Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le site qui publie des idées scientifiques en 200 mots ou moins

    Comment rendre intéressantes des pistes de recherches scientifiques complexes à l’ère du tweet de 140 caractères et du vine de 6 secondes ? En les résumant en 200 mots ou moins. Voilà le projet mis en place par le physicien américain David Harris et son collègue Arfon Smith avec leur Journal of Brief Ideas (Journal des idées brèves). Leur démarche ? Ne pas attendre des années de travail avant la publication d’un long document de plusieurs dizaines de pages, mais plutôt mettre en commun des projets de recherches potentiellement intéressantes, et les soumettre à ses collègues.

    “Il y a un capital intellectuel enfermé dans les têtes des scientifiques au lieu de circuler au sein de leur communauté

    David Harris, créateur du Journal of Brief.

    La communauté scientifique peut alors voter à sa guise pour plébisciter tel ou tel projet. Libre alors aux différents chercheurs de s’associer ou de changer leurs projets en fonction. Ainsi, de nombreuses personnes travaillant séparément sans le savoir sur des sujets similaires peuvent éviter de produire des travaux redondants.

    Une quarantaine d’idées ont déjà été proposées, avec des projets sur des sujets aussi variés que l’éducation, la biodiversité australienne ou encore la religion. Notons qu’un projet similaire en France existe : du nom de Vozidées, le site compile les idées en tous genres des internautes, pour les mettre en relation avec des accompagnateurs et des prestataires de service.

    Sciences

    Commentaires
    Newsletter