Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU…? Fakear

    Just a few days before his first concert at legendary Parisian music venue Le Trianon, Clique met Fakear at the studios of Nowadays Records in the French capital.

    Who are you?
    I’m Théo, or Fakear. I’m 23 years old. I’m tall and I have a beard (laughs). I’m from Caen and I make music. I’ve been making music since I was born. My parents were both music teachers. I played the guitar for a long time, and a few other instruments too. At first, I didn’t have any plans to do it professionally. I was going to be a sound engineer.

    fakear3

    One of my school pals, Gabriel – Superpoze – was already involved in the Caen music scene. When I wanted to start performing, I turned to him. I also tried my luck in a competition, “Le Tremplin du Cargö”, which I won. That’s where it all started for me.

    So it’s a partnership, really?
    A little bit, yeah. We went our separate ways for a long time. We each went off on our own tours before coming back together here, a little while ago. Recently, we’ve been seeing a lot of each other. We’ve got some ideas for some projects together. We’ll see where those take us, but come what may, I’ve always stayed in touch with him.

    How would you describe your music?
    I make electronic music. It’s quite a hybrid style – a mixture of lots of different things I’ve listened to since I was young. Whatever happens, if at any stage it is possible for people to put me in a box, I’ll make damn sure I get out of it. The most important thing is to make good stuff.

    Two years ago, Tsugi said that 2013 would be your year. And since then, your popularity has shown no signs of fading. How does it feel to be considered a credible musician at the age of 23?
    It’s a question I ask myself all the time. I often think I don’t deserve to be here. When I see how beautiful or how complex the stuff some people do is, I think “Shit”. Recently, after a bit of a clash on the internet, I was supported by artists whose work I really admire, like Stwo and Point. It’s crazy to be recognised by people who you consider to be top artists. As soon as you feel you have a right to be there, you stop chasing “likes” and followers. I feel like I’ve been freed from all that.

    fakear2

    What do you mean?
    At the start, you want to establish yourself, like anyone. You post a track on Soundcloud, want lots of people to listen to it. That’s normal. At the beginning, everyone plays the game of notching up views, of chasing quantity, albeit reluctantly.

    The goal is to last, and that is the hardest thing in the world.

    Often, a guy will get a million views for one of his tracks, and everyone suddenly pounces on him and says “this guy is the next big thing”. Then three months later, he’s disappeared.

    And you didn’t feel the desire to become extremely famous overnight, to be a huge star?
    Of course, the temptation is there, but that’s not the most important thing. I realised that this summer. I was touring all the time. I played the game every step of the way… and I went crazy. When it all suddenly stopped, I rested a little and I realised that that was what life was about. In this business, you meet people all the time, but people love you for what you do, for what you represent, and not fundamentally for what you are. It is vital to keep a second category of people: friends. I feel a lot more at ease with it all now.

    When the track “La Lune Rousse” was released, did you realise immediately what was happening?
    At the beginning I was more into rock. I don’t have a great knowledge of electronic music. At that point, I didn’t have a clue which of the tracks on my album might be hits. La Lune Rousse, which is obviously the track that made my name, is really a B-side for me. I didn’t even want to put it on my album, Sauvage. When it became a big success, Superpoze and I tried to work out why.

    We took the top 5 off iTunes, the things that were being listened to the most on YouTube, etc. Boom-clack, a little bit of guitar, a girl singing. La Lune Rousse has all those ingredients. It was bang on trend. As Isaac Delusion said,

    If you’re honest with yourself, you’ll do your own thing, and there’ll be times like that when you happen to coincide with a trend.

    I didn’t see the success of La Lune Rousse coming. I wasn’t even aware that what I was doing was so of its time.

    I take it it’s not your favourite track, then…
    No! Not at all. My favourite is Darjeeling, or Morning in Japan. In any case, now I’ve understood what happened with La Lune Rousse, I can’t do it again. You kill creativity if you always follow the same recipe, because creativity moves and evolves with you. I’m in a different place now, taking other directions in my “career”, if you want to call it that. That’s not what I’m doing anymore.

    Would it be wrong to say that honesty is more important to you than mainstream success?
    No. That is the goal I set myself as soon as I started to experience a bit of success and I began to see it coming. To be as honest with myself as I could.

    For the moment, things are going brilliantly for you. So maybe it’s easy to take that stance now. But let’s imagine that one day, things stop going so well…
    Every day, I try to convince myself that this level of fame isn’t normal. When you get a taste of it, it’s amazing. Superpoze told me that a long time ago: “You have to choose between doing what you really like and doing what you think other people will like”.  I’ve made that choice. At the moment, things are going my way. If it all falls apart, so be it, but if Fakear is really good enough to get a gig at Le Trianon today, then I’ve accomplished what I set out to achieve. It’s my fans who have put me here, and I want to pay them back for all that love. But I don’t want to do what they’re expecting.

    Fakear will be in concert at Le Trianon on February 7 (Sold out), at the Printemps de Bourges festival on April 25 and at the Paris Olympia on October 8.

    Photographs © Julie Walser

    Music Fakear Qui es-tu ?

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Fakear

    À quelques jours de son premier Trianon, Clique a rencontré Fakear dans les studios de Nowadays Records, à Paris.

    Qui es-tu ?
    Je suis Théo, ou Fakear. J’ai 23 ans. Je suis grand et barbu (rires). Je viens de Caen et je fais de la musique. J’en fais depuis que je suis né, mes parents étaient tous les deux profs de musique. J’ai joué de la guitare pendant longtemps, et quelques autres instruments. Au départ, je ne comptais pas du tout devenir professionnel, je me destinais à une carrière d’ingé-son.

    fakear3

    L’un de mes amis de lycée, Gabriel – enfin, Superpoze – était déjà dans le milieu de la musique à Caen. Quand j’ai voulu commencer à faire de la scène, je me suis tourné vers lui. J’ai aussi tenté un concours, le Tremplin du Cargö, que j’ai gagné. C’est à partir de là que tout s’est déclenché.

    C’est un peu un truc à deux en fait ?
    Un petit peu, oui. On s’est séparés longtemps, on a été pris dans nos tournées respectives avant de se retrouver là, il y a peu de temps. Ces derniers temps, on se revoit beaucoup, on a des idées de projets ensemble. On verra où ça nous mène, mais quoiqu’il arrive je suis toujours resté en contact avec lui.

    Comment définirais-tu ta musique ?
    Je fais de la musique électronique. C’est assez hybride, c’est un mélange de plein de trucs que j’ai pu écouter depuis que je suis jeune. Quoiqu’il arrive, si à un moment donné on peut me ranger dans une case, je vais me démerder pour en sortir. L’important de toute façon, c’est de faire de jolies choses.

    Il y a deux ans, Tsugi disait que 2013 était ton année. Depuis, l’engouement que tu suscites n’a pas l’air de s’être atténué. Qu’est-ce que ça fait, à 23 ans, d’avoir gagné une certaine légitimité en tant que musicien ?
    C’est la question que je me pose tout le temps. Ça m’arrive souvent de me dire que je ne suis pas légitime. Quand je vois la beauté ou la technique des trucs de certains, je me dis « mais putain ». Récemment, à la suite d’un petit clash Internet, j’ai été soutenu par des artistes dont j’aime beaucoup le travail, comme Stwo ou Point Point. C’est fou d’avoir la reconnaissance des gens que tu estimes au niveau artistique. À partir du moment où on te considère légitime, ça te retire de la course au « like », au « follow ». Je me sens libéré de ce truc-là.

    fakear2

    C’est-à-dire ?
    Au départ tu as envie de faire ton trou, comme tout le monde. Poster un son sur Soundcloud, avoir des écoutes. C’est normal. N’importe qui joue d’abord, même parfois malgré soi, à accumuler les vues, avoir de la quantité.

    L’enjeu, c’est d’être pérenne, et c’est le truc le plus compliqué du monde.

    Ça arrive souvent qu’un mec fasse un million de vues sur un son, tout le monde se précipite sur lui et dit « ce mec, c’est le futur mec ». Trois mois plus tard, il n’existe plus.

    Et l’envie de devenir extrêmement célèbre d’un coup, d’être une énorme star, ça ne t’es pas arrivé ?
    Évidemment, cette tentation existe, mais ce n’est pas le plus important. Je m’en suis rendu compte cet été. J’étais tout le temps en tournée, j’ai joué le jeu à fond… et j’ai pété un plomb. Quand tout ça s’est soudain arrêté, je me suis posé et je me suis rendu compte que c’était pas ça, la vie. Dans ce milieu, tu fais des rencontres tout le temps, mais ces gens t’aiment pour ce que tu fais, pour ce que tu représentes, pas fondamentalement pour ce que tu es. L’essentiel, c’est de savoir garder la seconde catégorie, tes amis. Maintenant je me sens beaucoup plus serein vis-à-vis de ça.

    Quand le morceau « La Lune Rousse » est sorti, est-ce que tu t’es immédiatement rendu compte de ce qu’il se passait ?
    Au départ je suis plutôt rock. Je n’ai pas une grande culture en musique électronique. À ce moment-là, je n’avais pas d’idée de ce qui pouvait être un tube dans mon album ou pas. La Lune Rousse, qui est clairement le track qui m’a fait connaître, c’était vraiment un track B pour moi. Je ne voulais même pas le mettre dans mon album, Sauvage. Quand ça a super bien marché, Superpoze et moi on a décrypté ce truc-là.

    On a pris le top 5 d’iTunes, les trucs les plus écoutés sur les chaînes YouTube, etc. Poum-clac, une petite guitare, une voix de meuf qui chante. Eh ben, la Lune Rousse, c’est Poum-Clac, une petit guitare, une voix de meuf qui chante. Ce morceau était pile dans l’air du temps. Comme l’ont diagnostiqué les Isaac Delusion

    Si tu es honnête avec toi-même, tu fais ton truc, et il y a des moments comme ça où tu te cognes à la tendance.

    Pour la Lune Rousse, je n’ai pas vu le truc venir. Je n’avais aucune conscience que ce que je faisais était complètement marqué dans le temps.

    J’en déduis que ce n’est pas ton morceau préféré…
    Pas du tout ! Ah ben non. Mon préféré c’est Darjeeling,ou Morning in Japan. De toute façon, maintenant que j’ai compris ce qui avait marché dans la Lune Rousse, je ne peux plus le faire. Tu tues ta créativité si tu suis tout le temps la même recette, parce que ta créativité bouge et évolue avec toi. Là où j’en suis maintenant, à faire autre chose, à prendre différents virage dans ma « carrière », entre guillemets, ce que je fais ne correspond plus du tout à ça.

    Dire que tu es surtout en quête d’honnêteté, plus que d’être dans la « tendance », c’est à côté de la plaque ?
    Non. C’est l’objectif que je me suis fixé, dès que ça a commencé un peu à monter, que j’ai commencé à voir le truc arriver. C’est d’être le plus honnête avec moi-même.

    Pour l’instant, ça marche super bien, du coup c’est presque un peu facile de se positionner comme ça. Mais imaginons qu’un jour ça ne fonctionne plus ?
    J’essaye de me convaincre tous les jours que cette notoriété, ce n’est pas normal. Quand tu y goûtes, c’est hyper cool. Superpoze m’avait dit ça il y a super longtemps : « il faut faire un choix entre ce qui te plaît vraiment et faire un truc qui va plaire aux gens ». J’ai choisi. Là j’ai de la chance, j’ai le vent dans le dos. S’il retombe, il retombera, mais si Fakear vaut vraiment un Trianon aujourd’hui, j’ai accompli ce que je voulais faire. C’est grâce mon public que je suis là, et je veux lui rendre tout cet amour. Mais je ne veux pas faire ce qu’il attend.

    Fakear sera en concert le 7 février prochain au Trianon (Complet), le 25 avril au Printemps de Bourges et le 8 octobre à l’Olympia, à Paris.

    Photographies © Julie Walser

    Musique Fakear Qui es-tu ?

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter