Oops! Aucun résultat
Arts

ChatGPT vs Bard : quel chatbot va gagner la guerre des IA ?

Entre ChatGPT, intégré à Bing de Microsoft, et Bard, développé par Google, l’issue du combat s’annonce incertaine entre les robots conversationnels qui ont réponse à tout. Qui part favori ?

La riposte est attendue pour le mois de mars. Face au succès monstrueux de ChatGPT, créé par l’entreprise OpenAI et largement financé par Microsoft, Google prépare la sortie imminente de Bard. Ces deux outils concurrents sont des assistants virtuels basés sur une intelligence artificielle, et capables de répondre à nos questions en simulant des réponses plus vraies que nature.

Ces chatbots, qui ont été « entraînés » grâce à des montagnes de données, sont conçus sur le principe du machine learning : ils optimisent leurs performances au fil de leur utilisation par le public. Dans les deux cas, l’objectif est le même : ajouter une nouvelle fonctionnalité aux moteurs de recherche pour permettre de poser naturellement des questions ouvertes, en proposant des réponses avec plus de contexte qu’une simple liste de liens.

Autant le dire tout de suite : entre les deux géants de la tech, Microsoft a pris une longueur d’avance en terme de déploiement. Sur le « Nouveau Bing », l’onglet « Conversation » – basé sur une technologie améliorée de ChatGPT – est déjà disponible depuis le 7 février (il faut s’inscrire sur une liste d’attente, l’outil est en phase de test auprès d’un échantillon d’internautes). Le chatbot est aussi intégré dans le navigateur Edge. La mise à disposition de Bard au grand public est, elle, annoncée pour « les semaines à venir » – soit un calendrier encore assez flou.

Microsoft prêt à conquérir le marché des moteurs de recherche ?

Côté communication, Google semble aussi à la peine. Le groupe a récemment ramé à coups de communiqués pour défendre Bard, après une présentation au cours de laquelle le chatbot a répondu à des utilisateurs en donnant des réponses incorrectes. Cette erreur factuelle de Bard a coûté 100 milliards de dollars à Google en bourse, raconte Time Magazine. De quoi, aussi, alimenter les doutes vis-à-vis de la fiabilité de son outil, qui se présente à ce stade comme « expérimental« .

« Google a beaucoup plus à perdre en sortant précipitamment un outil bâclé. » (TechRadar)

Mais, de son côté, Microsoft a également dû faire face à des ratés concernant son chatbot intégré à Bing. Problèmes de chiffres, contresens historiques… « Des testeurs ont signalé dans les réponses des inexactitudes ou un ton inapproprié, que Microsoft dit s’employer à corriger« , rapporte Le Monde.

File:Artificial intelligence.jpg - Wikimedia Commons

Quoiqu’il en soit, Google – qui reste aujourd’hui le leader ultra-dominant sur le marché des moteurs de recherche – « a beaucoup plus à perdre en sortant précipitamment » un outil bâclé, comme l’explique TechRadar. Et « même si Microsoft cherche sans aucun doute à obtenir une plus grosse part du gâteau, cette situation n’est pas prête de changer« , résume le site.

Manipulation de l’information, droits d’auteurs, plagiat… Alors que les enjeux autour de l’IA sont énormes, Google et Microsoft vont par ailleurs devoir faire face au géant chinois Baidu, qui a annoncé son propre chatbot : Ernie. De quoi compliquer encore un peu plus cette guerre qui pourrait, à terme, permettre à ChatGPT de remplacer Google comme principal moteur de réponses avec, à la clef, des milliards de dollars perdus ou gagnés selon le camp dans lequel on se trouve.

Précédent

Éleveur et YouTubeur, il casse les clichés sur le monde agricole - Mode Portrait

Clique avec Juliette Armanet et Naomi Murdoch

Suivant