Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Mehdi Slimani, creator of shoes, 100% made in Africa

    Mehdi Slimani has no limits when it comes to talking about Sawa. He created his brand of shoes that are made entirely in Africa six years ago. After facing “every African problem imaginable”, his company is now based in Ethiopia, and is starting to take off.

    Who are you?
    I’m 39 and I’m the founder of Sawa, a brand that produces shoes for adults, drawing all its resources from Ethiopia.

    Why did you choose the name Sawa?
    The brand was christened in Cameroon in 2009, inspired by the name of a costal people. It also has a lot of meaning behind it. In Swahili it means “ok, everything’s fine” and in Arabic it means “together”, so it was perfect! And at the start, we were importing our materials from several African countries. We bought rubber from Egypt, laces from Tunisia, leather from Morocco and bags from Nigeria. Now we make and do everything in Ethiopia, even the communication and marketing.

    We left Cameroon because things were becoming impossible. When a container arrived at the port of Douala, I’d lose sleep over it! Everything worked through corruption if you wanted to get a break. And in other countries we fell victim to instability, with the Arab Springs in Egypt and Tunisia, which paralysed the supply of several products.

    We dealt with all of the problems one by one. We almost went bankrupt after Cameroon. But at the time I couldn’t bring myself to feel bad, I thought it couldn’t end like that. Then a friend helped us get back on our feet financially, and another friend from the Ardennes region of France who now lives in Ethiopia suggested we move there.

    4
    The Sawa factory, in Addis Ababa.

    What has your education and career been so far?
    I graduated from a business school, then spent ten years in company finances in Brazil and China. I was able change career without having to go back to school. I was lucky enough to work for le Coq Sportif where I did a bit of marketing, then I created Sawa a year later. It was in China I got the idea for the company. All the Chinese people I met in my team said they wanted to start a company, without even knowing which sector they wanted to do it in.

     

    What brought you to start Sawa?
    I wanted to do something focused on basketball and fashion. And then I thought about Africa, which led be to want to do something on the African continent. I’m African, I’m a Kabyle and originally from Algeria. Everyone says Africa is the future, but for us it’s the present! The way we see it, we want to by materials in Africa and transform it, to make sure all the value stays in Africa. We prefer going to meet Ethiopians to negotiate in person. It means more investment than if we were negotiating in Europe or Asia. I lived for almost eight years in Cameroon at the start. At the moment I go to Ethiopia almost once every two months, and we’re starting to make things works. We want to do real business over there, without peddling sob stories.

    20150414_101857

    Do you enjoy working in Ethiopia?
    Ethiopia is an exceptional country. They are in the middle of an incredible economic dynamic, but no one talks about it because everyone’s stuck in the clichés from the 1980s when there was the famine. But ten years from now people will look to it as a model of development. They are very independent, and self-financed a dam the IMF didn’t want to subsidise. At the factory, we solve all of our problems by trying hard all together. It’s a politically stable country that has never been colonised, and I’ve never had the same problems with corruption I had in Cameroon. When we export, I can hand over the cheque before anything happens, it makes life so much easier! The African industrial revolution is going to really solve a lot of problems.

    Are you not scared that business will fall prey to social and environmental problems other countries have experienced, such as child labour?
    Well first of all, children don’t work in Ethiopia. There’s a form of apprenticeship for young people over the age of 14 who have a legal status, but that doesn’t shock me. You don’t start learning about a job at 30! I think we’ve lost our way a little bit in France, I don’t think we should be shocked by this sort of system. And as for the environment, I get the impression that a pair of shoes make in Europe or Asia doesn’t raise questions, but everyone discovers that shoes pollute when they’re made in Africa. In Ethiopia 90% of the electricity comes from hydraulic energy, which doesn’t pollute. And Ethiopian tanneries comply perfectly with all of the environmental standards, don’t use chrome, and don’t use manual contact on the skins before tanning.

    Tsagu+®-Harlem-Limited-Edition-in-Python

    It’s clear that making shoes contributes to pollution, we try and make sure we pollute as little as possible. We recycle as much water as possible. The government takes a great interest in this subject and contributes a lot. We also respect health standards, with ventilation and solvent-free glues.

    How many people are in your staff?
    In the factor we subcontract there are 200 hundred employees, and about 20 of us at Sawa, all Ethiopians who take care of quality control, monitoring sales, creative content etc.

    How much are the workers paid?
    Between 120 and 400 euros per month, with bonuses for national holidays like Christmas and Eid. The country’s average salary is between 30 and 40 euros per month. We pay for their transport and healthcare costs as well. I think they are well paid, and so far we have a good relationship. We don’t produce shoes at night, and the workers have eight-hour days, working five or six days a week depending on the period. Overtime is paid and everything is going well. Also, production is not dictated by production objectives.

    Yes, the labour is not very expensive, but journalists are wrong when they say Ethiopia is the new Bangladesh. In Asia a worker produced six pairs of shoes per day, but here we produce 1.5 pairs per day, so there’s no comparison. We’re still learning. We can still be profitable in Africa, but we just need to accept we will be less successful that Asia.

    1

    You don’t seem like a charity…

    No, exactly, and I’ve always seen something sick about how some companies give free shoes to a “little African” – always described as “little”, by the way – on the condition that Europeans buy their product. Another company will pay for an operation to remove cataracts for every pair of glasses you buy. I find it unimaginable to dictate people’s health based on what other people buy.

    Who designed the shoes?
    We’re very “low-tech”, and we designed them in the courtyard of the factory in Cameroon. Everyone had their say. And so we made something quite simple, and easy to industrialise. But the latest models were created by a designer, as we had run out of inspiration.

    Where do you sell the shoes?
    The leading markets are the USA and Korea. We still don’t sell many in France, as strange as that may seem. We have a few retailers who work with us, at Citadium, for example. We also had several collaborations that helped forge Sawa’s image, with Oxmo Puccino, Mailan, Public Enemy and soon The Roots, who have posed for photos wearing their shoes.

    How many shoes have you sold?
    Last year we sold 20,000 pairs that cost between €95 and €125 euros each. It’s not huge, but it’s enough to make a turnover. We’re not commercially aggressive, but we’re soon going to open a store in Addis Ababa, and we have customers in South Africa and Nigeria. Our development project is focused on Africa, with a rapidly expanding market. But we’ve noticed that creating a buzz for African fashion in French-African countries is quite difficult. In Ethiopia we’ve noticed strong patriotism which drives up sales of African products. The local market is actually well protected. Internationally funded companies can’t sell in the country, for example, and high taxes protect the Ethiopian industry.

    20150414_112129

    Do you like life in Ethiopia?
    I adore the countries culture, I’d like my children to grow up here. I’ve reconnected with the naivety – in a positive sense – I have when I arrive in Paris many years ago. It’s an exceptional country to be discovered. If you give a camera to ten people who are going to Paris or New York, they’ll all take the same photos, thinking they’ve done something original. But the underground scenes of these countries are kind of conventional. But if you send them to Lagos or Addis Ababa, they’ll come back with loads of different photos, because these cities are full of real, unexpected treasures!

    Is there another African country you would like to invest in?
    I’m interested in Rwanda. And I’d like to return to Cameroon, my first love! It’s a superb country, but it’s hard to do business there. I often compare the country to a friend who smoked, and made his sister smoked so she wouldn’t get him in trouble. If you get electricity illegally, people don’t bother you. But then you can never complain about corruption, because you’re doing something illegal yourself!

    20150414_101917

    Not wanting to digress, but is that Lenin in that painting? (above)
    Yes! I got it from the factory. There were originally four parts to it, but the three others have been used to repair the roof! It’s a piece of heritage from the Derg, the Ethiopian communist regime.

    Do you have plans to expand?
    You always need a plan B, and that’s why we’ve been thinking about Rwanda, but at the moment we want to consolidate everything we have in Ethiopia. Meanwhile we’re focusing on the markets in African capitals and in France, but it’s not that easy given the economic context. But at the moment we’re on a good run. With the Ethiopian runners we were thinking about doing something with sports shoes, which would have made sense. But we would have had to face enormous competition. At the moment we’re thinking about other types of clothing, but there’s still a lot of work to do for the shoes!

    DSC_8323

    http://www.sawashoes.com/http://www.facebook.com/SAWASHOES

    Fashion Africa Shoes

    Comments
    Noé Michalon
    Writer
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Mehdi Slimani, créateur de chaussures 100% made in Africa

    Mehdi Slimani est inépuisable lorsqu'il s'agit de parler de Sawa. Voilà six ans qu'il a créé cette marque de chaussures 100% fabriquées en Afrique. Après avoir fait face "à toutes les galères africaines", son entreprise désormais basée en Ethiopie commence son essor.

    Qui es-tu ?
    J’ai 39 ans et je suis le fondateur de Sawa, marque qui produit ses chaussures pour adultes intégralement en Éthiopie.

    Pourquoi ce nom de Sawa ?
    La marque a été baptisée au Cameroun en 2009, du nom d’une ethnie du littoral. Mais ça a pas mal de significations, en swahili ça veut dire « ok, ça va » et en arabe ça veut aussi dire « ensemble », donc ça tombait bien ! En plus, au début, on importait nos produits de plusieurs pays du continent. On achetait du caoutchouc en Égypte, des lacets en Tunisie, du cuir au Maroc, des sacs au Nigeria. Maintenant, on fait tout en Éthiopie et avec des Éthiopiens, même la communication et le marketing.

    On a quitté le Cameroun parce que ça devenait impossible. Quand un conteneur arrivait au port de Douala je n’en dormais plus, il fallait passer par la corruption pour s’en sortir. Et puis dans les autres pays, on a été victimes de l’instabilité, avec les printemps arabes en Égypte et en Tunisie qui ont paralysé l’approvisionnement de plusieurs produits.

    On a pris tous les problèmes dans la face, on a failli faire faillite après le Cameroun. Mais à ce moment, je n’arrivais pas à pleurer, je me disais que ça ne pouvait pas être fini comme ça. Puis un ami nous a aidés à nous relever financièrement, et un autre ami ardennais qui vit en Éthiopie là-bas m’a suggéré de venir.

    4L’usine de Sawa, à Addis-Abeba.

    C’est quoi ton parcours ?
    Je suis diplômé d’une école de commerce. J’ai fait de la finance d’entreprises, pendant dix ans, au Brésil et en Chine. J’ai pu réorienter ma carrière sans avoir à me former de nouveau. J’ai au la chance d’intégrer le Coq Sportif où j’ai fait un peu de marketing, puis un an après j’ai créé Sawa. C’est en Chine que j’ai eu le déclic de l’entreprise. Tous les Chinois que je rencontrais dans mon équipe me disaient qu’ils voulaient monter leur boîte, sans même savoir dans quel secteur ils voulaient se lancer.

    Qu’est-ce qui t’a amené à lancer Sawa ?
    J’avais envie de faire quelque chose autour de la basket et autour de la mode. Et puis j’ai pensé à l’Afrique, ça traduisait une volonté de faire des choses sur le continent africain. Je suis un Africain, je suis un Kabyle d’Algérie. Tout le monde dit que l’Afrique est le futur, mais pour nous c’est le présent ! Notre point de vue, c’est d’acheter de la matière sur le continent et de la transformer, pour faire en sorte que toute la valeur ajoutée reste en Afrique. On a préféré aller rencontrer des Éthiopiens pour négocier de gré à gré. C’est plus d’investissement que si on négociait en Europe ou en Asie, j’ai vécu presque huit mois par an au Cameroun au départ. Là, je vais presque une fois tous les deux mois en Éthiopie, on commence à avoir une vitesse de croisière. On veut faire du vrai business là bas, sans faire pleurer dans les chaumières.

    20150414_101857

    C’est agréable de travailler en Éthiopie ?
    L’Éthiopie est un pays exceptionnel. Ils sont dans une dynamique économique fulgurante, mais on n’en parle pas, ou on reste dans les clichés des années 1980, avec la famine. Mais dans dix ans, on l’érigera en modèle de développement. Ils sont très indépendants, ils ont financés eux-mêmes un barrage que le FMI ne voulait pas subventionner, et c’est par la concertation qu’à l’usine on règle tous ensemble les problèmes. C’est un pays stable politiquement, qui n’a jamais été colonisé, et je n’ai jamais eu les problèmes de corruption que j’ai eus au Cameroun. Pour exporter, je peux donner le chèque avant même que ça se fasse, c’est un confort qui nous sauve la vie ! La révolution industrielle africaine va résoudre bien des problèmes.

    Tu n’as pas peur que ça passe par les problèmes sociaux et environnementaux que les autres pays ont connus, avec le travail des enfants par exemple ?
    Déjà, en Éthiopie, les enfants ne travaillent pas. Il y a une forme d’apprentissage pour des jeunes à partir de 14 ans qui ont un statut légal, et ça ne me choque pas, on ne va pas apprendre un métier à 30 ans !  Et puis on a perdu le sens des choses en France, je ne pense pas qu’il faille être choqué par ce genre de système. Et pour l’environnement, j’ai l’impression qu’une paire de chaussures fabriquée en Asie ou en Europe ne soulève pas de questions écologiques. On découvre que les chaussures polluent quand elles sont fabriquées en Afrique. Alors qu’en Éthiopie 90% de l’électricité vient de l’énergie hydraulique, qui ne pollue pas. Autre exemple, les tanneries éthiopiennes sont au top du respect de l’environnement, sans utiliser de chrome et sans contact manuel sur les peaux avant tannage.

    Tsagu+®-Harlem-Limited-Edition-in-Python

    C’est clair que fabriquer des chaussures pollue, mais on fait en sorte que ça pollue le moins possible. On recycle un maximum l’eau, le gouvernement est très concerné par ce sujet et s’implique beaucoup. On respecte aussi les normes de santé, avec de la ventilation et des colles sans solvant.

    Vous êtes combien dans l’équipe ?
    Dans l’usine qu’on sous-traite il y a 200 employés, et on est une vingtaine à travailler à Sawa, tous Éthiopiens, qui s’occupent du contrôle qualité, du suivi des achats, du contenu créatif…

    Combien sont payés les ouvriers ?
    Entre 120 et 400 euros par mois, avec des bonus pour les fêtes du pays, comme le Noël éthiopien, l’Aïd… Le salaire moyen du pays est de 30 à 40 dollars. On prend en charge leur transport et leurs frais de santé en plus, je trouve qu’ils sont bien payés, et pour l’instant on a un bon contact avec eux. On ne produit pas de nuit, et les ouvriers travaillent 8 heures par jour, 5 à 6 jours par semaine selon la période. Les heures supplémentaires sont payées, ça se passe bien, la production n’est pas cadencée avec des objectifs de production.

    Alors oui, la main d’œuvre n’est pas très chère, mais les journalistes se trompent quand ils disent que l’Éthiopie est le nouveau Bangladesh. En Asie, un ouvrier produit 6 paires de chaussures par jour, chez nous on est plutôt à 1,5 donc ce n’est pas comparable, on est encore dans l’apprentissage. On peut être rentable en Afrique, mais il faut juste accepter de l’être moins qu’en Asie.

    1

    Vous ne faites pas dans la charité…

    Non, exactement, il y a d’ailleurs quelque chose de malsain dans la contrepartie que certaines entreprises proposent, en offrant des chaussures à un « petit africain », toujours décrit comme petit d’ailleurs, à condition que les Européens achètent leur produit. Une autre boîte propose une opération de la cataracte pour chaque paire de lunettes achetée, je trouve ça inimaginable de conditionner la santé des uns aux achats des autres.

    Qui a designé les chaussures ?
    On est très « low-tech », on les a conçues dans la cour de l’usine au Cameroun, chacun y allait de sa proposition. Du coup on a fait quelque chose d’assez simple et donc de facile à industrialiser. Mais les derniers modèles ont été faits par un designer, par contre, on était un peu à court d’inspiration.

    Où vendez-vous vos chaussures ?
    Les premiers marchés sont les États Unis  et la Corée, on vend encore assez peu en France, aussi bizarre que ça puisse paraître. On a quelques détaillants qui collaborent avec nous, au Citadium, par exemple. On a eu quelques collaborations qui ont contribué à façonner l’image de Sawa, avec Oxmo Puccino, Mailan, Public Enemy et bientôt The Roots qui ont posé avec leurs chaussures.

    Vous vendez combien de chaussures ?
    On a vendu 20 000 paires, qui coûtent chacune entre 95 et 125€, l’an dernier. Ce n’est pas énorme mais suffisant pour être rentable. On n’est pas agressifs commercialement, mais là on va bientôt ouvrir une boutique à Addis-Abeba, et on a des clients en Afrique du Sud et au Nigeria. Notre projet de développement est centré sur l’Afrique, avec tout un marché en plein essor. Mais dans les pays d’Afrique francophones, on remarque que la fibre africaine de la mode est encore assez difficile à réveiller. En Éthiopie, on remarque une fibre patriotique qui se mobilise plus pour acheter des produits africains. D’ailleurs, le marché local est bien protégé, les usines à capitaux étranger ne peuvent pas vendre dans le pays, par exemple, et des taxes protègent l’industrie éthiopienne.

    20150414_112129

    Tu aimes la vie éthiopienne ?
    Culturellement, c’est un pays que j’adore, j’ai envie que mes enfants y grandissent. J’y retrouve cette naïveté, au sens positif du terme, que j’avais quand j’arrivais tout jeune à Paris. C’est un pays exceptionnel à découvrir. Si vous donnez un appareil photo à dix personnes qui vont à Paris ou à New York, elles vont toutes prendre les mêmes photos en pensant avoir fait quelque chose d’original. Même l’underground dans ces pays est conventionné. Mais si vous les envoyez à Lagos ou Addis-Abeba, ils auront plein de photos différentes, ces villes sont pleines d’inattendu bien réel.

    Il y a un autre pays africain dans lequel vous voudriez investir ?
    Le Rwanda m’intéresse bien. Et puis j’aimerais bien retourner aux premières amours, au Cameroun. C’est un superbe pays, même c’est dur d’y faire des affaires. Je compare souvent ce pays à cet ami qui fumait et qui avait fait fumer sa sœur pour ne pas qu’elle le dénonce. Si vous vous branchez illégalement à l’électricité, on va vous laissez faire. Mais après il ne faudra pas se plaindre de la corruption, puisque vous êtes dans l’illégalité !

    20150414_101917

    Parenthèse à part, c’est Lénine sur cette peinture ? (ci-dessus)
    Oui ! Je l’ai récupérée à l’usine, il y avait quatre parties à l’origine, et les trois autres ont été utilisées pour consolider le toit ! C’est un héritage du Derg, le régime communiste éthiopien.

    Vous avez des projets d’expansion ?
    Il faut toujours un plan B, c’est pour ça qu’on pense au Rwanda, mais pour l’instant on consolide ce qu’on a en Éthiopie. Sinon, on se concentre sur les marchés des capitales africaines et de la France, c’est pas évident vu le contexte un peu morose de crise. Mais là on est sur une bonne dynamique. Avec les coureurs éthiopiens, on a réfléchi à un moment à faire des chaussures de sport, ça aurait fait sens, mais on aurait eu à faire face à une concurrence énorme. Là, on pense à d’autres types de vêtements, mais on a encore du boulot sur les chaussures.

    DSC_8323

    http://www.sawashoes.com/http://www.facebook.com/SAWASHOES

    Mode Afrique Chaussures

    Commentaires
    Noé Michalon
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter