Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Les sportifs sont-ils les nouvelles icônes de la mode ?

Naomi Osaka, Kylian Mbappé, ou pour les plus anciens, David Beckham, les sportifs ont jeté leur dévolu sur le monde de la mode. Retour avec Pierre Gasly sur ce phénomène très lucratif pour les marques.

Grâce à des créateurs tels que Vivienne Westwood ou Coco Chanel qui ont introduit les chaussures de sport dans leurs défilés, ou encore le jersey dans leurs collections, le sport s’est invité sur les catwalks. Avant les années 80, les vêtements de sport qui étaient uniquement cantonnés à un usage sportif, sont devenus les pièces phares du dressing des fashionistas. Au fur à mesure, cette tendance s’est introduite dans notre quotidien, et enfin la société a osé s’avouer une vérité fatidique : s’habiller en sportswear, c’est trop confortable.

Plus récemment, la mode du blokecore a explosé, porter des maillots de foot est devenu tendance. Il n’en fallait pas plus à des célébrités telles que Kim Kardashian, Bella Hadid, ou encore Hailey Bieber pour parader avec leurs meilleurs jerseys, pimpés à la perfection. Certaines grandes marques de mode, comme Stella McCartney ou Moncler, ont même collaboré directement avec le club de football anglais Arsenal.

L’industrie du luxe l’a bien compris : les sportifs sont de plus en plus bankable. Il n’en a pas fallu plus pour que Louis Vuitton décide de faire de Naomi Osaka, la nouvelle ambassadrice de la maison, une première pour la griffe qui n’avait jamais eu d’égérie issue du sport.  Pierre Gasly s’est vu remettre le graal du monde de la mode : une invitation pour le défilé Louis Vuitton, occasion d’admirer la nouvelle collection de Pharrell Williams. Sur le plateau de Clique, le pilote explique que cet attrait pour la mode n’est pas nouveau puisque le sportif confie : “J’ai toujours eu un appétit pour la mode, je suis très curieux”. Il appuie ensuite son affection pour Louis Vuitton et surtout son défunt directeur artistique en déclarant : 

“Virgil Abloh était mon designer préféré, il était incroyable.”

Pierre Gasly est franc, il est conscient que le plébiscite des enseignes de luxe provient d’une stratégie marketing : “Les gens sont très friands de regarder l’actualité sportive, ça nous donne une exposition que les marques veulent utiliser”. On a pu observer les sportifs sont en effet les nouveaux influenceurs de la mode, le dernier exemple en date remonte à la campagne publicitaire de la marque aux mallettes de luxe, qui réunit Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Leur post Instagram est devenu la deuxième publication la plus likée de toute la plateforme, cumulant 35 millions de likes en 24 heures. De quoi illustrer à quel point l’influence des sportifs est colossal dans ce business. 

Enfin, lorsque Mouloud Achour demande au coureur s’il s’imagine une après-carrière dans la mode, ce dernier avoue “C’est une chose à laquelle je pense, mais pour l’instant ma tête est à 100% concentrée sur la Formule 1”. Pierre Gasly, qui dit s’intéresser à plein de domaines divers, semble tout de même teaser une potentielle future carrière dans l’industrie de la mode.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Pierre Gasly est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Santé mentale dans le sport : la fin d'un tabou ?

Est-ce que la créativité, ça s’apprend ?

Suivant