Oops! Aucun résultat
Société

Fierté nationale : ce Français qui voue sa vie à parfumer les pets

Les 563 habitants de Gesvres vous le diront : dans ce petit village de Mayenne, à une centaine de kilomètres de Paris, Christian Poincheval est une figure locale. Cet homme de 65 ans, longue barbe blanche, lunettes rondes et air jovial, a créé une pilule censée modifier l’odeur des flatulences. À la rose, au chocolat ou au gingembre, garanties 100% naturelles (elles sont composées principalement de charbon végétal, de propolis, de myrtille et de fenouil), ces pilules sont à voir dans toutes leurs déclinaisons sur leur site Internet dédié, pilulepet.com. D’après leur inventeur, elles font effet au bout d’une semaine de prise continue.

ch1

Géo Trouvetou au grand coeur, ex-journaliste, musicien (et apparemment, sculpteur à ses heures perdues), Christian Poincheval reverse une partie du produit de ses ventes à des associations caritatives de la région. Son papier toilette sur lequel on peut lire la Déclaration des Droits de l’Homme, médaillé d’or au concours Lépine 1999, a ainsi permis de financer l’entraînement de 15 chiens qui accompagnent les personnes handicapées au quotidien.

ch2

Après quelques apparitions dans la presse locale, Christian Poincheval a acquis une petite notoriété internationale en décembre dernier, lorsque plusieurs médias anglophones ont découvert ses pilules. Aujourd’hui, c’est le site américain The Verge qui s’empare de son histoire. Interpellé par un tweet à son sujet, le journaliste Amar Toor a décidé de lui rendre visite chez lui, en France, et lui consacre un excellent long format (à lire en anglais sur le site). Une jolie immersion dans le quotidien excentrique et touchant de ce personnage de roman, à la croisée des imaginaires de Tim Burton et de Lewis Caroll.

Photographies :© The Verge / Amar Toor

Précédent

Un canapé-sac de couchage pour ceux qui s'endorment devant la télévision

LE SON DU JOUR : Heltah Skeltah, "Operation Lockdown"

Suivant