Oops! Aucun résultat
Musique

LE SON DU JOUR : Jay Z, « On To The Next One » (sample de Justice, « D.A.N.C.E. »)

Le duo d'électro parisien Justice est l'invité du Gros Journal ce soir, en attendant la version longue de leur interview chez Clique. L'occasion de revenir sur un morceau de Jay Z qui utilise l'un de leurs plus gros hits.

En 2007, Justice sort « D.A.N.C.E », tube planétaire porté par un clip qui remportera le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo de l’année. En 2009, leur musique arrive aux oreilles du producteur de rap Swizz Beatz par un concours de circonstance.

Dans une interview pour Complex en 2011, celui-ci raconte : « Je reçois un appel de Pharrell (Williams) et Q-Tip qui me parlent de Justice et qui me disent, Swizz tu devrais écouter Justice. Tu es la seule personne qui peut arriver à donner une vibe hip-hop à leur musique. (…) Va voir sur Internet, va acheter leur DVD. »

Swizz s’exécute et adore le son des français, en particulier le single « D.A.N.C.E. ». Le morceau lui donne au moins « 10 idées de remix » avant qu’il ne se décide à l’exploiter quasiment tel quel.

JayZ ‘On to the next one’ from aubrey woodiwiss on Vimeo.

La suite appartient à l’histoire. Alors que Jay Z boucle l’album The Blueprint 3 à Londres, il contacte Swizz Beatz à la dernière minute et lui demande s’il a quelque chose à lui proposer. « Écoute, j’ai un morceau. Je vais juste t’envoyer ce morceau, c’est tout. » Il s’agit de l’instru de « On To The Next One ».

« Le sample de « On To The Next One » ne dit même pas « On To The Next One », j’ai juste en fait en sorte que cela sonne comme si cela disait « On To The Next One ». J’ai pris trois secondes de cette chanson et j’en ai fait cet instru. »

Réaction de Jay Z : « c’est un hit. » En effet, le morceau deviendra l’un des titres les plus emblématiques de l’album – Jay Z s’amusera même à le jouer sur scène en montrant le travail de sample réalisé sur la chanson originale de Justice.

Et si Swizz Beatz se repose désormais beaucoup moins sur les samples, il considère qu’ils conservent un joli avantage : ils peuvent faire découvrir des artistes à un autre public.

Rendez-vous ce soir à 18h55 dans le Gros Journal en clair sur Canal+ pour l’interview de Justice, qui revient notamment sur cet épisode.

Précédent

LA VIDÉO DU JOUR : "Oui je", un clip inédit d'Oxmo Puccino

Justice ce soir dans le Gros Journal sur Canal+

Suivant