Oops! Aucun résultat
Food

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’unissent pour faire entrer le couscous au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est l’une des nouvelles les plus réjouissantes de ce début d’année : après s’être disputé la paternité de ce plat (sans parvenir à s’accorder), l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont en train de monter un dossier pour classer le couscous en tant que patrimoine commun de l’humanité à l’Unesco.

L’information émane de l’APS, l’agence officielle Algérie Presse Service, relayée par France 24. « Des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement », a déclaré à l’agence M. Slimane Hachi, Directeur du Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) en Algérie.

Est-il besoin de le présenter ? Vieux de plusieurs millénaires, ce plat représente l’un des éléments gastronomiques et culturels les plus emblématiques des pays du Maghreb. Sa popularité a largement dépassé les frontières de son continent d’origine, au point qu’il est fréquemment cité parmi les plats préférés des Français. « Comme tout élément culturel, le couscous est un moyen de rapprochement entre les peuples », a déclaré Ouiza Gallèze, spécialiste en patrimoine culturel et chercheure au CNRPAH.

Pour cette experte, ce plat « est, dans son étendue, plus important que le pétrole. » Mme Gallèze va même plus loin ; pour souligner son importance historique, elle précise les premières mentions qui ont été faites de ce plat dans la littérature classique française : « l’auteur Rabelais l’a évoqué dans Pantagruel (1532) en l’appelant « Couscoussou », alors que son concitoyen Alexandre Dumas l’a dénommé « Coussou Coussou » dans son « Grand Dictionnaire de cuisine ». Aucune date n’est encore fixée pour la soumission (ou la validation) de cette inscription au patrimoine mondial, mais vous pouvez imaginer notre impatience et notre excitation – l’équipe de Clique voue une passion au couscous, au point d’avoir baptisé de ce nom la mascotte de notre rédaction.

Couscous, la mascotte de Clique.

In other news, l’agence APS annonce que l’inscription du raï au patrimoine mondial de l’Unesco serait également « en bonne voie ». Évidemment, nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces deux dossiers. Merci 2018.

Image à la Une : Hocine Zaourar, AFP | Préparation d’un couscous géant en Algérie, visant à battre un record du monde en 2004.

Précédent

LE CLIP DU JOUR : "PUSSY MONEY WEED" de Tommy Cash va vous laisser sans voix

QUI ES-TU ? Seb Toussaint, le street artist qui ramène l'art dans les zones défavorisées du monde

Suivant