Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Sept freestyles pour se rappeler les débuts explosifs de la Sexion d’Assaut

    "Qui allait kicker le mieux ? C'était ça le jeu. Balance ton texte et essaye de faire mieux que celui qui est passé juste avant..." Black M, interview Clique (2016)

    Avant que leur musique n’envahisse les radios, les écouteurs des jeunes générations et les grandes chaînes musicales, les huit membres de la Sexion d’Assaut étaient surtout connus pour être des monstres du freestyle.

    On a parfois tendance à l’oublier : leurs premières apparitions, brutes et virtuoses, avaient fait l’effet d’un séisme dans le rap français. Depuis le collectif Time Bomb dix ans auparavant, aucun groupe n’avait autant mis la pression en déboulant au micro. Booska Pétage 2 Câble, Booska Pétage 2 Plomb, le kickage de Gims et Black M chez Street Live… Leurs freestyles fleuves et ultra-techniques sont entrés dans la légende du genre.

    En attendant l’interview Clique x Black M ce soir, nous avons sélectionné sept freestyles de la Sexion d’Assaut.

    « Pas besoin d’un Black M torse nu sur MTV Base / T’façon eux-mêmes ils ne voudraient pas voir mon corps de paysan / Esprit Hip-hop ma bite, ils veulent tous mailler / Aujourd’hui une veste retournée vaut plus qu’un maillot mouillé ». Black M

    Cette apparition ancienne chez Street Live est l’occasion de se rappeler de la formation originale du collectif, et que Gims, Lefa, Maska, JR O Chrome et Adama formaient le groupe Troisième Prototype. Ah, et surtout : pour rigoler, essayez de refaire le couplet de Maître Gims à 02:24…

    2010, une époque encore insouciante où le groupe rappe dans des boutiques de Châtelet, esquisse des petits pas de danse. « Un jour vous verrez : champions comme Vieira… »

    « Jusqu’ici on m’a pas mis les gourmettes / J’ai pas dit que j’étais vieux mais je paierai très cher pour l’être / Il y a que les bonhommes qui restent debout / Pas facile de se tenir droit quand le manque de sous te caresse le boule / Pas facile d’avoir la foi quand on t’appelle au péché / Pas facile de garder baissé le regard même devant son PC ». Lefa

    « Sois disant la sécu c’est la police / 3h du mat’ dans une impasse il faut que tu aies les reins solides / Il y a les séquestrations, les homicides / Il y a du sang sur les murs, l’ambiance est plutôt maléfique ». Jr O Chrome

    « J’ai rechargé mon inspi, je joue mon rôle comme Richard Gere / Je suis celui qu’on recherchait le genre que même les riches achètent / Résolvant les problèmes en s’enfuyant / On reste sur le rain-té quitte à brouill-an le surveillant / Il y a les impolis, les polis / Ceux qui détroussent tout puis polluent / La police des polices et leur bavures c’est bien connu ». Maître Gims

    MAÎTRE GIMS SANS LUNETTES… C’EST TOUT… MAÎTRE GIMS SANS LUNETTES.

    Rendez-vous ce soir à 18h55 pour le Gros Journal en clair sur Canal+ et à 20h sur www.Clique.tv pour l’interview Clique x Black M.


    Photo à la une : Henri Coutant

    Musique Black M Freestyle

    Commentaires
    Newsletter