Oops! Aucun résultat
Arts
Par Jalal Kahlioui

24 heures dans le Los Angeles du photographe Karl Hab

Une journée à Los Angeles. Déambuler dans les quartiers de la mégalopole californienne sans prendre l’avion. Ressentir l’atmosphère unique de son immensité urbaine en perpétuel changement et sortir des itinéraires touristiques et simplistes de la cité des rêves, c’est la promesse du photographe Karl Hab qui sort son premier livre 24 H Los Angeles.

24 H Los Angeles est une compilation des photographies prises par Karl Hab lors de ses différents séjours en Californie entre 2007 et 2015. Un ouvrage qui a mis du temps à se dessiner, notamment pour le choix minutieux des clichés. « Il a fallu prendre le temps que cela murisse dans ma tête, certaines images ne m’ont paru essentielles à l’ouvrage qu’après quelques années », détaille le photographe qui a collaboré avec Cassandre Esteve, maquettiste pour la réalisation de cet ouvrage.

rendusoir1
  Une mise en page minimaliste pour une évasion instantanée. 

Au cours de ses nombreux voyages sur la côte ouest, le français s’est découvert une passion pour cette ville, pour son gigantisme architectural, sa lumière et la variété des paysages offerts par la capitale californienne. « À Los Angeles, c’est la lumière qui joue le rôle principal, elle y est incroyable, et le livre s’organise en fonction de son évolution au fil de la journée de façon calorimétrique », raconte le photographe.

Karl Hab nous invite à sortir du Los Angeles touristique, celui des immenses artères du Downtown L.A en attendant l’heure de pointe, des énormes quartiers pavillonnaires de la ville, ou des campus universitaires déserts.

« Le but du livre est un peu le même que celui poursuivi quand tu joues à GTA. Tu te balades dans la ville, et donc tu découvres forcément à chaque fois des nouvelles choses »

Karl Hab a par ailleurs remarqué le faible intérêt que les gens portent à la cité des anges en comparaison à la Grande Pomme. « J’ai l’impression que lorsqu’il s’agit des États-Unis, les gens ne connaissent que New York et dénigrent un peu Los Angeles qui leur paraît moins glamour. »

rendumatin1+f
Pas de numérotation de page mais des heures pour indiquer le moment des clichés.

Loin de l’imagerie hollywoodienne peroxydée, 24 H Los Angeles est une virée en ville à pieds, en voiture, mais aussi en hélicoptère qui permet de saisir l’essence urbaine et sauvage d’une ville aux problématiques architecturales et sociales complexes.

24 H Los Angeles, qui a fait l’objet d’une exposition au prestigieux Standard Hotel de Los Angeles, est disponible à la vente chez Colette, Centre Commercial, ainsi qu’en ligne.

Précédent

À VOIR : "She's in love with the weekend" de Jodie Abacus

LE SON DU JOUR : Despo Rutti, "Que la paix soit avec vous tous"

Suivant