Oops! Aucun résultat
Arts
Par Laura Aronica

La première fiction sur la vie de Marvin Gaye va enfin voir le jour

Elle prendra la forme d'une mini-série, produite par Jamie Foxx.

Jamais auparavant les ayants-droits de l’œuvre de Marvin Gaye n’avaient donné leur accord pour une œuvre de fiction à son propos : Lenny Kravitz ou le producteur Scott Rudin (Sister Act, The Grand Budapest Hotel) s’y sont cassés les dents. Mais la détermination de Jamie Foxx aura su convaincre les réfractaires : le magazine américain The Hollywood Reporter annonce que l’acteur, déjà Oscarisé pour son interprétation de Ray Charles, va produire une mini-série sur la vie du chanteur de légende, validée et soutenue par ses proches.

La vie de Marvin Gaye a été enchantée et tragique, sans demi-mesure. C’est peut-être sa mort à la veille de son 45ème anniversaire, le 1er avril 1984, qui l’illustre le mieux : alors au sommet de sa gloire, il est assassiné par son père. Ce matin-là, dans la maison familiale de Los Angeles, une futile histoire de papiers perdus (c’est du moins l’histoire officielle) provoque la colère de Marvin Gaye Sr., un pasteur fondamentaliste caractériel, notoirement excédé par les chansons sulfureuses de son fils. Le ton monte, ils en viennent aux mains. Le vieil homme saisit le calibre 38 que lui a offert Marvin à Noël, entre dans sa chambre et tire à deux reprises. Le décès est prononcé un heure plus tard, à l’hôpital.

marvin-gaye-performs-on-stage-at-the-royal-albert-hall-london1976
Marvin Gaye en concert à Londres, en 1976. Photographie via jazzinphotos.

« Ain’t No Moutain High Enough », « Let’s Get It On », une reprise d’« I Heard it Through The Grapevine », pour ne citer que les évidences : en deux décennies de carrière, Marvin Gaye a écrit quelques-uns des meilleurs feuillets de l’histoire de la soul, si ce n’est de la musique en général. Mais il a aussi connu l’alcool, la drogue, les désaccords liés au business et le scandale amoureux (sa femme Anna Gordy, de 17 ans son aînée, ne lui pardonnera jamais sa liaison avec une jeune fille de… 17 ans, Janis Hunter).

Sans succès, l’artiste a tenté d’endiguer le tumulte en s’exilant en Europe : Ostende, en Belgique, lui offrira un répit temporaire en 1981. C’est terré dans cette petite ville de pêcheurs, où il débarque en ferry avec son fils et se réfugie dans la routine, qu’il trouvera l’énergie de Sexual Healing, l’un de ses classiques absolus. Aujourd’hui, les Marvin-maniaques s’y rendent en pèlerinage et peuvent même suivre ses pas via des visites guidées et une application iPhone.

marvin gaye
Marvin Gaye et Janis Hunter, avec laquelle le chanteur aura trois enfants. Photographie via Okayplayer.

À ce stade, on ne sait encore rien de la direction artistique de la série et de sa date de sortie : seuls les noms des soutiens ont filtré. Parmi eux, il y a celui de Berry Gordy, 87 ans (son ex-beau frère, fondateur du label Motown qui a lancé sa carrière) et le fils adoptif du chanteur, Marvin Gaye III, désigné producteur exécutif de la série. C’est le second projet auquel il donne le feu vert, après le documentaire Marvin, What’s Going On?, annoncé pour 2017. Cette implication rappelle notamment l’engagement de la fille de Nina Simone dans le très beau documentaire consacré à la vie orageuse de sa mère, What Happened Miss Simone ? (2015).

Reste à savoir si cette fiction connaîtra un destin moins funeste que les trois projets de cinéma avortés ces dernières années, souvent à cause des réticences d’un entourage bien décidé à écrire son propre mythe (la sœur de Marvin Gaye, Zeola, en a fait un livre adapté en pièce de théâtre, My Brother Marvin). Le plus poussé d’entre eux, Sexual Healing, est allé jusqu’au tournage de quelques scènes et à la diffusion d’un trailer depuis retiré du web. Le film s’est retrouvé aux oubliettes, faute de financements suffisants. Espérons que cette nouvelle série saura, quant à elle, briser la malédiction.

Photographie à la Une – Marvin Gaye et deux de ses enfants avec Janis, Nona et Frankie © WireImage.

Précédent

Omar Sy et Jamel Debbouze, invités exceptionnels du Gros Journal Spécial

Calendrier de l’Avent 6/25 : La tradition d'A-Trak

Suivant