Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    SPOTLIGHT ON… Criolo

    Criolo, a Brazilian rapper with the deepest, most intense eyes, has come a long way. At 39, he has spent over half his life singing and longer still living in poverty. At the start of this decade, he became a leading figure in the South American hip hop scene. He is currently on tour in Europe, and he performs in Paris this week.

    So, Criolo, how is the tour going?
    It’s wonderful, impressive, really special.

    You are very eclectic and you are known for much more than your style of music. How would you define yourself? As a rapper? An activist? A cultural agitator?
    I think defining me is probably a job for other people, isn’t it? It’s not something you do yourself. It’s other people who, with their different perceptions, their culture and their cultural baggage, try to define you, to attribute characteristics to you based on what they feel about you.

    So do you try to project a certain image to those who are going to define you? No, that would be fake. You have to be yourself.

    Where did you get your taste for music?
    From my parents and from Brazil. It’s a musical country. Our people make music every time they speak. Brazil is a country that is more like a continent. Each part has its own way of speaking, and that, in itself, is music.

    You used to call yourself “Criolo Doido”, but you’ve taken off the “

    “doido” (which means “crazy”) because you thought that calling someone “crazy” was a compliment in the society we live in. What is a crazy person for you?
    I say “crazy” in that people tend to underestimate other people when they choose a different way of life. For example, when a young person chooses to study arts or take an alternative path from what society considers to be the best route or the fastest way of achieving wealth and status, that person will tend to be considered as ‘doida’, crazy.

    Where does your musical inspiration come from?
    The tracks that have had the strongest effect on me are the ones I listened to as a child. My parents are from the Northeast Region, so I am influenced by that region, which is beautiful, wonderful, and more generally by our country as a whole. Where I grew up [in Sao Paulo, Ed.], there were people from lots of different states, so I learnt from the musical styles of several different parts of the country, and that was what made the biggest impression on me.

    Your lyrics are witty, but they also convey a social and political message. What inspires you?
    Everything happens really naturally, man. I don’t really choose. I’ve done a few romantic songs, too, where I talk about completely different things. Social and political themes tend to crop up in most of my songs because I grew up in a favela, man. I know what suffering is. I know what I don’t want myself or my people to go through anymore. So I made the choice to sing about hope, positive energy. We sing about our dreams, not just our depression. We sing for a better future. It happens quite naturally, because we don’t want bad things to happen to us or anybody else.

    How are you coping with your relatively new-found fame?
    It doesn’t make me any better than anyone else. Success is having good health, brother.

    Isn’t there a contradiction between singing socially engaged lyrics and performing to wealthy European crowds?
    I sing for human beings. What is important for me is the heart. I don’t have any prejudices. Music can lead to transformation. One day, in your soul, you might be hungry too. I don’t judge anyone. I don’t have any prejudices. For me, what matters is the heart. The paradox is wanting to divide society on a social issue.

    There is a lot of indignation because lots of people have lots of things, and the vast majority have nothing. That is true all over the world. But I don’t see singing in Europe as glamorous. I’ve got a story to tell – a story of surpassing oneself.

    Glamour only exists for those who take pleasure in glamour.  I want to be part of a process of love.

    Do you think you have become a role model for your Brazilian fans and for all those who have followed you since the beginning?
    No, I am those people. You aren’t any different just because you sing, or you’re a footballer, or you play an instrument, or you’re a great surgeon. It doesn’t make you any different from other people. For me, there’s no such thing as role models.

    Convoque seu buda

    Criolo’s latest album, Convoque Seu Buda

    How would you describe the Brazilian rap and hip hop scene? Does it have a “trademark”?
    I don’t know if it has any defining characteristics, but one thing that makes it special is that lyrics are of paramount importance.

    Is that true throughout Latin America?
    Not just in Latin America, but for hip hop throughout the world. Hip hop was born out of a desire to change things. It was created by young people who wanted change in their communities, in the world, and who rejected war. The first breakdance steps were initially designed to imitate helicopters during the Vietnam War. In hip hop across the world, the way people sing and the way they dress are imbued with concern for social justice. However, depending on what is wanted from a given industry or artist, we are starting to see nuances of what it means to survive in a society.

    Have you any collaborations with other artists planned?

    I haven’t got the courage to ask for anything from music anymore. What will be will be. I am lucky enough to have sung with Tony Allen, Milton Nascimento and others.

    What is your take on Brazilian politics, after the demonstrations of 2013-2014 and the elections which were nevertheless won by the incumbent government?
    It’s too early to say. We are seeing history made. We are writing history. We cannot expect immediate answers to questions that date back to the colonial era. But the fact that people are coming together in the streets is very important. People are feeling the reality, touching it, understanding it. We always want answers in a hurry. We can be superficial. Every one of us has to be very responsible about what we say and how we say it. Things happen gradually.

    Criolo - train

    Can the people’s social demands be expressed through politicians?
    Who isn’t the people? We are all the people. Of course, everyone has their own interests and those are not always the same interests as the group that has access to power. Of course, it can happen. I have hope for our generation. We are seeing something special happening in the world today. Young people all over the world are rising up, organising and wanting something good.

    What advice would you give to a promising young musician in Brazil?
    Listen to your parents. Who am I to give you advice? Listen to your parents, listen to your heart, what will be will be, and it will be the fruit of your efforts.

    Speaking of family, what role has yours played in your career?
    They are everything to me. They have influenced everything I do. They are wonderful. Their life story, their love, I would be nothing without them. They have always pushed my brothers and me to lead a dignified life. In our case, as a poor family, that meant keeping warm and not going hungry. We didn’t think about the future. In the midst of all that, my mother still tried to immerse me in culture.

    How do you see the future?

    The only thing I’m sure of is death. In the meantime, we need to plant the seeds of goodness, wherever in the world it may be, without prejudice.

    Criolo will be in concert at the Alhambra (Paris) on January 29.

    Thanks go to Alexandre Müller (translation), Branca Lessa and Claudio Cabral (video/sound)

    Music Criolo Spotlight

    Comments
    Noé Michalon
    Writer
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    FOCUS SUR… Criolo

    Criolo, rappeur brésilien au regard abyssal, vient de loin. À 39 ans, il a passé plus de la moitié de sa vie à chanter et une partie plus grande encore à vivre dans la pauvreté. Au début des années 2010, le voilà devenu une figure incontournable du hip-hop sud-américain. Il est en ce moment en tournée en Europe, et en concert à Paris cette semaine.

    Criolo, comment se passe la tournée ?
    Merveilleuse, impressionnante, très spéciale.

    Tu es éclectique et ta renommée va au-delà de ton style de musique. Comment te définis-tu ? Rappeur ? Militant ? Agitateur culturel ?
    C’est l’autre qui te définit, n’est ce pas ? Pas toi-même, c’est le regard de l’autre, qui, par sa lecture, sa culture et son bagage culturel, essaie de te définir, de t’attribuer des caractères qui soient proches de ce qu’il ressent par rapport à toi.

    Donc tu essaies de renvoyer une certaine image à ceux qui vont te définir ?Non parce que sinon c’est ‘fake’.. Tu dois être toi-même.

    D’où  t’est venu le goût pour la musique ?
    De mes parents et du Brésil. C’est un pays musical, notre peuple fait de la musique à chaque fois qu’il parle. Le Brésil est un pays-continent, chacune de ses parties a sa manière de parler, et ça, c’est la musique.

    Auparavant, tu t’appelais « Criolo Doido » mais tu as enlevé le « doido » (fou) parce que tu considérais le fait d’être un fou comme un compliment dans la société dans laquelle nous vivons. Pour toi, c’est quoi un fou ?
    Je dis « fou » dans le sens où les gens ont tendance à sous-estimer les autres quand  ils choisissent un mode de vie différent. Par exemple, quand un jeune choisit d’étudier les arts ou de faire un chemin alternatif à celui que la société considère comme étant le meilleur ou le plus rapide pour faire fortune et avoir un statut, cette personne aura tendance a être considérée comme ‘doida’, folle.

    Quelles sont tes sources d’inspiration musicale ?
    Ce qui a été le plus fort pour moi, ce sont les morceaux que j’ai écoutés dans mon enfance. Mes parents sont du Nordeste, donc il y a une influence de cette région qui est belle, merveilleuse et plus généralement de une influence de notre pays. Là où j’ai grandi [à Sao Paulo ndlr], il y avait des personnes de nombreux états, donc j’ai évolué avec les styles musicaux de plusieurs endroits du pays, et c’est cela qui m’a le plus marqué.

    Tes textes brillent par leur humour mais aussi leur message politique et social. Par quoi es-tu inspiré ?
    Tout se déroule de manière très naturelle, mec, je ne choisis pas vraiment. J’ai aussi quelques chansons romantiques,  je parle d’autres choses encore. Dans la majorité des cas, les thèmes sociaux et politiques reviennent parce que j’ai grandi dans une favela mec, je sais ce que c’est la souffrance. Je sais ce que je ne veux plus pour moi et pour mon peuple. Donc on fait le choix de chanter l’espoir, la bonne énergie, on chante nos illusions aussi, pas seulement notre dépression ; on chante pour un futur meilleur, donc ça se passe naturellement, parce que les mauvaises choses, on ne les veut ni à nous ni à qui que ce soit.

    Comment vis-tu ta notoriété relativement récente ?
    Ça ne me rend pas meilleur que les autres. Le succès c’est d’avoir la santé frère.

    N’y a-t-il pas une certaine contradiction entre chanter des textes engagés socialement et se produire devant des publics européens aisés ?
    Je chante pour des êtres humains, ce qui est important pour moi c’est ton cœur, je n’ai pas de préjugés. La musique peut créer de la transformation. Tu peux avoir un jour faim dans ton âme aussi non ? Je ne juge personne, je suis sans préjugé, pour moi l’important, c’est le cœur. Le paradoxe c’est de vouloir séparer la société sur une question sociale.

    Il existe une grande révolte car beaucoup de gens ont beaucoup de choses et une grande majorité n’a rien. C’est une réalité globale. Mais chanter en Europe ne relève pas du glamour pour moi, j’ai une histoire à raconter, une histoire de « dépassement ».

    Le glamour n’existe que chez ceux qui se réjouissent du glamour.  Je veux contribuer à un processus d’amour.

    Penses-tu être devenu un modèle pour ton public brésilien et tous ceux qui te suivent depuis tes débuts ?
    Non, je suis ces gens-là. Il n’y a pas de différence parce que tu chantes, parce que tu es un footballeur, parce que tu joues un instrument ou parce que tu es un grand chirurgien. Ça ne fait pas de toi une personne différente des autres. Pour moi, les modèles, ça n’existe pas.

    Convoque seu buda

    Le dernier album de Criolo, Convoque Seu Buda.

    Comment présenterais-tu la scène rap/hip hop brésilienne ? A-t-elle sa « marque de fabrique » ?
    Je ne sais pas s’il y a une caractéristique particulière, mais il y a une chose qui le rend spécial c’est la préoccupation première portée au texte.

    Peut-on étendre cette caractéristique à l’Amérique Latine ?
    Pas seulement à l’Amérique Latine, c’est une caractéristique du Hip Hop dans le monde entier. Le Hip Hop est né dans une volonté de changement, il est né grâce à des jeunes, qui voulaient le changement dans leur communauté, dans le monde, qui refusaient la guerre. Les premiers pas de breakdance étaient d’abord conçus pour imiter les hélicoptères pendant la guerre du Vietnam. Dans la façon de chanter, de s’habiller, il y a une préoccupation sociale, à un niveau global. Cependant, suivant ce que veut une industrie ou un artiste en particulier, on commence à voir les nuances de ce qu’est survivre dans une société.

    As-tu projets de partenariats avec d’autres artistes ?

    Je n’ai plus le courage de demander quoi que ce soit de plus à la musique. Ce qui adviendra adviendra. Je suis déjà très chanceux d’avoir pu chanter avec Tony Allen, Milton Nascimento et d’autres.

    Quel est ton regard sur la politique brésilienne, après les manifestations de 2013-2014 et les élections qui ont pourtant vu gagner le gouvernement sortant ?
    Il est trop tôt pour savoir. Nous sommes en train de vivre l’histoire, d’écrire l’histoire. On ne peut pas s’impatienter pour avoir des réponses à des questions qui remontent à l’époque coloniale. Mais le fait que les personnes se rencontrent dans les rues a beaucoup de valeur. On est en train de sentir, de toucher, de comprendre la réalité. On veut toujours des réponses aux choses de façon précipitée. Nous pouvons être superficiels, il y a une grande responsabilité dans le discours de chacun d’entre nous. Les choses se passent petit à petit.

    Criolo - train

    Les revendications sociales du peuple peuvent-elles passer par les politiciens ?
    Qui n’est pas peuple ? Nous sommes tous un peuple. Évidemment, il existe des intérêts propres à chacun qui ne sont pas toujours ceux d’un groupe qui a accès au pouvoir. Bien sûr, cela arrive. Mon espoir est dans notre génération, nous vivons aujourd’hui quelque chose de spécial dans le monde. Les jeunes du monde entier se lèvent, l’organisent en voulant quelque chose de bien.

    Quels conseils donnerais-tu à un jeune musicien prometteur au Brésil ?
    Écoute tes parents. Qui suis-je pour te donner des conseils ? Ecoute tes parents, ton cœur, ce qui arrivera arrivera, ce sera le fruit de tes efforts.

    Justement, quel rôle ta famille a-t-elle joué dans ta carrière ?
    Ils sont tout pour moi, ils ont tout influencé. Ils sont merveilleux, leur histoire de vie, leur amour, je ne suis rien sans eux. Ils m’ont toujours poussé, moi et mes frères à avoir une vie digne. Dans notre cas, nous qui étions pauvres, c’était de ne pas avoir faim ni froid. On ne se préoccupait que de l’immédiat. Au milieu de tout ça, ma mère a tout de même essayé de me plonger dans le milieu culturel.

    Comment vois-tu l’avenir ?

    La seule chose dont je suis certain, c’est la mort. D’ici là, nous devons planter le bien, dans n’importe quel endroit du monde, sans préjugés.

    Criolo sera en concert à L’Alhambra (Paris) le 29 janvier.

    Remerciements à Alexandre Müller (traduction), Branca Lessa et Claudio Cabral (vidéo/son).

    Musique Criolo Focus

    Commentaires
    Noé Michalon
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter