Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Chance The Rapper

    L’association de Chance The Rapper reçoit 1 million de dollars de Google

    Grâce à l’action de Chance The Rapper, les écoles publiques de Chicago ont bénéficié de plusieurs millions de dollars de dons en 2017.

    Le 6 décembre dernier, la fondation Google.org a annoncé qu’elle faisait don d’un million de dollars pour l’association Social Works défendue par Chance The Rapper. La fondation explique son choix de l’association de Chicago par l’implication de cette dernière dans le digital : la structure défend un programme appelé CS4ALL, qui permet d’introduire les écoliers au codage.

    Créée en 2005, cette fondation est une émanation du moteur de recherche le plus populaire du monde ; depuis son apparition, elle déclare verser chaque année « environ 100 millions de dollars de subventions pour soutenir le développement d’innovations et de technologies révolutionnaires à fort potentiel d’évolutivité ». Une initiative qui a aussi concerné la France : cet été, l’entrepreneur Paul Duan (évoqué il y a quelques mois sur ce site) a également reçu un million de dollars cet été pour aider son organisme Bayes Impact, qui vise à réduire le chômage en France avec l’aide d’algorithmes.

    De son côté, Chance The Rapper se sera fait remarquer cette année par sa musique, mais aussi par son engagement pour sa ville de Chicago dans l’Illinois. Avec l’association Social Works (créée en 1977), le rappeur tente d’améliorer les conditions de scolarité des écoliers dans les établissement publics de sa ville d’origine.

    Par des scènes ouvertes, des visites au musées et des conférences, l’association veut éveiller l’esprit créatif des jeunes Chicagoans.

    Au-delà du soutien médiatique et culturel, le jeune homme de 24 ans est à l’origine d’une nouvelle manne financière de poids pour l’association : en 2017, Social Works a bénéficié d’un don d’1 million de dollars de la part de l’équipe des Chicago Bulls , ainsi qu’un don personnel de Chance lui-même. Une vingtaine d’écoles publiques de la ville bénéficieront aussi de cette aide.

    Proche de Michelle Obama (Barack Obama était gouverneur de l’État de l’Illinois, et le père de Chance était l’un de ses collaborateurs), le rappeur s’est aussi révélé être un interlocuteur de choix au sein de la scène politique régionale et nationale. Lors de la dernière élection présidentielle américaine, l’artiste s’était mobilisé pour aider l’inscription électorale de ses fans en facilitant les démarches directement lors de ses concerts du Magnificent Coloring tour. 

    En mars 2017, l’artiste s’est entretenu avec le gouverneur de l’Illinois, Bruce Rauner. Un rendez-vous qui s’est avéré peu concluant pour Benett, qui a avoué sa frustration : l’élu a refusé le financement d’un programme d’éducation de 215 millions de dollars (!) dirigés en faveur de l’éducation.

    Présent sur tous les fronts, Chance avait aussi participé activement à la survie de Soundcloud, plateforme sur laquelle il avait publié gratuitement son dernier projet Coloring Book, pour lequel il avait reçu trois Grammys (dont celui du « meilleur album rap de l’année »).

    Retrouvez le discours de Chance The Rapper pour l’association Social Works diffusée en septembre dernier :

    Image à la une : Chance the Rapper dans une école de Chicago. DR

    Musique Chance The Rapper Chicago

    Commentaires
    Newsletter