Oops! Aucun résultat
Musique

Keny Arkana annonce son grand retour avec « J’sais pas faire autrement »

Trois ans : c’est l’attente que les fans de Keny Arkana ont enduré depuis la sortie, à l’été 2017, de son dernier projet en date, L’Esquisse 3.

Elle l’avait d’ailleurs annoncé dans le livret de cette mixtape : ce projet sortait « en attendant Exode », son troisième album solo. Depuis quelques semaines, deux événements avaient d’ailleurs relancé les rumeurs sur un retour potentiel de la rappeuse marseillaise. D’abord, sa participation à l’album événement 13 Organisé, sur lequel elle apparaissait dans « Heat » aux côtés notamment de JuL, 100 Blaze et Sat. Ensuite, ses longues prises de parole (et une performance a capella remarquée) dans le documentaire Marseille, Capitale du rap sur France Télévision avaient donné envie d’en savoir plus sur sa vision de nos sociétés actuelles… et d’entendre de nouveaux titres.

C’est désormais chose faite avec le bien nommé « J’sais pas faire autrement » : la ligne de Keny Arkana n’a pas dévié d’un iota, et c’est tant mieux.

On retrouve la contestataire qui fait du rap en grande forme, avec la signature qui a fait son succès (pour rappel un album certifié platine, et deux autres disques d’or) : un flow ultra-précis, des textes denses et, surtout, une authenticité à fleur de peau. Keny n’en oublie pas pour autant d’évoluer ; « J’sais pas faire autrement » repose sur une prod de Skenawin Music (Donbeatz & Ladjoint, entendus chez Sofiane et Soso Maness) dont l’énergie rappelle celle des titres de L’Esquisse 1, tout en s’appuyant sur des sonorités et des nappes très actuelles. Extrêmement à l’aise sur cet instru, Keny Arkana laisse entrevoir encore plus de musicalité pour la suite.

Pour être en phase avec ce titre tout à l’instinct, le tournage du clip de « J’sais pas faire autrement » a été improvisé un après-midi au Cours Julien et à la Plaine. Flo Lalanne a filmé plusieurs générations de figures emblématiques de ce quartier marseillais haut en couleurs, que la rappeuse n’a jamais quitté…

Comme le laisse supposer la scène finale du clip et son sous-titre (Avant l’exode #1), « J’sais pas faire autrement » est le premier d’une série de clips inédits qui devraient nous amener jusqu’au nouvel album de la rappeuse. On est impatients d’arpenter la suite du chemin…

En bonus, une photo inédite pour Clique :

#LaRabiaDelPueblo.

Image à la Une : Keny Arkana, DR

Précédent

Captaine Roshi : l'interview Clique Talk

Kanoe : l'interview Clique Talk

Suivant