Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Se connecter à Internet juste avec une lampe : le Li-Fi détrône le Wi-Fi

    Le Li-Fi, ou « light fidelity », est un nouveau type de connexion sans fil qui transmet des données via la lumière – plus précisément grâce à des ampoules LED. Pour se connecter à Internet, il suffit de se trouver sous l’une de ces ampoules.

    lifi

    À la clé, une connexion presque 30 fois plus rapide que le wifi, et une technologie écologique, sans risques pour la santé, car elle n’utilise pas d’ondes radios mais le spectre optique. Le souci : la connexion « LiFi » est aussi plus chère et moins pratique. Elle s’interrompt une fois la lumière éteinte, ou lorsqu’on s’éloigne de l’ampoule. Le signal étant monodirectionnel, on ne peut que recevoir des informations, et non en transmettre.

    led2

    S’il est peu probable, dans ces conditions, que le « LiFi » remplace un jour le wifi, ces deux technologies pourraient être appelées à se compléter. Le « LiFi » intéresse en premier lieu les entreprises, et pourrait notamment trouver sa place dans les hôpitaux, dans musées (où il pourrait remplacer les guides audio), ou encore dans les gares – pour aider les voyageurs à se repérer.

    La technologie inspire aussi les banques : un ordinateur sous connexion « LiFi » ne peut pas être piraté, car seules les personnes se trouvant sous la même ampoule peuvent partager la même connexion. Prometteur, le marché pourrait profiter du succès exponentiel des ampoules LED. À lire, donc, les explications détaillées de Challenges, pour en savoir plus sur cette technologie qui pourrait bientôt faire partie de notre quotidien.

    Sciences Innovation Li-Fi

    Commentaires
    Newsletter