Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Non, les téléfilms de Noël ne sont pas tournés en hiver

    Alors que les chaînes françaises et les plateformes de streaming commandent chaque année des téléfilms de Noël à la pelle, on ignore souvent le secret de leur production. A la clé : un gros budget pour la fausse neige.

    Ça ne devrait a priori pas vous retourner le cerveau (sauf si vous avez quatre ans et demi) : non, le grand-père vêtu de rouge censé livrer des cadeaux aux enfants du monde entier, dans un traîneau depuis le pôle Nord, n’existe pas. Il est donc temps de casser un vrai mythe des fêtes de fin d’année : la plupart des téléfilms de Noël sont en réalité tournés… en été.

    Netflix dresse sa liste de films de Noël 2021 | SFR ACTUS

    Romances un peu niaises, morales familiales clichés… Si on associe souvent ces longs-métrages à des scènes de rues enneigées, avec des sapins couverts de flocons et des personnages en col roulé prêts à affronter les températures de saison, la réalité est bien différente derrière la caméra.

    « Tu fais toujours les films de Noël en juillet… Comme tu fais toujours les films de plage en novembre ou décembre » (John Schneider)

    En cause : le calendrier chargé des productions, qui demande un maximum de réactivité. John Schneider, connu pour avoir interprété le rôle de Jonathan Kent dans la série Smallville, vend la mèche dans une interview publiée par le Cincinnati Enquirer. « Tu fais toujours les films de Noël en juillet… Comme tu fais toujours les films de plage en novembre ou décembre« , raconte l’acteur, après avoir joué dans Christmas in Tune, sorti en 2021. Un téléfilm tourné avec difficulté « dans la chaleur et l’humidité de Nashville« , au sud des États-Unis.

    50 000 dollars pour la neige synthétique

    Pas facile d’avoir l’air naturel quand on transpire en doudoune sous le soleil. L’actrice Maria Menounos – qui joue dans The Holiday Fix-up, filmé dans le Connecticut – se souvient ainsi du tournage « atroce » d’une bataille de boules de neige.

    The Holiday Fix Up' Trailer: Can Exes Rediscover Love While Renovating an Inn? (VIDEO)

    Pour simuler la météo hivernale, les productions ont d’ailleurs recours à une grosse quantité de neige synthétique. D’après Business Insider, le budget dédié à la fausse neige pour les films de la chaîne américaine Hallmark Channel peut ainsi tourner autour de 50 000 dollars par film. Un chiffre à relativiser ceci dit, quand on le compare aux énormes revenus publicitaires qui suivent.

    Couvertures blanches, mousse, calcaire broyé, utilisation de machines similaires à celles qu’on trouve dans les stations de ski, bulles de savon pour les gros plans… Les équipes doivent par ailleurs se montrer créatives. Pas le choix pour créer un semblant de magie de Noël.

    Arts

    Commentaires
    Newsletter