Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Guillaume Gallienne : « Les César, je l’ai payé cher »

Guillaume Gallienne se confie sur l’homophobie qu’il a subi, son éternel optimisme et l’impact des César dans sa carrière.

L’influence de Guillaume et les garçons à table !

« J’ai fait une dépression à 12 ans à cause de l’homophobie. »

Guillaume Gallienne a marqué les César 2014 avec de nombreuses nominations et 5 César cumulés lors de la cérémonie. Pour le réalisateur, les César ont été autant une chance qu’un poids par la suite : “les César ont été une chance dingue. Mais je l’ai payé cher, parce que depuis 10 ans j’ai que deux réalisateurs français qui m’ont offert des rôles, sinon c’est que des acteurs. Je pense qu’ils ont peur”. 
D’abord performé sous forme de pièce de théâtre, il offre dans ce film une fresque familiale qui s’est révélée ne pas être au goût de tous ses proches. Élevé par un père cultivé mais tyrannique et paranoïaque, le réalisateur se souvient du jour où il l’a invité à la représentation de sa pièce : “quand mon père est venu voir Guillaume et les garçons à table !, il avait oublié ses sonotones. C’est un acte manqué extraordinaire, il ne voulait pas entendre”.

Une jeunesse difficile

« J’ai fait une dépression à 12 ans à cause de l’homophobie.« 

Issu du milieu bourgeois, Guillaume Gallienne grandit dans un univers où il peinait à trouver sa place. Victime d’harcèlement scolaire, insulté pour une hypothétique orientation sexuelle, il a vécu sa première expérience de la dépression dès l’âge de 12 ans : “j’ai fait une dépression à 12 ans à cause de l’homophobie. Mon nom c’était ‘la tapette’, ‘la pédale’, ‘la tantouze’. Ce n’était qu’insultes et j’étais étiqueté d’une sexualité avant même de pouvoir la découvrir. Ma dépression vient d’un schéma macho, pourri”. 
Marqué par ses événements, il ne manque jamais une occasion de sensibiliser contre le harcèlement scolaire et toute forme d’humiliation comme on peut en trouver aujourd’hui sur les réseaux sociaux. “J’aimerais qu’il y ait une loi qui interdise l’anonymat sur les réseaux. J’aimerais vraiment que la parole ait une portée, qu’elle soit vérifiable et la source aussi. C’est très important pour la démocratie” affirme le comédien.  

Un éternel optimiste

Aujourd’hui, Guillaume Gallienne met un point d’honneur à toujours rester optimiste et chérir chaque instant. Il en est conscient : “la vie est tellement une chance. La moindre des choses que je peux faire c’est de vivre ma vie à fond. Il est hors de question que je me plaigne”. 
Celui qui lui apporte du bonheur et de la joie durant les instants quotidiens, c’est son fils, animé par une personnalité hors du commun : “Mon fils est étonnant. On est très différent, il a une personnalité incroyable. À 4 ans, il nous a dit qu’il était fier de son cœur” confie-t-il amusé. 

Finalement son secret c’est de s’ouvrir aux autres et surtout “ne pas avoir peur d’avoir peur. Ce n’est que lorsqu’on a peur que l’on peut être courageux. La bravoure sans peur est de l’inconscience”.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Guillaume Gallienne est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Jean-François Piège - "En cuisine, il n’y a pas d’exclusion"

Valérie Damidot - “La télé ne m’aime pas beaucoup”

Suivant