son idole

Roland Perez est inscrit par sa mère à l’École des enfants du spectacle et à l’occasion d’un tournage, il croise son idole de toujours. “Un jour, j’ai vu Sylvie Vartan sur un plateau TV, j’étais tétanisé. Quand elle est passée devant moi je me suis fait pipi dessus”. S’il n’a jamais osé lui parler de son admiration à ce moment-là, leur destin va pourtant se croiser à nouveau. Après des études de droit, Roland Perez devient avocat… de Sylvie Vartan : “Quand j’ai déboulé chez ma mère pour lui dire que j’étais devenu son avocat, ma mère m’a dit : eh bien c’est pas trop tard mon chéri”.

Malgré cette proximité inattendue avec la chanteuse, Roland Perez fait preuve de pudeur et décide de ne pas lui raconter son histoire. La vérité finit tout de même par éclater : “Quand Sylvie Vartan a appris mon histoire, elle a été bouleversée”.

Leïla Bekhti me fait oublier ma mère

Roland Perez décide de raconter sa vie dans son livre “Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan”. Cette autobiographie parue en 2021 a connu un immense succès. Elle est aujourd’hui adaptée au cinéma par Ken Scott.

Le film met en scène Jonathan Cohen dans le rôle de Roland Perez et Leïla Bekhti dans la peau de sa mère. “Leïla Bekhti est prodigieuse, elle est déterminée avec une douceur incroyable. Je pense que c’est ma mère quand je regarde le film”. Un hommage magnifique à une vie hors du commun, sur un air de chanson yéyé.

L’interview de Roland Perez est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Adèle Castillon : “Aujourd’hui, ça fait presque 2 ans que je suis clean”

Robert Pirès : son pronostic pour la Ligue des Champions, la polémique OL/Brest, l'esprit France 98

Suivant