Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’ascension de Little Simz en 5 dates

    La jeune rappeuse est notre portrait vidéo de la semaine, sur Clique.tv. Petite chronologie de son succès.

    1994

    Simbi Ajikawo naît le 23 février 1994 à Islington, dans le nord de Londres. Elle est la cadette d’une famille de quatre enfants. Au départ, elle n’est pas fan de rap, mais de foot : son grand-frère lui transmet l’amour des Gunners, l’équipe d’Arsenal dont toute leur famille est fan.

    Little Simz Arsenal

    2003

    Vers l’âge de 9 ans, ses deux grandes soeurs l’initient au rap. Adolescente, elle exerce son talent dans son quartier londonien d’Islington, dans le même centre d’activités qu’ont fréquenté, avant elle, Leona Lewis et Amanda Burke. Afin d’être comprise par le plus grand nombres, elle va travailler sur sa diction et son son accent londonien, et s’entraîne à rapper un stylo en bouche.

    2013

    Après trois premières mixtapes, elle en sort en octobre 2013 un quatrième projet, intitulé « Black Canvas ». Cette mixtape va changer la donne : Jay Z la repère. La mixtape est publiée le jour de sa sortie sur son blog Life + Times, offrant à Little Simz un coup de pub soudain.

    2015

    En juin, Kendrick Lamar parle d’elle dans le MistaJam show, sur la BBC Radio 1. Grâce à ce nouveau soutien, sa carrière change une fois pour toutes de dimension. Little Simz, qui accompagne Schoolboy Q sur son Oxymoron Tour, est mentionnée comme l’une des futures stars du rap par les médias référents du genre, comme XXL ou Complex.

    Malgré les majors qui la courtisent, elle lance son label Age 101 et enchaîne les sorties. De quoi attirer l’oeil du Red Bull Studio, qui va lui proposer d’enregistrer son album au frais de la compagnie, selon le concept de « corporate sponsored music » qui se démocratise, ces dernières années. Pour célébrer la sortie de son dernier album, A Curious Tale Of Trials+ Persons, elle organisé, fin août, une exposition d’art et demande à dix étudiants de l’université de l’art de Londres  d’interpréter ses chansons.

    2016

    Little Simz a été intégrée dans le classement Forbes des « 30 under 30 », aux côtés notamment d’Adèle et d’Avili, poids lourds de l’industrie musicale, et des actrices Emilia Clarke et Adèle Exarchopoulos. C’est la première rappeuse indépendante anglaise à y apparaître.

    Pour en savoir plus sur elle, voici notre interview de Little Simz, par Mouloud Achour :

    Musique Kendrick Lamar Little Simz

    Commentaires
    Newsletter