Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le rappeur/chanteur ILoveMakonnen fait son coming out

    Le rappeur/chanteur ILoveMakonnen, de son vrai nom Makonnen Sheran, est l’auteur du méga-tube « Tuesday » (2014) avec Drake. Makonnen a, depuis ses débuts, connu un parcours chaotique : enfance difficile, assignation à domicile pendant son adolescence, dépression, problèmes de santé… L’artiste s’est réfugié dans la musique et l’écriture, qui lui ont permis de s’exprimer et se faire connaître. Aujourd’hui, il a fait le choix courageux d’être en paix avec lui-même.

    Après avoir été l’une des signatures les plus visibles du label de Drake, il a quitté l’écurie en mai 2016, officiellement pour des divergences professionnelles. Makonnen avait alors déclaré vouloir se retirer de la musique, même s’il a partagé quelques titres entre temps.

    Quelques semaines auparavant, le chanteur avait donné une interview au magazine culte XXL dans laquelle il s’exprimait notamment sur l’homophobie du milieu Hip-hop. À la question, « qu’est-ce que tu as appris dans l’industrie musicale depuis tes débuts, et quelles sont les choses que tu détestes ou que tu aimes ? », Makonnen avait répondu :

    « (…) L’une des choses qui me saoûle vraiment dans le Hip-hop et le rap, c’est qu’ils disent énormément de conneries sur les gays, les lesbiennes et sont anti-gay ; (…) Ils dépensent des fortunes pour des habits de créateurs qui sont les mecs les plus gays du monde. Et si vous ne le réalisez pas, vous êtes vraiment les pires crétins du monde.

    Il faut que vous arrêtiez de dire « gay ceci, gay cela… » comme si ces conneries étaient un problème, alors que vous ne vous sentez bien qu’en portant des chaussures ou des habits créés par un couturier gay. (…) Je suis là pour mettre un terme à ces conneries. Je ne suis peut-être pas personnellement gay mais j’ai des amis gays et et il y a des gens sur terre qui font ce qu’ils doivent faire et il faut aussi les accepter. »

    Ce vendredi 20 janvier, lLoveMakonnen a tenu parole : dans une série de tweets, il a officiellement annoncé son homosexualité.

    Capture Makonnen

    « Quelqu’un m’a dit que la prochaine fois qu’ils me croiseraient, ils allaient me tabasser, j’ai répondu que la prochaine fois que je me croiserais, j’allais m’aimer encore plus. En tant qu’icône de mode, je ne peux pas vous parler du « placard des autres » (NDLR : jeu de mots avec l’expression « sortir du placard », qui désigne un coming out), je peux juste parler du mien, et cette fois j’en suis sorti. Vu que vous aimez les flash info, voici une vieille info, je suis gay. Et maintenant que je vous ai dévoilé ma vie, peut-être que vous allez pouvoir aller vivre la vôtre <3. »

    Avant d’ajouter en commentaire : « Merci de me laisser être moi-même. <3 »

    La nouvelle n’est pas vraiment une surprise. La rumeur revenait dans le milieu et les médias Hip-hop américains depuis plus d’un an ; des montages vidéo s’interrogeaient notamment sur sa proximité avec l’un de ses collaborateurs. Makonnen n’avait jamais clairement infirmé ou confirmé l’information, préférant entretenir l’ambiguité. Sa décision courageuse doit être saluée : s’il existe des artistes Hip-hop ouvertement homosexuel(le)s, ceux qui accèdent à un grand public et qui osent prendre la parole sur ce sujet sont rarissimes. La raison ? La crainte d’un rejet de la part du milieu et des auditeurs, historiquement porteurs de valeurs plutôt machistes, et qui associent souvent l’homosexualité à des insultes.

    On se souvient de l’annonce en 2012 de Frank Ocean, qui avait déclaré avoir été amoureux d’un homme. Hormis lui, le seul artiste récent à avoir parlé d’homosexualité masculine à un large public Hip-hop était peut-être… Jamal Lyon, le personnage très apprécié (mais fictif) de chanteur R&B joué par Jussie Smollett dans la série Empire. Tous deux jouissent d’une popularité et d’une acceptation larges dans le milieu Hip-hop. Espérons que, petit à petit, nos sociétés et nos cultures continuent à se diriger vers toujours plus d’acceptation et de tolérance.

    Retrouvez ci-dessous notre entretien Clique x ILoveMakonnen :


    Clique x iLoveMakonnen par cliquetv

    Musique Coming out iLoveMakonnen

    Commentaires
    Newsletter