Oops! Aucun résultat
Arts

GTA V a 10 ans : dix choses que vous ne saviez pas sur la franchise de Rockstar Games

Glitchs, easter eggs, anecdotes improbables… Si la franchise de Rockstar Games a révolutionné l’industrie du jeu vidéo et explosé tout un tas de records, la flopée de fun facts cachés ça et là depuis sa création fait aussi la légende de GTA.

Dix ans à voler des voitures, à commettre des délits en en tout genre dans Los Santos, et à forcer des courses-poursuites avec 5 étoiles d’indice de recherche… Alors que Grand Theft Auto 5 fête actuellement ses 10 ans (le lancement était le 17 septembre 2013, le temps file), le jeu dépasse aujourd’hui les 180 millions de ventes. La sortie de GTA 6, elle, semble encore bien lointaine malgré les leaks et les innombrables rumeurs plus ou moins sourcées. L’occasion, en attendant, de creuser un peu plus profond dans l’histoire de la mythique licence. 

Un glitch aux origines de GTA

Avant de partir sur la recette qui a fait le succès de la franchise, le premier GTA s’appelait Race’n’Chase au début de son développement. L’idée était, à l’origine, de contrôler un criminel mais aussi un flic. Trop ennuyeux : la section police est finalement passée à la trappe. Les développeurs ont aussi décidé d’exploiter une faille dans l’IA des forces de l’ordre qui les poussaient à poursuivre sans relâche le joueur, quitte à lui foncer dessus. Ce qui, au final, a bien servi d’inspiration pour le gameplay.


Toutes les villes sont déjà dans GTA 1

Liberty City, Los Santos dans l’Etat de San Andreas, Vice City… Les trois principales villes qu’on explore au fil des différents GTA sont en fait des niveaux disponibles dans le premier jeu. Mais les niveaux semblent ceci dit bien petits par rapport à ce que réservent les suites. Tuning à Los Santos disponible le 20 juillet - Rockstar Games
Un film live-action pour GTA 2

GTA 2 a eu le droit à un court métrage dédié, dans lequel on suit Claude Speed, le protagoniste, en train de fricoter avec des gangs. Le film a vieilli, mais réserve toujours sa dose de nostalgie. 


Elvis zombifié dans GTA 3

Parmi le paquet d’easter eggs qu’offrent les maps de la licence, on peut en citer un ancien : dans GTA 3, on trouve sur le sol des journaux titrant « Zombie Elvis Found« avec une photo du King en noir et blanc. 


La lune grossit quand on tire dessus

À partir de GTA 3, si vous décidez de tirer sur la lune avec un sniper, l’astre va progressivement s’agrandir à chaque nouvelle cartouche, avant de retrouver sa taille normale.


Phil Collins, le tout premier caméo

Dans GTA : Vice City Stories, on peut sauver Phil Collins, pourchassé par la mafia (son manager doit du fric à la Famille Forelli). L’artiste sera la première star à apparaître en personne dans un épisode de la licence.


Eazy-E, modèle pour San Andreas

Dans San Andreas, la comparaison entre un paquet de personnages et les looks de certains rappeurs est frappante : Ryder et Eazy-E, Sweet et Ice Cube, ou encore OG Loc et Ja Rule. Le personnage de Niko Bellic dans GTA 4 est, lui, inspiré de Sacha, dans le film En territoire ennemi.

Ryder Eazy-E style for GTA San Andreas File:We Want Eazy! (restored).jpg - Wikimedia Commons CJ, cousin de Franklin

Si les deux personnages n’ont officiellement pas de lien familial dans l’univers du jeu, c’est bizarrement le cas dans la vraie vie. Young Maylay, le doubleur de Carl Johnson (le protagoniste de San Andreas), est le cousin de Shawn Fonteno : le doubleur de Franklin Clinton, dans GTA 5.


Des gangs inspirés par des équipes de foot

D’où viennent les couleurs portées par les Grove Street Families (en vert) et les Ballas (en violet) ? Les deux gangs ennemis, présents dans San Andreas et GTA 5, s’inspirent en fait en partie de la rivalité sportive entre Hibernian (en vert) et Heart of Midlothian (en bordeaux), deux grands clubs d’Édimbourg – la ville où le studio Rockstar North est basé. How To Join Grove Street Families Gang in GTA 5! (Gang  Missions,clothes,territories) - YouTube Rockstar a payé un joueur pour régler un bug

En 2021, Forbes a rapporté qu’un modder, qui avait découvert un moyen de réduire drastiquement les temps de chargement dans GTA 5, avait été rémunéré par Rockstar Games, pour la modique somme de 10 000 dollars. Pour une fois qu’un membre de la communauté – qui contribue largement à rallonger la durée de vie des jeux via les mods – est généreusement remercié, ce n’est que justice.

Précédent

Humancore, la tendance TikTok qui célèbre la banalité de la vie humaine

PNL, Nekfeu, Damso, JuL... les sorties rap les plus attendues de la rentrée

Suivant