LE SON DU WEEK-END by BETC Pop : s a r a s a r a, "Sun"
Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.
"Sunshine" de Rye Rye ft. M.I.A, présent dans The Bling Ring (2010). Retrouvez notre conversation avec M.I.A. en cliquant sur ce lien.
"I'm Not In Love" de 10cc (1975), présent dans Virgin Suicides.
Un article : dans le laboratoire des fake news scientifiques Une fois n'est pas coutume, on vous copie-colle un extrait de cet excellent article.«Kirkegaard est extrêmement intelligent et ses mathématiques sont très poussées, explique Emily Gorcensky, mathématicienne et data scientist, qui l’an dernier avait alerté la communauté scientifique sur le danger des méthodes du Danois. Seulement sa démarche est l’inverse d’une démarche scientifique: il tord les chiffres dans tous les sens jusqu’à arriver à un résultat qui confirme son biais, à savoir que les migrants musulmans sont génétiquement moins intelligents et commettent davantage de crimes.»Ces quelques lignes montrent, bien mieux que n'importe quelle description, toute l'ampleur du sujet. L'enquête de Judith Duportail, publiée dans le quotidien suisse Le Temps, est à lire d'urgence en cliquant sur ce lien. Une bonne nouvelle : Petite rédaction pour grands journalistes, le prix Pulitzer revient à un micro journal local Le prix Pulitzer, qui récompense les meilleurs titres de presse et journalistes anglo-saxons, fête ses 100 ans cette année. Parmi ses lauréats, on compte les habitués : le New York Times, le Washington Post, le Guardian... et un illustre inconnu, le Storm Lake Time. Ce quotidien, géré en famille et tiré à 3 000 exemplaires dans une petite ville dont plus de 60% de la population a voté Donald Trump, fustige le nouveau président avec application et, au-delà, s'en prend à tout le monde (avec Monsanto en première ligne quand même). "A big win for a tiny local publisher" : à lire (en anglais) sur Crosscut. Et une analyse critique de la vie des pandas : Juste parce que c'est absurde et bête (et drôle). Bon week-end !