Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Pour ceux

    LE CLIP DU JOUR : Ce qu’aurait été « Pour Ceux » de la Mafia K’1 Fry en 1960

    Quand un Youtubeur reprend l’hymne de la Mafia K’1 Fry pour y ajouter des images des débuts des grands ensembles dans les années 1960, l’hymne de la banlieue devient intemporel.

    Sortis de terre à partir des années 1950, les grands ensembles en périphéries des grandes villes françaises ont vu se succéder en leur sein des dizaines de générations de familles, issus pour la plupart de milieux sociaux modestes. Avant d’avoir été le théâtre de la naissance du hip-hop français, les banlieues hexagonales ont vu se développer le phénomène des « Blousons Noirs ».

    Livrés à eux-mêmes et souvent en proie à l’ennui, ces jeunes vêtus de cuirs et influencés par la culture américaine ont été filmés par de nombreuses caméras de l’époque. Des images qui montrent leur quotidien en bas des tours, teinté d’insouciance mais aussi de violence. C’est grâce au Youtubeur Jeannot Lapin, qui a mixé la chanson iconique de la Mafia K’1 Fry à ces images vieilles de plus quarante ans, que l’on se rend compte de la proximité entre les générations des années 2000 et celles des années 1960.

    Musique Le clip du jour Mafia K1 Fry

    Commentaires
    Newsletter