Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Omar Sy : “Ça m’a manqué un temps de ne plus avoir de nouvelles de Fred”

Auteur d’une autobiographie co-écrite avec la journaliste Elsa Vigoureux, Omar Sy est revenu sur les épisodes d’actualité récents et ses presque 30 ans de carrière sur le plateau de Clique. Discussion avec Mouloud Achour allant de sa rencontre avec sa femme Hélène Sy jusqu’à la création de son propre studio, en passant par sa mésaventure avec Fred Testot. 

L’un des plus grands acteurs français

Ça m’a manqué un temps de ne plus avoir de nouvelles de Fred

Trappiste comme Jamel Debbouze et Nicolas Anelka, Omar Sy a commencé très jeune sa carrière de comédien. Tout d’abord sur Radio Nova en 1995  grâce à son ami Jamel Debbouze, c’est là-bas qu’il rencontre le binôme avec qui toute la France le connaîtra, Fred Testot.

Auteurs tous deux de plusieurs programmes courts et d’un spectacle, c’est pourtant bien le SAV qui les fait connaître, une pastille diffusée quotidiennement dans Le Grand Journal de Michel Denisot. L’émission fait les beaux jours de Canal+ de 2005 à 2012, mais s’arrête brutalement lorsque Omar Sy décide de partir vivre aux Etats Unis et que Fred Testot coupe les ponts avec son ancien acolyte. Une rupture qui fera mal au trappiste, mais qu’il explique avoir surmonté : “Ça m’a manqué un temps de ne plus avoir de nouvelles de Fred, c’était même pénible à un moment, aujourd’hui, je me suis fait une raison, c’est son choix et je le respecte.”

Par la suite, Omar Sy explose véritablement au cinéma en 2011 avec Intouchables. Plus de 19 millions d’entrées et le deuxième plus gros succès au box-office de l’Histoire en France pour un film français, après Bienvenue chez les Ch’tis. Il remporte ainsi le Globe de Cristal en 2012 du meilleur acteur et le César du meilleur acteur la même année face à Jean Dujardin.

Dernièrement, il a créé son propre studio avec le réalisateur Louis Leterrier et le producteur Thomas Blenski intitulé “Carrousel” : “Monter un studio ça a été une suite logique. En travaillant en France, il y avait une frustration sur la manière de faire, on voulait créer un nouveau modèle avec Carrousel pour travailler comme on l’entend sans demander la permission.”

Une réappropriation de son image

Depuis quelque temps, je lutte contre ma nature, j’en viens à devenir parfois pessimiste.

Si en 2012 Omar Sy décide de partir pour Los Angeles, c’est parce qu’il sentait déjà une pression médiatique trop forte autour de lui et de sa famille. La pression ne s’est malheureusement pas réduite avec le temps, le forçant souvent à commenter l’actualité : “ On veut que je commente l’actualité, mais je n’ai rien de positif à dire, c’est la guerre. Moi, j’ai envie d’avoir un discours positif parce que je suis un optimiste donc là, je ne peux rien dire donc je me tais.”

Pour l’acteur de Lupin, cette pression impacte énormément son mental : “Depuis quelque temps, je lutte contre ma nature, j’en viens à devenir parfois pessimiste.”

Un optimisme retrouvé dans la famille

Le plus important, c’est l’accès au rêve.

S’il y a une chose dont Omar Sy adore parler, c’est bien de sa famille. Choisissant de préserver au maximum ses enfants de la célébrité, l’acteur de Chocolat a tout fait pour préserver sa progéniture : “Le plus important, c’est l’accès au rêve. Le plus dangereux pour un enfant, c’est de lui bloquer cet accès à l’imaginaire”.

Son amour de toujours Hélène l’aide également beaucoup au quotidien, vingt-cinq ans de vie commune qui commencent par une rencontre assez surprenante : “Quand je rencontre Hélène, je reconnais quelqu’un que je n’ai jamais vu de ma vie. C’est assez fou de se dire : ‘je te connais de demain toi.« 

Le nouveau livre d’Omar Sy “Viens, on se parle” est d’ores et déjà disponible aux éditions Albin Michel. L’émission, quant à elle, est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Omar Sy est désormais disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Comment Omar Sy est-il devenu le chouchou des américains ?

Juliette Binoche : “Il faut savoir se retirer, dire non et claquer la porte” 

Suivant