Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Feldup, le roi de l’étrange sur YouTube ?

Feldup était la Tête à Clique de ce mercredi 28 février, sa dernière vidéo de plus de trois heures comptabilise déjà presque trois millions de vues.

Une passion Internet pour contrer la solitude

Très vite, je me suis enfermé dans les vidéos sur Internet

Originaire de Franche-Comté, Félix Dupuis de son vrai nom, n’a pas eu une enfance facile. Ayant du mal à se sociabiliser jusqu’à ses 15 ans, Feldup s’est vite retranché dans ses passions, notamment Internet et la musique : “Je regarde des vidéos sur Internet depuis que j’ai 6 ans”.

D’abord inconscient, cet isolement est progressivement devenu volontaire et notamment dû à des questionnements existentiels très précoces et à un mode de pensée différent des autres. 

Sans Internet, mes passions seraient totalement différentes

D’abord passionné de jeux vidéo, Feldup lance sa première chaîne YouTube en 2011, alors seulement âgé de 9 ans, et commence à poster des vidéos sur Minecraft. Mais c’est à 12 ans, en 2014, qu’il crée la chaîne Feldup que l’on connaît aujourd’hui, basée sur le décryptage de contenu creepypasta, des légendes urbaines effrayantes diffusées sur Internet. 

Rapidement, il se passionne pour les contenus terrifiants d’Internet : “Je ne pense pas avoir vu les pires trucs, mais j’en ai vu beaucoup et très jeune ”. C‘est à la fin du lycée que sa chaîne YouTube explose réellement grâce à un savoureux mélange de narration en voix off, compositions musicales propres à lui, vidéos brutes en facecam et mises en scène angoissantes. 

C’est surtout grâce à sa série de vidéos baptisée Findings que Feldup se construit une notoriété sur YouTube. Des “true crimes” morbides aux “easter egg” étranges (éléments camouflés dans des programmes informatiques ou dans des vidéos), les Findings font le récit d’histoires glauques ou mystérieuses qui fascinent Internet par leur caractère inexplicable ou le traumatisme qu’elles ont pu générer sur des utilisateurs parfois très jeunes : “Ça a eu des vraies conséquences sur moi, mais je dirais que le positif a globalement dépassé le négatif.” Aujourd’hui réputé tête de file d’une génération de youtubeurs qui n’a pas peur du temps long et qui cumule pour autant des millions de vues, Feldup, accompagné de créateurs comme The Great Review ou Ego, a su replacer le storytelling et la qualité au centre des contenus du YouTube français.

La musique comme exutoire

Aujourd’hui il y en a beaucoup qui sont perdus

Néanmoins, YouTube n’est pas la seule passion de Feldup, la musique occupe également une place très importante dans sa vie. Dès 10 ans, il comprend que la musique est un vecteur émotionnel important pour lui et en 2014, il décide d’en faire après être tombé amoureux de « Boards of Canada”, un groupe de musique électronique écossais. 

Cette passion devient très vite dévorante, et même essentielle à sa vie avec une productivité remarquable, pas moins de 30 albums publiés entre ses 13 et 17 ans : “J’ai un peu posté tout ce qu’il me passait par la tête, aujourd’hui il y en a beaucoup qui sont perdus”

Le 10 novembre dernier, il dévoile son nouvel album “Stared from a distance”, un disque très intimiste où le youtubeur musicien exprime la détresse émotionnelle dans laquelle il se trouvait dernièrement.

Si vous êtes féru d’horreur et de musique rock, Feldup saura sûrement vous passionner par ses vidéos autant qu’il arrivera à vous toucher par la sincérité de sa musique.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Feldup est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Sissy Mua : « Les femmes attendaient qu'on leur parle de sport et qu'on les aide »

Qui est Bruno Gouery, le français qu'Hollywood s'arrache ?

Suivant