Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Clip du Jour : « Shin Sekai », le morceau qui marque le retour de Para One

    Après sept ans d’absence, le DJ français Para One est de retour avec SPECTRE, un projet exceptionnel aux multiples facettes, réunissant un album, un long-métrage et un live. 

    SPECTRE est un triptyque artistique dont la première partie est un album, Machines of Living Grace, prévu pour le printemps 2021 sur le label Animal63. Para One nous dévoile Shin Sekai, un titre de six minutes qui rassemble les percussions de Wadaiko Hama, un hommage à la musique traditionnelle japonaise, ainsi que les voix du collectif Le Mystère des Voix Bulgares, qui a notamment inspiré la bande-son du film d’animation Ghost In The Shell, et dont on retrouve l’atmosphère dans le clip Shin Sekai, premier extrait de l’album.

    Shin Sekai : le nouveau monde. 

    On y entend, également, le célèbre discours Operation of the Machine de Mario Savio, activiste politique américain et membre du Free Speech Movement, proclamé sur les marches du Sproul Hall, le 2 décembre 1964. Ce mélange de cultures, d’époques et de genres ne font plus qu’un, et donnent à Shin Sekai toute sa puissance et sa singularité.

    Pour illustrer le morceau, William Laboury a réalisé un clip hypnotique. Il met en scène une jeune femme soumise à une expérimentation. Reliée à une machine par des électrodes, nous sommes témoins de ses rêves, qui s’affichent sur le poste sous forme de points lumineux. Sur le ton et la musicalité du morceau, ces points lumineux donnent vie à des formes puis à une histoire, jusqu’à l’explosion d’un nouveau monde à l’image d’un cerisier en pleine floraison.

    Shinsekai signifie « nouveau monde » et donne son nom au quartier emblématique de la ville d’Osaka au Japon. On retrouve ce terme de « nouveau monde » assez fréquemment dans la culture ; notamment dans la série de mangas One Piece, où Shinsekai est le nom désignant la deuxième moitié de Grand Line, mais aussi dans… le rap français. On se souvient du duo formé par Dadju et Abou Tall, qui portait le nom de The Shin Sekaï. 

    SPECTRE, une trilogie artistique : après l’album Machines of Living Grace, un long-métrage et un live sont attendus. 

    L’album Machines of Living Grace n’est que la première partie du projet de Para One. En effet, un long-métrage, Sanity, Madness & the Family, sortira en salles prochainement, une première pour le co-fondateur du label de musique Marble. Enfin, un live intitulé Operation of the Machine est prévu pour l’hiver 2021. 

    L’album Machines of Living Grace est prévu pour le printemps 2021 mais l’EP Shin Sekai est d’ores et déjà disponible.

    Dans cet EP, on retrouve le titre Shin Sekai ainsi que trois remix exclusifs : un par le producteur anglais Actress, un autre par le musicien allemand Alva Noto et un dernier par l’artiste français dynArec.

     

    Image à la Une : Screenshot du clip “Shin Sekai”.
    Image : Cover du projet “SPECTRE”.

    Arts Actress Alva Noto

    Commentaires
    Newsletter