Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Dapper Dan

    Dapper Dan, le légendaire tailleur du Hip-hop, ouvre un atelier à Harlem avec Gucci

    Fini le « Je t’aime moi non plus » entre Dapper Dan et la marque Gucci.

    Dapper Dan (Daniel Day pour l’état civil) est un tailleur new-yorkais du quartier d’Harlem, devenu célèbre dans les années 1980 grâce à ses vestes et ensembles taillés dans des matières qui imitaient les imprimés des grandes maisons de luxe.

    Les motifs de marques comme Louis Vuitton, Fendi et surtout Gucci, étaient ainsi revisités par le couturier pour être portés par les icônes pop de l’époque – LL Cool J, les Fat Boys, KRS-One ou encore Mike Tyson.

    Mais en 1992, face aux plaintes déposées par les marques dont il utilisait illégalement les logos, Dapper Dan a dû définitivement tirer le rideau de son établissement. Ironie de l’histoire : vingt-cinq ans plus tard, en mai 2017, la marque Gucci (qui faisait partie des plaignants) se voit accuser sur les réseaux sociaux de plagier un modèle de veste créé par Dapper Dan, lors de la présentation de sa collection Cruise dirigée par Alessandro Michele.

    Plagiat ou hommage (la marque avait défendu la deuxième version lors d’un communiqué de presse diffusé après la polémique), la situation a fini par profiter à Dapper Dan puisque quelques semaines après le scandale, la filiale du groupe Kering (dirigée par François-Henri Pinault) annonçait en septembre une collaboration avec le tailleur new-yorkais. Pour sa collection « Men’s Tailoring », la marque avait fait de Dapper Dan son égérie en le faisant poser dans son quartier de Harlem.

    Trois mois plus tard, Dapper Dan et Gucci s’associent à nouveau. Le 10 janvier dernier, le créateur annonçait sur Twitter l’ouverture prochaine d’un atelier dédié à la fabrique et la vente de vêtements sur mesure. Sponsorisée par Gucci, la boutique sera ouverte sur la célèbre 125ème rue, dans le quartier d’Harlem, non loin de son ancien atelier. Les amateurs de la marque pourront aussi acheter d’autres produits griffés Gucci. D’après le créateur, Gucci serait la première marque de luxe à s’installer à Harlem.

    Si la collaboration entre les deux séduit les observateurs, l’opération n’en reste pas moins un joli coup de communication pour la marque : elle se dépêtre des accusations de plagiat tout en ramenant sous les projecteurs l’une des icônes historiques de la culture Hip-hop américaine, désormais dans son sillage. L’ouverture de cette boutique semble ainsi taillée pour devenir un lieu de pèlerinage du style new-yorkais.

    À noter que la boutique avec Dapper Dan n’est pas le seul coup d’éclat de Gucci en ce début d’année 2018. Le 9 janvier, la marque de luxe inaugurait un espace d’exposition dantesque, le Gucci Garden, au sein duquel on retrouve un restaurant dirigé par l’Italien Massimo Bottura, élu meilleur chef du monde dans le classement Fifty Best de 2016. La Gucci Osteria compte une cinquantaine de couverts, et propose le meilleur de la cuisine italienne dans l’écrin du Gucci Garden en plein cœur de Florence.

    Un pied dans la délicatesse florentine et l’autre dans l’énergie new-yorkaise : Gucci a réussi son placement géographique et stratégique du mois de janvier…

    Photographie à la Une © Glen Luchford pour Gucci. 

    Mode Dapper Dan Gucci

    Commentaires
    Newsletter