Oops! Aucun résultat
Humour

Les phoques sont-ils homosexuels ? Une réponse à Dosseh

Aujourd'hui sort enfin "Yuri", le premier album de Dosseh. L'attente valait la peine : le rappeur d'Orléans démontre enfin toute l'étendue de son potentiel, épaulé par des instrus monstrueuses et de gros featurings. Au milieu de cette bonne surprise de la fin d'année, un morceau nous a interpellés.

Dans « Putain d’Époque », en featuring avec Nekfeu, Dosseh s’interroge à 01 minute 46 :

Les phoques sont-ils vraiment tous gays ?
Pour qu’on dise « PD comme un phoque »
J’me pose la question pour d’vrai
Ça m’intrigue, nigga, what the fuck ?

Dosseh, nous te remercions pour ton honnêteté et ta curiosité, c’est une excellente question. Nous allons essayer de t’aider à y voir plus clair.

Resituons : cette expression signifie « complètement homosexuel » en y apportant une connotation péjorative. À vrai dire, la mention du phoque est particulière à la France (les argentins parlent de volaille, les anglais parlent d’un bœuf au bal ou d’un chien à patte courbée, les espagnols parlent de pigeon boîteux, et les gens polis n’en parlent pas), d’autant que l’orthographe – et donc le sens – de certains termes reste sujet à débat.

Si « pédé » est l’abréviation très péjorative de « pédéraste » (terme historique dénué de connotation négative pour désigner un individu homosexuel de sexe masculin), personne n’a pu déterminer si le reste de l’expression fait référence à un foc, un fuck, un phoque ou un fauqhe.

Hypothèse « foc » :
Le foc est une petite voile. L’analogie (potentielle) avec l’homosexualité viendrait du fait que le vent gonfle les voiles par derrière. Problème : le foc est généralement poussé par un vent avant, sauf dans un rare cas où il est placé de l’autre côté de la voile principale – soit de « l’autre bord ». Il serait donc question d’être « pédé comme un foc », mais les linguistes n’arrivent pas à s’accorder.

Hypothèse « fuck » :
Prononcé à la Seth Gueko, le « fuck » anglais (lié à l’acte sexuel) peut sonner comme un « phoque » en français. Problème : le mot n’est pas spécialement associé à l’homosexualité. L’hypothèse est donc peu probable même si la France est le pays qui parle le plus mal anglais en Europe.

Hypothèse « phoque » :
Le phoque est un animal de la famille des phocidés, mais aussi de celle des pinnipèdes (voilà qui devrait donner des idées de blagues en cours de SVT). Coupons court : aucune étude scientifique n’a pu prouver que les phoques sont plus homosexuels qu’une autre espèce animale. Leur association à cette expression viendrait peut-être du fait que, lorsque ces animaux remontent à la surface après une plongée en apnée, ils poussent un grand cri semblable (vaguement) à un râle coquin. Mais là encore, ce n’est pas associé à une orientation sexuelle particulière. Pas de vraie raison donc.

Hypothèse « fauqhe » :
C’était une blague, ce mot n’existe pas.

Voilà, tu sais tout : personne n’est catégorique sur l’origine de cette expression, on n’est même pas sûrs du mot dont il est question, mais les phoques ne sont pas plus homosexuels qu’une autre espèce. On se tient au courant pour l’expression « gai comme un pinson » ?

Image à la une : Photo © Samuel Blanc

En attendant le Clique by de Dosseh, son nouvel album, Yuri, est en écoute ci-dessous :

Précédent

LE SON DU JOUR : Her & Zefire, "Queens"

COUP DE CŒUR : Myd (Club Cheval) présente "No Bullshit", ft. Twice & Lil Patt

Suivant