Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    S-Crew et Nekfeu

    Nekfeu, le S-Crew, Dinos et Cut Killer en concert pour Hip-Hop Convict

    Le 20 février prochain, la salle Pleyel (Paris) accueillera le concert Hip-Hop Convict, dont les recettes seront intégralement dédiées à l’organisation d’événements culturels en milieu carcéral.

    Pour fêter ses dix ans, le concert Hip-Hop Convict a vu les choses en grand. Au sein de la prestigieuse Salle Pleyel (Paris, 8ème arrondissement), le concert anniversaire tient cette année pour tête d’affiche le très populaire Nekfeu. Connu pour son engagement social, le rappeur ne sera pas seul sur scène puisqu’il sera épaulé par son groupe du S-Crew ; seront aussi présents les rappeurs Georgio, Dinos et la légende Cut Killer.

    À l’origine de ces concerts, un homme : Mouloud Mansouri, fondateur de l’association Fu-Jo, qui mène des actions culturelles au sein du milieu carcéral. Avec son collectif, Mansouri fait venir depuis une décennie les rappeurs les plus en vue à l’intérieur des prisons et permet ainsi aux détenus d’accéder à une fenêtre culturelle. L’association leur permet notamment de participer à des concerts et des rencontres placés sous le signe du Hip-hop durant leur peine.


    Orelsan était l’une des têtes d’affiche pour l’édition 2012 du concert Hip-Hop convict. 

    En dix ans, près de 300 artistes ont apporté leur soutien et participé aux actions proposées par l’association Fu-Jo. Parmi eux : Médine, Kery James, Diam’s, Grand Corps Malade, Soprano, JoeyStarr, Kaaris, Oxmo Puccino, la Sexion d’Assaut…

    Incarcéré à 24 ans pour trafic de stupéfiants, Mouloud Mansouri est sorti de prison en 2008. Après dix ans passés derrière les barreaux, l’ancien DJ n’a pas renié son passé carcéral, bien au contraire : à 42 ans, il vit aujourd’hui à Toulon et s’est transformé en ambassadeur de la culture Hip-hop au sein des prisons du Sud de la France.

    Des séances d’écriture aux concerts en prison en passant par les événements à destination du grand public, le fondateur du Hip-Hop Convict semble avoir réussi son pari : faire le pont entre deux mondes qui s’inspirent l’un l’autre et que Mouloud Mansouri continue d’associer.

    Hip-Hop Convict

    Rendez-vous le 20 février prochain à la salle Pleyel pour le concert Hip-Hop Convict.

    Photographie à la Une © Felipe Barbosa pour Les Inrockuptibles. 

    Musique Cut Killer Georgio

    Commentaires
    Newsletter