Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La revue de Clique #1 : les liens de la semaine

    Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.

    Une histoire : Yolanda est la dernière disco queen d’Amérique
    Yolanda « Yoyo » Baker crée des boules à facettes depuis 47 ans. Employée historique de la firme américaine Omega, longtemps leader incontesté du marché, elle a travaillé pour Beyoncé, Madonna ou encore le film Saturday Night Fever. Aujourd’hui, la concurrence chinoise a décimé son équipe ; elle est la dernière à mettre en œuvre son savoir-faire.
    Un portrait touchant, assorti d’une vidéo, de la véritable reine du disco.
    À lire et à voir (en anglais) sur Courier-Journal.

    yolanda baker crée ses boules disco
    Photographie © Michael Clevenger

    Un album : Des inédits d’un pianiste jazz de légende
    Le pianiste aux doigts de fée Erroll Garner est décédé il y a 40 ans, en 1977. En août dernier, il est revenu d’outre-tombe avec un album posthume rempli d’inédits. À l’époque, on n’avait pas vu passer la nouvelle, reléguée à un obscur recoin du New York Times. Quelle erreur ! Ce disque magique, édité par Columbia, est un incontournable du genre. Dernier-né d’un long travail d’archives, il rappelle à quel point Garner était un génie – et le mot est faible.
    En écoute sur Spotify ou Deezer.


    En bonus : sa superbe version du classique « Autumn Leaves » (oui, encore une), enregistrée en 1955.

    Un livre : « L’été des Charognes », le premier roman de Simon Johannin, 23 ans
    Plongée dans la « France périphérique » avec ce livre brutal de Simon Johannin, romancier et mannequin à ses heures, conseillé par une journaliste du Gros Journal de CANAL +. À coupler avec les interviews de Simon Johannin sur France Culture, dans Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux et avec Léonard Billot dans les Inrocks.
    Aux éditions Allia, 144 pages, 10 euros.

    Une enquête : Palantir, l’encombrant ami américain du renseignement français
    Le journaliste Olivier Tesquet présente Palantir, le géant tech fan de Tolkien (et plus gros que Snapchat) qui veut tout savoir des citoyens sans jamais rien leur dire de lui. Découvrez comment la « compagnie chérie des espions », une hydre à deux têtes gérée par les milliardaires Peter Thierp et Alex Karp, drague Trump à la Maison Blanche, s’acoquine avec les renseignements intérieurs américains et français, et s’amuse sans grands scrupules avec le sens éthique. Le récit est palpitant, les infos foisonnent. On en ressort avec le tournis… et beaucoup d’inquiétudes.
    À lire sur Télérama.

    Une série de podcasts : Diamant sur Canapé
    Ça veut dire quoi, le mot michetonneuse ? Arte Radio a donné la parole à celles qui l’incarnent. Pour ces femmes, quel est l’épisode déclencheur ? Comment, concrètement, joue-t-on de ses charmes en échange de cadeaux ? Et qui sont ceux qui payent ? Quatre épisodes fascinants de quelques minutes chacun explorent ce thème à travers le témoignage de « Sarah », 34 ans et « michetonneuse » professionnelle.
    En écoute intégrale sur Arte Radio.

    Une longue interview : Migos se raconte
    Les Migos ont le feu sacré : c’est ce qui ressort de cette interview passionnante, au cours de laquelle ils réfléchissent notamment à leur impact global sur la culture. Elle fait honneur à leur amitié, à leur propension à travailler dur et à leur regard lucide sur leur parcours (oui, ils ont créé le dab et quelques titres emblématiques de ces dernières années, mais non, disent-ils : on ne les reconnaît toujours pas à leur juste valeur). Encore une superbe « cover story » du magazine The Fader qui n’en rate décidément pas une, souvenez-vous (entre autres) de celle au sujet de PNL.
    À lire (en anglais) sur The Fader.

    migos en interview chez fader fond bleu

    Pourquoi on l'aime Internet La revue de Clique

    Commentaires
    Newsletter