Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Retour aux sources de l’Afrobeat avec l’Orchestre Poly-Rythmo

    Avec ses presque 45 ans d'existence, le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo est l'orchestre africain le plus ancien encore en activité. Composé de musiciens béninois, l'orchestre revient sur le devant de la scène avec un nouvel album nommé Madjafalao ("prends garde", en béninois) qui sortira le 21 octobre. En voici un premier extrait.

    Madjafalao aborde les thèmes de l’évolution de la société béninoise et ses travers, mais aussi la complexité des relations amoureuses. Vincent Ahehehinnou, l’un des chanteurs, explique lors d’une interview que le message de ce dernier album relève en fin de compte du conseil « sur la manière de se comporter en société pour ne pas avoir de problème. Il y a des choses que nous faisons sans en mesurer les conséquences. Exemple : chercher la femme d’autrui. » Les musiciens de l’Orchestre se veulent conseillers mais aussi historiens. Pour cet album il s’est agi de raconter les début du groupe dans les années 60. Les habits traditionnels béninois sont ressortis, les vieux instruments de musique aussi.

    En 1960, les pays d’Afrique de l’Ouest reprennent un à un leur indépendance après une longue période coloniale. C’est dans l’enthousiasme des jeunes années d’indépendance que le Poly-Rythmo prend forme. S’il n’est pas très médiatisé, le groupe a pourtant joué un rôle conséquent dans l’avènement de l’Afrobeat au début des années 70 auprès de Fela Kuti. Avec son batteur Tony Allen, ce dernier deviendra l’ambassadeur officielle de l’Afrobeat au Nigéria puis dans le monde entier. D’autres comme Ghetto BlasterErnesto DjédjéSeun Kuti ou le Poly-Rythmo suivront la mouvance. Pour les musiciens de l’orchestre qui ont grandi avec les yéyés et Salut les Copains, la production musicale se construira autour d’influences traditionnelles béninoises, de soul, de funk américain, de rumba congolaise, de highlife ghanéen, mais aussi de variété française. L’utilisation de « Poly-Rythmo » prend alors sens tant les influences sont nombreuses et la variété de rythmes joués est grande. Le groupe sera en tournée du 28 octobre au 25 novembre prochains en Europe.

    Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo

    Musique Afrobeat L'Orchestre Poly-Rythmo

    Commentaires
    Newsletter