Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Lara Fabian : « La musique m’a choisie »

Lara Fabian est de retour sur le devant de la scène en 2024 avec la sortie de son single “Ta peine”, une chanson qui fait écho à une carrière de plus de trente ans et qui véhicule un message d’espoir et de positivité. La chanteuse était l’invitée de Clique ce jeudi 21 mars.

Un succès précoce

À la télévision, on a tenté de porter atteinte à mon âme, à mon intégrité physique et à l’être que je suis.

Le tournant dans la carrière de Lara Fabian intervient lorsqu’elle participe à l’Eurovision, alors qu’elle n’a que 18 ans, ce qui lui offre une forte médiatisation, même si elle perd face à Céline Dion cette année-là. S’ensuit une grande carrière avec 12 albums et des chansons devenues cultes comme Je t’aime, Immortelle ou encore La différence. Mais le succès, même si elle ne souhaite pas le “diaboliser”, contribue à une surmédiatisation qui lui porte préjudice. En effet, les médias l’ont longtemps, et encore aujourd’hui, comparée et mise en rivalité avec d’autres légendes de la chanson comme Céline Dion ou Barbra Streisand.

En 2005, elle est invitée dans Salut les terriens avec Thierry Ardisson et Laurent Baffie, qui la traitent de “vache”, une séquence marquante pour la chanteuse âgée alors de 35 ans, qui l’a décrite ensuite comme sa “pire expérience télé”. Lara Fabian, qui se dépeint plus jeune comme une femme avec la peur de l’abandon et pleine “d’insécurités”, décrit ses expériences médiatiques comme des moments difficiles, le regard des autres étant difficile à supporter. Cependant, elle explique que “ce n’est pas le choix des autres qui nous fait du mal, c’est notre propre perception”, et qu’elle a eu besoin de travailler sur ses émotions pour mieux appréhender cette notoriété.

Apprendre à s’aimer 

Je suis en paix avec le fait que j’ai été qui je suis.

Aujourd’hui, la chanteuse est “en paix” avec celle qu’elle a été, fière de ses choix, de sa carrière et de ses chansons. Après un travail sur elle-même d’une quinzaine d’années, elle a réussi à comprendre le “langage de ses émotions”, comprendre pourquoi elle était dotée d’une telle intensité de vie, et comment appréhender cela au quotidien. Si on l’a beaucoup comparée à d’autres, elle explique que c’est une fierté d’être comparée à des artistes qu’elle “aime et admire”. Lara Fabian est une chanteuse proche de son public, en témoigne sa présence sur les réseaux sociaux, mais également une personne qui a “besoin d’être là pour les autres”, qui prône l’acceptation de sa propre identité, l’acceptation des autres, la bienveillance et la diversité. La chanteuse estime qu’elle n’a “pas choisi son destin” mais que la musique l’a choisie, ce qui fait d’elle une artiste toujours ouverte à la découverte et aux nouvelles opportunités musicales, en témoigne son dernier single en collaboration avec l’artiste Slimane.

Lara Fabian transmettra tous ses messages à l’occasion de sa tournée internationale, le “Je t’aime” tour, qui se clôturera à Paris le 7 décembre 2025.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Lara Fabian est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

“Raël est quelqu’un de diabolique” : Lydia, ex-raëlienne, témoigne

Qui est Sadeck Berrabah, le danseur préféré des stars ?

Suivant