Clique avec Cédric Doumbè et Christophe Cousin
Qu’on parle des polémiques autour des scènes de sexe dans Euphoria, ou des messages diffusés dans Sex Education, les séries ont-elles une influence positive ou négative sur la sexualité ? Un sujet qui touche les jeunes, mais aussi leurs parents.
Certaines séries peuvent "participer à la libération de la parole sur des sujets complexes"
Résultat : sur 62 messages de promotion de la santé sexuelle répertoriés au total, 50 étaient concentrés dans seulement deux séries. Sex Education, dont le synopsis est centré sur cette thématique et dont la saison 4 approche, arrive largement en tête - avec par exemple des répliques comme "Un 'Non', ça veut dire 'Non'" ou "Un rapport sexuel n’est pas forcément la reproduction d'une scène de film pornographique et il faut pouvoir penser à son plaisir."
"Le partage d’expériences et l’identification aux personnages pourraient avoir une influence positive dans la gestion des évènements de vie des jeunes visionnant ces séries. [...] Néanmoins certains jeunes pourraient aussi ne pas se sentir concernés ou représentés et donc ne pas être sensibles à ce type de contenu." (Une étude de l’Ined et de l’Inserm)La conclusion des auteurs de l’étude reste assez nuancée : "Des séries telles que Sex Education pourraient donc participer à la libération de la parole sur des sujets complexes. Le partage d’expériences et l’identification aux personnages pourraient avoir une influence positive dans la gestion des évènements de vie des jeunes visionnant ces séries. Néanmoins, il est possible que ces messages provoquent l’effet inverse, et ainsi renforcent les stigmatisations et discriminations, en dédramatisant et en rendant risibles des problèmes de santé sexuelle. Certains jeunes pourraient aussi ne pas se sentir concernés ou représentés et donc ne pas être sensibles à ce type de contenu."
Pour ce qui est d’Euphoria, Glenn Sparks, un professeur de communication de l’université Purdue interrogé par USA Today, souligne que la série peut être une bonne occasion pour discuter entre générations des sujets abordés, comme la sexualité, en "poussant les adultes à avoir une certaine curiosité". "Trop souvent, les parents sont simplement indifférents", rappelle-t-il. Comme quoi, l’impact des séries est loin de concerner uniquement les ados.