Oops! Aucun résultat
Cinéma
Par Charlotte Vautier

Africa Mia : L’histoire méconnue d’un groupe mythique entre Bamako et Cuba

C’est une aventure qui mêle le Mali à Cuba, la musique à la politique, le récit national à l’histoire intime. Elle est racontée par le réalisateur et producteur Richard Minier qui, presque par hasard, lors d’un voyage au Mali au début de l’an 2000, tombe sur Dramane Coulibaly. Ce musicien ne ressemble à aucun autre… Richard Minier va vite comprendre pourquoi : c’est un ancien membre du groupe mythique des Maravillas de Mali. L’aventure commence quand il décide de retrouver chaque musicien du groupe pour les faire jouer à nouveau tous ensemble.

Bande annonce de Africa Mia.

Les Maravillas de Mali sont formés en 1964, en pleine guerre froide. À cette époque, le Cuba révolutionnaire de Fidel Castro et du Che s’allie aux pays de l’Afrique de l’indépendance autour des valeurs communistes. Dans l’idée de renforcer les liens politiques entre le Mali et Cuba, dix jeunes musiciens sont invités à venir étudier la musique à la Havane.

Les Maravillas de Mali à la fin des années 60.

Ce sont les premiers à marier la musique cubaine et les sonorités traditionnelles maliennes. Le succès est immédiat. Les Maravillas de Mali sont adulés à Cuba et sortent le tube qui fera danser tout le continent Africain à la fin des années 60 : « Rendez-vous chez Fatimata ».

Nouvelle version de « Rendez-vous chez Fatimata »
par les Maravillas de Mali en 2018.

À travers les rares et précieuses images d’archives intégrées au documentaire, l’ambiance de liberté et de fête qui caractérise cette période saute aux yeux. Pendant 1h20, des images en noir et blanc sont entremêlées d’interviews des différents membres du groupe que Richard Minier a emmagasiné durant… 18 ans. C’est long, et le résultat n’en est que plus profond. Il a noué de véritables amitiés avec certains musiciens, dont le grand Boncana Maïga : l’unique musicien qui se détachera du groupe pour se lancer en solo, travailler avec Alpha Blondy, diriger le conservatoire de Côte d’Ivoire et finalement devenir une figure emblématique de la musique Malienne.

Enregistrement d’un morceau en l’honneur des Maravaillas de Mali
en 2018 à Cuba.

Le très beau Africa Mia, produit par OFF production et SRAB Films, réalisé par Richard Minier et Edouard Salier (qui par ailleurs est le créateur du logo Clique) est à voir en salle dès aujourd’hui. L’album des Maravillas de Mali est à écouter en cliquant sur ce lien.

Image à la Une : Le musicien Boncana Maïga

Précédent

Clique avec Camille Lellouche et Grand Corps Malade

"Mayada Off", la BD qui met fin à la course aux likes

Suivant