Oops! Aucun résultat
Musique

LE CLIP DU JOUR : Jay-Z, « Bam » ft. Damian Marley

Deux semaines après « The Story of O.J. », Jay-Z présente un nouveau clip extrait de son album 4:44 : voici donc « Bam », un titre aux influences dancehall en featuring avec Damian Marley. Si la production vidéo est moins spectaculaire, elle n’en reste pas moins lourde de sens et de symboles. Jay-Z poursuit sa quête personnelle sur l’histoire et la culture des Noirs sur le continent américain en se rendant en Jamaïque, terre d’origine de Damian Marley, l’un des enfants de Bob.

Dans « Bam », qui se veut à la croisée entre le clip et le mini-documentaire, le rappeur new-yorkais accompagne Damian dans des lieux symboliques de l’île, notamment les studios du légendaire label Tuff Gong, à Kingston. Jay-Z, visiblement ému, raconte alors que ses parents écoutaient très souvent des disques Tuff Gong chez lui, et qu’il se sent redevenir un enfant dans ce lieu empreint d’histoire…

On en profitera pour évoquer la jolie opération menée par Jay-Z pour le lancement de ce single rap/dancehall : pour rendre hommage à la tradition des dubplates dont raffolent les sound systems et DJ jamaïcains (des pressages rares ou uniques de morceaux sur du vinyle 45 Tours), le rappeur a fait produire 44 exemplaires -clin d’oeil au nom de son album- de ce nouvel extrait.

Cerise sur le gâteau, ces disques sont numérotés, dédicacés et signés par Jay-Z lui-même, qui les a adressés à 44 DJ…

Une publication partagée par @vegas_jones le

Image à la une : capture d’écran de « Bam », Jay-Z ft. Damian Marley

Précédent

EN ÉCOUTE : Tous les Gros Entretiens de Mouloud Achour sont désormais disponibles en podcasts audio

Clique Simplon (part. 2) : la playlist de la promo 1 de Pantin

Suivant